Si chaque année, c’est la même chose, vous êtes dans l’impossibilité de choisir entre brioche des rois et galette à la frangipane, cette brioche des rois extra moelleuse à la crème d’amandes à la vanille est faite pour vous.
Avec cette brioche des rois, il n’est donc plus utile de choisir puisqu’elle concilie le moelleux de la brioche – et ce n’est pas peu dire – à la gourmandise de la crème d’amandes.
Dans la recette initiale de cette brioche des rois extra moelleuse à la crème d’amandes à la vanille issue du blog Ma cuisine bleu combava, cette brioche est dite “à la frangipane”. Or, les puristes reconnaitront que la dénomination brioche des rois à la frangipane est fausse. En effet, la frangipane est le résultat du mélange obtenu entre la crème d’amandes et la crème pâtissière. Aussi, comme dans cette recette il n’est nul question de crème pâtissière, cette brioche des rois est “simplement” à la crème d’amandes.
Quant au qualificatif “extra-moelleux”, je peux vous garantir qu’il n’est en rien usurpé ! Cette merveilleuse brioche est particulièrement légère et terriblement moelleuse, un véritable nuage !!!
Si toutefois vous êtes de celles et ceux qui pensent que la place de la crème d’amandes est dans une galette, je vous propose de découvrir mes recettes de galette des rois à la crème d’amandes poire et chocolat ou celle de galette des rois à la crème d’amandes et pâte à tartiner chocolat noisettes :
Ingrédients
Pour la brioche
- 450 g de farine T45
- 1 sachet de levure boulangère déshydratée
- 50 ml de lait tiède
- 60 g de sucre
- ½ c à café de sel fin
- vanille
- 3 œufs entiers
- 200 g de mascarpone
Pour la crème d'amandes
- 170 g de poudre d’amandes
- 80 g de sucre
- 2 œufs
- 70 g de beurre mou
- arôme amande amère facultatif
Et aussi
- 1 fève
- un peu de farine pour le plan de travail
- du sucre en grains et/ou des fruits confits et/ou des amandes effilées pour la finition
Instructions
- Dans un verre, diluer la levure et le lait tiède et la laisser se réactiver environ 10 minutes.
- Dans la cuve de votre robot, placer la farine, le sel, le sucre mélangé à la moitié de la pulpe de la vanille, les œufs battus (conservez-en l'équivalent de deux cuillères à soupe pour dorer la brioche) et le mascarpone. Pétrir 10 minutes au moins. La pâte obtenue est élastique et collante (et pas facile à travailler). Placer un linge propre sur la cuve et laisser pousser la pâte 1 h 30 à l'abri des courants d'air.
- Pendant ce temps, préparer la crème d’amandes en mélangeant la poudre d'amande, le sucre, la pulpe restante de la vanille et sa gousse émincée finement, les deux œufs et le beurre mou. Réserver.
- Lorsque la pâte a poussé et doublé de volume, la déposer sur votre plan de travail largement fariné et étaler le pâton au rouleau en lui donnant une forme rectangulaire. Parsemer la moitié de la crème d’amandes dessus, en petits tas, et plier la pâte en trois.
- Etaler de nouveau au rouleau, délicatement, et répartir le restant de la crème d’amandes. Plier en trois et étaler de nouveau au rouleau en une forme rectangulaire.
- Couper ensuite 8 à 10 bandes de pâte dans la largeur. Les torsader individuellement et les enrouler pour former 8 à 10 boules. Incorporez la fève.
- Placer ces boules dans un moule rond pour en faire une couronne (j'ai utilisé un moule à savarin beurré et fariné).
- Couvrir d'un linge propre et laisser de nouveau pousser la pâte pour 40 minutes. Passé ce temps, dorer avec l'œuf battu réservé additionné d'une cuillère à soupe de lait ou d'eau froide, disposer vos éléments de finition.
- Préchauffer votre four à 180°c et placer un récipient d'eau chaude sur la sole (pour maintenir une humidité, évitez d'ouvrir trop le four avant et pendant la cuisson).
- Enfourner pour 40 à 45 minutes en surveillant la coloration.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Elle est belle et bien gourmande cette galette belle journée
Je te remercie. Belle journée également à toi.
quel bonheur cette brioche!!!! bisous
Je te le confirme 😉 Bonne journée
elle est sympa ette idée de mélanger la crème d’amande à une brioche! j’adore et j’ai envie d’essayer!
Une belle brioche au bon gout d’amandes pour célébrer l’épiphanie comme il se doit
Elle est belle et généreuse ta brioche!
Je te remercie. Bon dimanche !
Superbe cette brioche, c’est le meilleur des deux mondes qui se rencontre ici ^^ bisous
Magnifique ! Elle me fait littéralement saliver !
un regal j’adore les recettes de Celine aussi en tout cas tu as bien réussi cette brioche qui est tout a fait a mon gout
bisous
une de mes brioches favories, bisous
Très belle réalisation !
Je te remercie. Bon dimanche !
cette brioche des rois à l’air délicieuse !!!
Elle n’en a pas que l’air 😉 Bonne soirée
Cette brioche me tente beaucoup, elle me semble délicieuse avec cette crème d’amande !!
J’ai très envie de la réaliser mais quand tu dis de plier la pâte en 3 après avoir étalé la crème d’amande comment procéder ? Un pliage comme pour faire de la pâte feuilletée ? Merci pour la réponse !
Bon dimanche,
Christelle
Oui oui, c’est bien ça, c’est comme un pliage de pâte feuilletée. Merci de ta visite et bon dimanche.
mMMH qu’elle est appétissante ta brioche des rois!
Elle est bien jolie cette galette et terriblement gourmande !
Bisous, Doria
quelle belle brioche qui semble effectivement des plus moelleuse ! je n’en ai pas fait encore cette année et je ne sais pas si j’aurai le temps alors en attendant je me régale chez toi ! bises et belle soirée
un pur régal cette brioche
bisous
Pingback: Brioche des rois agrumes et chocolat ~ Happy papilles
j’en veux une part !
Elle est très belle cette brioche ! Qui a eu la fève ?
Nous te souhaitons une belle journée !
Bisous de nous deux
Nous passons te souhaiter un bon dimanche !
Chez nous, il y a beaucoup de neige, le paysage est vraiment joli !
Gros bisous de nous deux !
coucou je n’ai jamais testé de brioche des rois, mais en effet j’aurais du mal à renoncer à la crème d’amandes, alors ce mélange des deux, c’est parfait pour moi !! bisous
Bonjour,
Je me suis permise de te chiper photo + lien vers ta recette pour mon article « 1001 façons de cuisiner le poireau » : https://cuisinefruitsetlegumes.wordpress.com/2022/01/15/facons-cuisiner-poireau/
Pingback: Croissants du lendemain de Christophe Michalak - Happy papilles