Aujourd’hui, je vous amène tout droit dans le Latium, à Rome plus précisément, avec cette recette de queue de bœuf à la romaine ou queue de bœuf à la vaccinara.
Les Romains sont en effet des amateurs d’abats et les restaurants proposant un plat de tripes à la romaine sont légion. Je vous propose donc aujourd’hui une recette d’abats typique de la cuisine romaine plus soft,
puisqu’il ne s’agit que d’une queue de bœuf longuement mijotée dans une sauce tomate au vin blanc, agrémentée de pignons de pin et de raisins secs.
La queue de bœuf est, comme son nom l’indique, l’appendice caudal des bovins. Elle est composée de l’os entouré de chair. C’est une viande gélatineuse et très savoureuse qui a fait sa réapparition récemment sur nos tables après avoir été longtemps délaissée.
Considérée comme un produit tripier, c’est une viande à mijoter qui agrémente particulièrement bien pot-au-feu, ragoût ou daube car son os parfume agréablement ces préparations.
Et si vous avez l’occasion de vous rendre à Rome, nul doute que vous aurez l’occasion de déguster une savoureuse queue de boeuf à la romaine dans l’un de ces restaurants de Rome.
Cette recette est tirée du livre Roma in Cucina/The Flavours of Rome, pour lequel j’avais craqué lors de mon dernier séjour à Rome. En effet, en plus de proposer de nombreuses recettes particulièrement alléchantes, il avait l’avantage de les présenter en italien ET en anglais :
Histoire de rester en Italie, je vous invite aussi à découvrir ma recette de ragu alla romagnola. Sinon, dans un autre style, jetez un oeil à mes joues de porc confites à la bière brune :
Quant à la recette de queue de boeuf à la romaine, la voilà !
Ingrédients
- 1,5 à 2 kg de queue de bœuf dégraissée
- 1 oignon
- 1 clous de girofle
- 2 gousses d’ail
- 1 verre de vin blanc
- 1,5 kg de tomates fraîches ou en boîte
- 8 à 10 tranches de pancetta ou de lard
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 branche de céleri
- 1 poignée de pignons de pin
- 1 poignée de raisins secs
- 2 à 3 carrés de chocolat noir
Instructions
- Couper la queue de bœuf en morceaux en séparant les vertèbres au niveau des jointures.
- Dans une cocotte, verser l’huile d’olive, ajouter la pancetta (ou le lard) et faire revenir les morceaux de queue de bœuf jusqu’à les faire dorer. N’hésitez pas à procéder en plusieurs fois si votre cocotte est trop petite.
- Ajouter ensuite l’oignon émincé, les gousses d’ail pelées mais entières et les clous de girofle. Saler et poivrer.
- Après quelques minutes, mouiller avec le verre de vin blanc, couvrir et laisser cuire 15 minutes.
- Ajouter alors la tomate, couvrir et laisser cuire une heure à feu doux.
- Rallonger alors un peu la sauce en ajoutant un à deux verres d’eau, couvrir à nouveau et laisser mijoter cinq à six heures. Surveiller la cuisson régulièrement, et ajouter de l’eau aussi souvent que nécessaire. A la fin, la viande doit se détacher seule des os.
- Débarrasser la branche de céleri de ses filaments, le couper en tronçons et l’ajouter à la sauce ainsi que les pignons de pin, les raisins secs et le carré de chocolat noir râpé.
- Laisser la sauce bouillir une dizaine de minutes et servir.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyMilonguera
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
j’adore ce genre de plat en hiver! les photos donnent envie de se régaler…
juste une petite remarque Lady par rapport à ton formulaire de commentaire: il demande de résoudre une opération et parfois celle-ci est loin d’être simple à résoudre de tête, en tout cas pour moi! alors systématiquement aller chercher une calculatrice c’est pas top…. par exemple aujourd’hui 22X31….. Pfffffff… n’y a t’il rien à faire pour arranger cela? merci! 😉
Houlah… Effectivement, c’est pas simple. Je vais voir s’il y a d’autres types de captcha moins compliqués. Merci de m’avoir prévenu et bonne soirée.
Rhoo j’ai faim, à table
Super recette, j’adore la cuisine italienne !
Je n’ai jamais goûté de queue de boeuf mais je me laisserais tentée volontiers ? Merci pour cette idée
J’ai vu que tu appréciais la joue, donc la queue devrait aussi te plaire ?
Une recette aux délicieux parfums romains… Absolument délicieux !
Pingback: Joues de porc à la moutarde, bière et miel ~ Happy papilles
Pingback: Risotto de macaroni à la corsoise ~ Happy papilles