share

Clafoutis de courgette à la fourme d’Ambert

by
clafoutis de courgette à la fourme d'ambert

Je vous propose aujourd’hui une escapade culinaire entre Auvergne et Limousin avec une recette de clafoutis de courgette à la fourme d’Ambert.

Ça y est, l’été est officiellement terminé ! Et dans mon cageot hebdomadaire, les premiers légumes d’automne côtoient les derniers légumes estivaux…

Voici donc une recette de clafoutis de courgettes à la fourme d’Ambert qui m’a permis de préparer une partie de mes dernières courgettes.

Au passage, saviez-vous que le clafoutis, initialement à la cerise, est une recette originaire du Limousin ? Toutefois, je vous en propose aujourd’hui une version salée confectionné à base d’un fromage auvergnat, la fourme d’Ambert.

Qu’est-ce que la fourme d’Ambert ?

La Fourme d’Ambert est un fromage AOP français à pâte persillée, fabriqué au cœur de la région Auvergne-Rhônes-Alpes entre 600 et 1 600 m d’altitude, en zone de montagne. Douce et onctueuse, c’est un incontournable du plateau de fromages et un allié de choix en cuisine.

Reconnue AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis 1972, la Fourme d’Ambert possède désormais l’AOP (Appellation d’Origine Protégée). Elle est fabriquée à partir du lait de vaches nourries à base d’herbe provenant exclusivement de la zone d’appellation.

Bien choisir les courgettes

Pour bien choisir des courgettes, il faut vérifier qu’elles soient fermes et que leur peau soit lisse et brillante, d’un beau vert ou d’un jaune éclatant, c’est un gage de fraîcheur. Sa taille et sa forme longiligne (sauf pour les rondes, bien sûr) définissent également sa jeunesse. Plus elles sont jeunes, mieux c’est ! Surtout si on souhaite les manger crues ! Plus elles seront épaisses, plus elles auront de graines et seront donc moins savoureuses consommées crues. Il faut aussi savoir que paradoxalement, plus une courgette est mûre, plus elle est acide ! Si vous aimez la douceur, préférez donc les courgettes jeunes. N’hésitez pas à opter pour du bio !

Sachez aussi que sa pleine saison se situe de juin à septembre.

Je vous invite également à consulter ma recette de pain perdu à la poire et fourme d’Ambert ou encore celle de salade de pâtes aux figues, bleu et noix :

tartine poire fourme d'ambertsalade de pates aux figues

Trêve de discussion, il est maintenant temps de vous dévoiler la recette de ce clafoutis de courgette à la fourme d’Ambert.

clafoutis courgette gorgonzola

Clafoutis de courgette à la fourme d’Ambert

Le clafoutis se décline aussi en version salée avec ce sympathique clafoutis de courgette à la fourme d'Ambert
4 from 2 votes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 45 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française, Limousine
Quantités pour : 6 personnes
Auteur: LadyM

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Laver les courgettes, en couper les extrémités et les découper en fines lamelles. Peler et émincer l’oignon, puis couper la fourme d’Ambert en dès.
  • Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et y jeter les rondelles de courgettes et l’oignon. les faire sauter 5 minutes, puis saler et poivrer. Réserver hors du feu.
  • Dans un saladier, mélanger la farine et les œufs, saler et poivrer. mélanger au fouet jusqu’à obtention d’une pâte lisse, puis ajouter peu à peu le lait et la crème.
  • Beurrer un plat à gratin, ou des ramequins individuels. Y répartir les courgettes, puis les dès de fourme d’Ambert ; y verser la pâte au-dessus et mélanger délicatement à la fourchette.
  • Enfourner et laisser cuire 25 minutes. Servir aussitôt.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

clafoutis courgette bleuclafoutis courgette fromageclafoutis courgette gorgonzola

Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Courgettes façon carbonara à la Vache qui Rit ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X