share

Rougets et leur salsa de mangue et petits pois

by
rougets et leur salsa de manques et petits pois

Avec le soleil et la bonne humeur qui revient, je ne saurais trop vous conseiller de vous intéresser aux salsa, ces accompagnement frais et vitaminés, associant fruits et légumes croquants, colorés et plein de pep’s qui accompagnent à merveille viandes et poissons grillés. Perso, j’en suis fan ! Je vous en propose d’ailleurs un exemple ici, une assiette de rougets en salsa de mangue et petits pois empruntée au blog Bikini & gourmandises, qui constitue une jolie assiette légère et savoureuse qui ravit tant les yeux que les papilles.

D’autres combinaisons sont déjà présentes sur mon blog et consultables en cliquant sur les recettes de salsa.

Comment choisir le rouget ?

Un rouget bien frais affiche un œil bombé et transparent, des écailles aux couleurs vives, un ventre sans meurtrissures  et une chair ferme.

Si vous remarquez au contraire un œil vitreux, une chair molle et une robe terne, c’est que le rouget n’est pas de première fraîcheur, surtout si les écailles commencent à se détacher facilement de la peau.
L’info en plus : le rouget est un poisson qui avait déjà une excellente réputation de finesse durant l’Antiquité. C’était un mets de luxe pour les Romains.

La saison du rouget

Il est possible de déguster du rouget tout au long de l’année. Si vous tenez à ce qu’il provienne de la Méditerranée, c’est entre mai et octobre que vous aurez le plus de chance d’en trouver sur les étals.
De manière plus générale, la haute saison du rouget a lieu entre août et janvier, tandis que la basse saison se déroule entre juillet et août en Atlantique.

A la recherche d’autres recettes de rouget, je vous propose de découvrir la recette de filets de rouget à l’orange, ou encore celle de rougets grillés et semoule épicée :

recette filet rouget orangecouscous de rouget aux poivrons

Pour toutes vos cuissons, je vous invite à privilégier des casseroles et poêles en inox sans revêtement antiadhérent susceptible de libérer des substances toxiques et cancérigènes dans vos préparations, au fur et à mesure de son usure :

rouget salsa mangue

Rougets et leur salsa de mangue et petits pois

De sympathiques filets de rouget agrémentés d'une salsa de mangue et petits pois
5 from 1 vote
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 15 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 8 filets de rougets
  • 1 oignon rouge
  • 1 mangue
  • 100 g de cubes de tomates
  • 200 g de petits pois cuits
  • fleur de sel
  • paprika
  • gingembre
  • jus de citron
  • huile d’olive

Instructions

  • Couper votre mangue en petits cubes réguliers.
  • Dans une poêle bien chaude, faire revenir rapidement oignons, cubes de tomates, petits pois et gingembre. Assaisonner avec sel, poivre et paprikas puis réserver.
  • Huiler vos filets de rougets et les faire les cuire dans 1 min 30 de chaque côté. Ajouter la mangue et le jus de citron à vos petits pois et mélanger délicatement.
  • Dresser votre assiette et servir avec quelques tranches de citrons.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

filet rouget manguerougets salsa de manguefilet rouget mangue petits pois

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Filets de rougets aux épinards ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X