share

Lait de poule

by
lait de poule

Toujours dans l’idée d’essayer des boissons chaudes susceptibles de me réchauffer après une journée de raquettes en Savoie ou après une journée sur les pistes de ski, je me suis aujourd’hui essayée à une recette de lait de poule. Ce lait de poule au rhum était pour moi d’autant plus réconfortante qu’une grosse entorse au gros orteil subie la veille à mon cours de self-défense, me clouait chez moi et me contraignait à l’immobilité.

C’est une recette de boisson chaude que j’ai trouvé chez Tambouille tout, il y a quelques jours à peine.

Les origines du lait de poule

Appelée “lait de poule” en raison des œufs qu’elle contient et auxquels on ajoute du lait, du sucre des épices et de l’alcool, cette boisson populaire des fêtes de Noël trouverait ses origines dans un breuvage médiéval. Composé à l’époque de bière, de lait chaud, d’épices et de sucre, ce qu’on appelait autrefois “le posset” était considéré comme un liquide aux pouvoirs réconfortants, capable de faire retomber la fièvre. Si la recette a aujourd’hui bien changé, le lait de poule conserve ses propriétés et reste une boisson phare dans de nombreux pays où il dispose de multiples appellations : “advocaat” en Belgique, “eggnog” en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, “zabaglione” en Italie ou encore “eierpunsch” en Allemagne.

A la recherche d’autres idées de boissons chaudes pour vous réchauffer cet hiver ? Je vous propose de découvrir ma recette de banana chai latte ou encore celle de chocolat chaud maison à la vanille :

chocolat chaud vanille

lait de poule rhum

Lait de poule

Un savoureux lait de poule au rhum, à la cannelle et noix de muscade pour se réchauffer
3.67 from 3 votes
Temps de préparation : 2 minutes
Temps de cuisson : 3 minutes
Temps total : 5 minutes
Type de plat : Boisson
Cuisine : Allemande, Américaine, Belge, Britannique
Quantités pour : 2 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la cannelle et la noix de muscade, mais sans le faire bouillir.
  • Dans un récipient, mélanger le jaune d'œuf et le sucre quelques minutes, puis ajouter le lait chaud petit à petit, en battant sans arrêt avec le fouet, jusqu'à rendre le mélange homogène. Verser la cuillerée de rhum et mélanger.
  • Verser dans une tasse, saupoudrer d'un peu de cannelle, de cacao en poudre ou surmonter d’un dôme de chantilly.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X