share

Pâtes au jambon cru champignons et mascarpone

by
pâtes au jambon cru champignons et mascarpone

Avec la reprise du running, je mange des pâtes plus régulièrement. Avec la chute des températures, j’ai eu envie de pâtes enrobées d’une sauce bien crémeuse, j’ai ainsi opté pour le mascarpone, ce qui n’était pas une excellente idée, car j’ai eu bien du mal a courir ensuite, l’estomac étant resté un peu lourd…

Bref, pas top pour la course à pied, mais ces pâtes au jambon cru champignons et mascarpone sont réellement délicieuses dans l’assiette.

Comment choisir le jambon cru ?

Plusieurs Appellations d’Origines Protégées et d’Indications Géographiques Protégées existent pour nous aider à choisir le jambon qui correspond à nos goûts et notre budget :

  • le jambon de Parme IGP : On file direction le nord de l’Italie pour trouver ces cochons, nourris aux céréales et au petit lait de Parmesan. Cette charcuterie est affinée au minimum 7 mois et, côté budget, elle arbore un prix d’environ 40 euros le kilo ;
  • restons en Italie pour partir à la découverte du jambon de Bosses d’Aoste AOP. Attention à ne pas le confondre avec un tout autre jambon industriel. Produit artisanalement dans le petit village de Saint-Rhémy-en-Bosses, ces cuisses de porc sont frottées aux herbes aromatiques de la vallée d’Aoste, avant d’être affinées sur un lit de paille ;
  • le jambon de Bayonne IGP : Pas de porcs italiens ici, mais des bêtes venues tout droit du Sud-Ouest de la France. Affiné pendant 7 mois, le jambon de Bayonne affiche un tarif de 25 euros le kilo ;
  • le jambon d’Auvergne IGP est lui aussi affiné pendant au moins 7 mois ;
  • en revanche, le jambon de Vendée IGP est un jambon qui ne sèche pas longtemps (jusqu’à 3 mois). Pour lui donner tout son caractère, il est frotté à l’eau-de-vie et aux herbes.

Je vous invite aussi à découvrir ma recette de pâtes aux champignons et à l’avocat :

pates creme d'avocat ail basilic

Si vous décidez de réaliser vos pâtes maison – elles sont tellement meilleures – cette machine vous permettra de varier les formes, pour le plaisir de tous. Un séchoir à pâtes vous sera aussi utile :

pates jambon et champignons

Pâtes au jambon cru, champignons et mascarpone

Ces pâtes au jambon cru, champignons et mascarpone constitue une assiette de pâtes crémeuses, gourmandes et savoureuses
2.34 from 3 votes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 20 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Italienne
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 500 g de pâtes courtes
  • 5 tranches de jambon cru
  • 300 g de champignons de Paris
  • 3 à 4 cuil. à soupe de mascarpone
  • sel et poivre

Instructions

  • Faire cuire les pâtes à l’eau bouillante salée en fonction des indications portées sur l’emballage. Les égoutter et réserver.
  • Découper le jambon en lanières ; peler et émincer les champignons et les faire suer dans une sauteuse. Ajouter le mascarpone et bien mélanger, puis ajouter les pâtes égouttées. Bien mélanger afin de bien envelopper les pâtes de la préparation. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  • Ajouter le jambon et servir aussitôt.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

pates jambon mascarponepates jambon champignons

Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X