Découper le saumon en longues lanières de 4 x 22 cm environ. Choisir 250 g des moins jolies et les tailler en gros dès ; les placer 15 min au congélateur.
Peler la mangue et la couper en lamelles. Les arroser de jus de citron.
Mixer les dès de saumon avec le zeste râpé du citron et le gingembre, puis mixer brièvement avec les blancs d’œufs. Incorporer la crème liquide très froide par petite quantité tout en mixant par à coups pour ne pas faire chauffer l’appareil. Saler et poivrer. Incorporer la ciboule ciselée.
Nettoyer les poireaux, séparer les feuilles et garder les plus grandes. Les cuire 1 minute à l’eau bouillante salée et les plonger immédiatement dans de l’eau glacée. Les étaler sur du papier absorbant. Une fois qu'ils sont ainsi égouttés, les utiliser pour tapisser une terrine beurrée, en alternant extrémités foncées et claires ; les laisser dépasser afin de pouvoir les replier ensuite sur le dessus de la terrine une fois garnie.
Ciseler la coriandre.
Saler et poivrer les lanières de saumon, les rouler dans la coriandre.
Au fond de la terrine, étaler d'abord une couche de mousseline de saumon. Alterner ensuite les lanières de saumon et la mangue égouttée, puis terminer par la mousseline.
Replier alors les poireaux sur le dessus, enfourner et laisser cuire environ 50 minutes au bain-marie dans le four chauffé à 120°c. Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Laisser refroidir d'abord à température ambiante, puis réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Servir découpé en tranches.