share

Papillotes de cabillaud à l’orange et badiane

by
papillotes de cabillaud à l'orange et badiane

Aujourd’hui, je vous propose une recette de poisson repérée sur le blog bordelais The Little Spoon tenu par Bénédicte, qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de mes recettes équilibrée, saines et légères, mais tout de bien savoureuses. Il s’agit de papillotes de cabillaud à l’orange et badiane.

Fraîches et vitaminées, ces papillotes de cabillaud allient les avantages de la cuisson vapeur en papillote aux saveurs pleines de peps des agrumes. Une belle recette pour faire le plein de vitamines en hiver.

Qu’est-ce que la badiane ?

La badiane chinoise, aussi appelée anis étoilé, est le fruit du badianier de Chine. Très parfuméee, elle est utilisée en cuisine comme épice pour apporter une touche anisée aux boissons et aux préparations. Elle exhale en outre une puissante odeur poivrée et possède des arômes frais et chauds, rappelant les saveurs de réglisse.
 
Le fruit se présente sous forme d’une étoile à 8 branches – appelées « carpelles » -,chacune contenant une graine brillante. La badiane est sont cueillie verte, avant d’être séchée au soleil, où elles prennent une couleur marron rouge.

Dans le même esprit, je vous invite à découvrir mes recettes de papillotes de cabillaud au citron et celle de papillotes de cabillaud au concombre et fromage blanc :

papillote cabillaud citronpapillotes de cabillaud au concombre et fromage blanc

cabillaud orange citron

Papillotes de cabillaud orange et badiane

Des dos de cabillaud cuits en papillote et agrémentés à l'orange, au citron vert et à la badiane
4 from 3 votes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 45 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Rincer les oranges. Râper les zestes de 3 des oranges, et les presser. Réserver le jus et le zeste séparément.
  • Presser le citron vert et ajoutez ce jus au jus d'oranges. Couper la dernière orange en rondelles, que vous recouperez en deux pour former des demi-lunes. Réserver.
  • Verser le jus dans une casserole, ajouter les étoiles de badiane, porter à ébullition. Délayer la maïzena dans 3 cuillères à soupe d'eau et verser dans le jus en ébullition.
  • Couper le beurre en petits dés et les rajouter dans la casserole. Baisser le feu et laisser fondre le beurre en remuant énergiquement avec un fouet à sauce.
  • Saler légèrement, poivrer, éteindre le feu et réserver.
  • Découper 4 feuilles de papier sulfurisé sur une longueur de 40 cm environ par feuille.
  • Découper le dos de cabillaud en 4 portions égales. Parsemer de fleur de sel, de poivre et de zeste d'orange sur toutes les faces.
  • A l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonner chaque papillote de sauce à l'orange sur une bande verticale de 15 cm environ. Déposer 2 demi-lunes d'oranges ainsi qu'une étoile de badiane. Poser un morceau de cabillaud par-dessus, déposer à nouveau 2 rondelles d'orange, puis arroser de sauce.
  • Fermer la papillote bien hermétiquement en repliant soigneusement les bords.
  • Confectionner les trois autres papillotes., les déposer sur la plaque du four, et enfourner 20 minutes.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

cabillaud orange papillote cabillaud à l'orange en papillotecabillaud beurre d'orange cabillaud sauce orange citron vertdos cabillaud sauce orangedos cabillaud sauce orange badiane

Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Daurade royale en papillote aux agrumes et fenouil ~ Happy papilles

  2. Pingback: Poisson en papillote à la verveine et beurre acidulé de Cyril Lignac ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X