Je vous présente aujourd’hui la recette de terrine de saumon à la mangue et au gingembre que j’ai réalisée à Noël.
Deux ans plus tôt, Maman avait essuyé un échec cuisant, et particulièrement décevant, avec la terrine de foie gras qu’elle réalise habituellement : il avait tellement fondu à la cuisson que la terrine s’était transformé en un magma de graisse sans qu’on puisse même y repêcher ne serait-ce qu’un morceau de foie.
Il nous a donc fallu trouver une solution de repli et nous avons immédiatement pensé à cette terrine de saumon frais que j’avais déjà réalisée il y a 4 ou 5 ans de ça, et qui nous avait ravis par sa légèreté, sa fraîcheur et ses saveurs. Nous avons décidé de renouveler l’expérience.
Cette terrine de saumon à la mangue et au gingembre nous avait laissé un si agréable souvenir que nous avons décidé de la préparer à nouveau pour le repas du réveillon de Noël. Je garde donc la recette et les photos sous le coude depuis presque un an, afin de les publier à un moment plus opportun, à un moment où vous êtes à la recherche de chouettes recettes pour vos repas de fêtes.
Pour le montage, je vous invite à utiliser une terrine rectangulaire munie d’une presse.
Une autre idée d’entrée festive à base de saumon ? Jetez un œil à ce saumon fumé au miel et sirop de vinaigre :
Ingrédients
- 800 g de filets de saumon sans peau ni arêtes
- 1 mangue
- 1 cuil. à soupe de gingembre frais
- 2 œufs
- 20 cL de crème liquide
- 1 citron vert
- 2 poireaux
- 3 ciboules ou 3 oignons fanes
- 1 bouquet de coriandre
- beurre pour la terrine
- sel et poivre
Instructions
- Découper le saumon en longues lanières de 4 x 22 cm environ. Choisir 250 g des moins jolies et les tailler en gros dès ; les placer 15 min au congélateur.
- Peler la mangue et la couper en lamelles. Les arroser de jus de citron.
- Mixer les dès de saumon avec le zeste râpé du citron et le gingembre, puis mixer brièvement avec les blancs d’œufs. Incorporer la crème liquide très froide par petite quantité tout en mixant par à coups pour ne pas faire chauffer l’appareil. Saler et poivrer. Incorporer la ciboule ciselée.
- Nettoyer les poireaux, séparer les feuilles et garder les plus grandes. Les cuire 1 minute à l’eau bouillante salée et les plonger immédiatement dans de l’eau glacée. Les étaler sur du papier absorbant. Une fois qu'ils sont ainsi égouttés, les utiliser pour tapisser une terrine beurrée, en alternant extrémités foncées et claires ; les laisser dépasser afin de pouvoir les replier ensuite sur le dessus de la terrine une fois garnie.
- Ciseler la coriandre.
- Saler et poivrer les lanières de saumon, les rouler dans la coriandre.
- Au fond de la terrine, étaler d'abord une couche de mousseline de saumon. Alterner ensuite les lanières de saumon et la mangue égouttée, puis terminer par la mousseline.
- Replier alors les poireaux sur le dessus, enfourner et laisser cuire environ 50 minutes au bain-marie dans le four chauffé à 120°c. Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
- Laisser refroidir d'abord à température ambiante, puis réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
- Servir découpé en tranches.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour,
Votre terrine m’interpelle et je voulais savoir avec quelle sauce vous la servez. Peut on envisager de la servir en plat principal si oui avec quel accompagnement?
Merci de votre réponse car je cherche un plat léger pour le réveillon de noël.
Perso, je ne la sers avec aucune sauce. Après, libre à vous de la servir en plat principal mais il s’agit d’une terrine froide… Bonne journée
Pingback: Cheesecakes individuels aux crevettes ~ Happy papilles
Pingback: Saumon gravlax aux agrumes ~ Happy papilles
Pingback: Saumon à l'oseille en croûte et sauce à la ciboulette ~ Happy papilles
Pingback: Tartare d'avocat et mangue au crabe et noix de Saint-Jacques - Happy papilles