Focaccia au poolish et tomates séchées
Une focaccia ultra-moelleuse et légère, parfumée au romarin et aux tomates séchées, sur laquelle vos convives se jetteront à l'apéritif
Temps de préparation15 heures h 10 minutes min
Temps de cuisson20 minutes min
Temps total15 heures h 30 minutes min
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Italienne
Servings: 10 personnes
Author: LadyM
Pour le poolish
- 270 g de farine
- 295 g d’eau
- 1/2 cuil. à café d’un sachet de levure de boulanger
Pour le reste de la pâte
- 170 g d’eau
- 85 g d’huile d’olive
- 340 g 750 g de farine
- Le reste du paquet de levure de boulanger
- 15 g sel
Préparer le poolish en mélangeant la farine et l’eau dans laquelle la levure aura été préalablement dissoute. Lorsque la pâte est amalgamée, laisser reposer 3 heures à température ambiante et mettre ensuite au frigo pour la nuit.
Le lendemain, sortir le poolish 1 heure avant d’entamer la suite de la recette.
Ajouter au poolish les 170 g d’eau et les 85 g d’huile d’olive. Fouetter pendant 1 minute.
Ajouter alors les 340 g de farine, le reste de la levure et les 15 g de sel.
Pétrir pendant 8 minutes puis laisser reposer 30 minutes et replier la pâte en 3 sur elle même ; répéter l’opération après 30 minutes de repos puis laisser reposer 60 minutes. Autre solution : placer le pâton dans la machine à pain et lancer le programme “pâte levée”.
Etaler ensuite le pâton sur une lèchefrite huilée. Placer la garniture en surface. Laisser encore reposer 60 minutes.
Faire préchauffer le four à 230°c.
Faire les traditionnels trous avec les doigts dans la pâte, saupoudrer de sel et arroser avec l’huile d’olive. Enfourner pour 20 minutes.