La Chandeleur est passée et Mardi gras est dans quelques jours. Alors, pour allier ces deux fêtes gourmandes et ne pas choisir entre crêpes et beignets, je vous propose de découvrir cette recette de papanas de Carinne Teyssandier.

Les papanas sont des petites crêpes roumaines, comme des pancakes. Elles sont confectionnées à base de fromage frais, type faisselle ou ricotta, ce qui leur procure un moelleux incomparable, avant d’être cuites en friture. Elles se dégustent au choix, soit en version sucrée pour le petit-déjeuner, la pause-café ou pour le goûter où elles sont enrobées de sucre, ou bien en version salée en ajoutant à la préparation de base, des fines herbes aromatiques (persil, ciboulette,…).

Contrairement aux habituelles recettes de crêpes, ces papanas sont rapides à réaliser. En effet, elles ne nécessitent aucun temps de repos et leur cuisson dans le bain de friture est très rapide. Elles sont donc parfaites pour un goûter express de dernière minute.

Dégustées encore chaudes/tièdes, nul doute que ces crêpes-beignets à la ricotta disparaitront bien vite, c’est en effet comme cela qu’elles sont meilleures.

La recette des ces papanas de Carinne Teyssandier est tirée du blog de cette chroniqueuse culinaire télé qui officie actuellement à Télématin. La recette qu’elle y propose est “neutre”, elle n’est pas parfumée. Je me suis donc permise d’ajouter quelques graines de vanille à cette recette de base qui peut aussi se décliner en version salée, agrémentée d’herbes aromatiques.

Je vous invite aussi à découvrir ma recette de beignets salés à la ricotta de Jamie Oliver ou encore celle de beignets moelleux à la ricotta et fleur d’oranger :

Ustensiles utiles pour cette recette :

Imprimer

Papanas de Carinne Teyssandier - crêpes-beignets roumaines

Inutile de choisir entre Chandeleur et Mardi gras avec les papanas de Carinne Teyssandier, de petites crêpes-beignets roumaines roulées dans le sucre à déguster encore chaudes
Type de plat Dessert, Goûter, Petit-déjeuner
Cuisine Roumaine
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 15 minutes
Portions 8 papanas

Ingrédients

  • 250 g ricotta
  • 2 œufs
  • 75 g de farine
  • 2 pincées de sel
  • 50 g de sucre
  • huile de friture
  • graines de vanille facultatif

Instructions

  • Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige.
  • Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œuf avec la ricotta, les graines de vanille et la farine. Ajouter aussi un peu de sucre et le sel.
  • Ajouter une cuillère de blanc sans précaution particulière, pour détendre la préparation et que les deux textures se rapprochent un peu.
  • Ensuite, incorporer délicatement le reste des blancs à l’aide d’une maryse.
  • Dans un petit fond d’huile, à l’aide de deux cuillères à soupe, déposer un peu de pâte dans l’huile chaude. Aplatir pour qu’elles puissent cuite à cœur.
  • Les retourner dès que c’est bien doré. Les rouler dans le sucre et déguster aussitôt.

Notes

Pour une version salée, remplacer la vanille par des herbes aromatiques.

Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.

LadyM

Voir les commentaires

Articles récents

Curry rouge de pommes de terre

Je continue à apaiser mon overdose de viande avec une nouvelle recette végétarienne aux saveurs… En savoir plus

1 semaine ago

Fondant au chocolat de Christophe Adam

Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures et la recette du fondant au… En savoir plus

1 semaine ago

Ce site utilise des cookies.