share

Mouhalabieh, crème de riz libanaise

by
mouhalabieh, crème de riz libanaise

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous emmener au Liban le temps de déguster un mouhalabieh, une crème de riz libanaise.

Des convives qui s’invitent à la dernière minute au tout simplement une envie de finir un repas sur autre chose qu’un fruit ou un yaourt sans se lancer dans de la grande cuisine ?

Pensez à ce mouhalabieh, une crème dessert, spécialité libanaise parfumée à l’eau de fleur d’oranger qui se réalise en 10 minutes montre en main !

La recette libanaise du Mouhalabieh est un trésor de saveurs pour les amateurs de mélanges sucrés. Ce flan doux et tiède est préparé à base de lait, de maïzena et parfumé à la fleur d’oranger. Sa texture est entre le flan et la crème dessert. Il constitue une bonne idée de crème pour voyager au moment du dessert !

A l’origine, il s’agirait d’une recette perse. La légende raconte que le mouhalabieh a été introduit dans la cuisine arabe à la fin du VIIe siècle par un cuisinier persan qui l’a servi à un célèbre général arabe répondant au nom d’Al-Muhallab ibn Abi Sufra. Il l’a tellement aimé qu’il donna à ce met son propre nom : Mouhallabieh.

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir aussi ma recette de petits bavarois à la banane et chocolat ou encore celle de crèmes dessert au chocolat au lait et cacahuètes caramélisées :

bavarois banane chocolatcrème chocolat caramel

Pour la verrine, des verres comme ceux-là seront facile à dresser et auront une contenance appropriée à votre mouhalabieh, crème de riz libanaise :

mouhalabieh creme de riz

Mouhalabieh, crème de riz libanaise

Le fameux mouhalabieh, la crème de riz libanaise parfumée à l'eau de fleur d'oranger et/ou à l'eau de rose et agrémentée de pistaches
4.72 from 7 votes
Temps de préparation : 3 minutes
Temps de cuisson : 7 minutes
Type de plat : Dessert
Cuisine : Libanaise
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 50 cL de lait
  • 40 g de fécule de riz ou de Maïzena à défaut
  • 50 g de sucre
  • 4 à 5 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 cuil. à café d’eau de rose facultatif
  • pistaches vertes non salées

Instructions

  • Dans un bol, mélanger la fécule avec quelques cuillerées à soupe de lait tiède jusqu’à complète dilution. Ajouter le reste de lait, verser la préparation dans une casserole et mélanger. Ajouter ensuite le sucre, l’eau de fleur d’oranger et de rose. Faire chauffer à feu doux en fouettant sans cesse jusqu’à ce que la crème épaississe et que la consistance soit celle d’une crème pâtissière. Compter 5 à 7 minutes environ.
  • Verser la préparation dans des petites verrines, les laisser redescendre à température ambiante puis les placer au frais au moins 2 heures.
  • Au moment de servir, parsemer de pistaches vertes concassées et de pétales de rose.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

dessert libanais creme lait

Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Il faut absolument que je teste!5 stars

    • Josephine
    • 16 avril 2019
    Répondre

    Je fais très souvent cette recette les beaux jours venus . C’est frais, onctueux, plein d’arômes ! Je rajoute un sirop à base d’eau et d’eau de fleur d’oranger que je fais réduire,ça donne encore plus de goût c’est une tuerie !

    • Sandrine
    • 9 juillet 2019
    Répondre

    Cette crème dessert est légère et délicieusement parfumée. Je ne m’en lasse pas.

    5 stars

  2. Pingback: Crème brûlée à la vanille - sans gluten et sans lactose ~ Happy papilles

  3. Pingback: Petits pots de crème à la vanille de Cyril Lignac ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X