share

Croissants du lendemain de Christophe Michalak

by
croissants du lendemain de Christophe Michalak

Evidemment, les croissants frais et croustillants qui sortent encore chauds de la boulangerie, on adore, mais parfois, il arrive qu’on ait eu les yeux plus gros que le ventre et le lendemain, moins frais, ils sont moins attrayant. Il y a aussi celles et ceux qui achètent les croissants industriels au supermarché en plus grande quantité. Il peut alors s’agir de croissants industriels ou des croissants invendus de la veille au rayon boulangerie. Alors pour redonner un coup de pep’s à ces viennoiseries, je vous propose de découvrir la recette des croissants du lendemain de Christophe Michalak.

Il s’agit de transformer vos croissants de la veille en croissants aux amandes fait maison. Pour cela, Christophe Michalak vous propose de les imbiber une fois ouvert d’un sirop parfumé à l’eau de fleur d’oranger, de les  fourrer d’une crème d’amande et de parsemer ensuite sur le dessus quelques amandes effilées. Bien sûr, un court passage au four leur permettra de retrouver tout leur croustillant. C’est à la fois gourmand et anti-gaspi !!!

Le saviez-vous ?

Plusieurs légendes circulent sur l’invention du croissant. Une tradition fait de Marie-Antoinette d’Autriche, originaire de Vienne, celle qui aurait officiellement introduit et popularisé en France le croissant à partir de 1770, d’où le nom de viennoiserie. Ce serait à cette occasion qu’on aurait raconté la légende de l’origine du croissant : lors du siège de Vienne par les Turcs en 1683, alors que les Ottomans voulaient profiter de l’obscurité de la nuit pour creuser un tunnel sous les murs de la ville, les boulangers viennois levés avant l’aube pour préparer leur fournée auraient donné l’alarme. Pour célébrer la victoire des troupes polonaises et autrichiennes sur les troupes ottomanes, les boulangers auraient eu le privilège de façonner une pâtisserie ayant la forme qui rappelait l’emblème figurant sur les drapeaux ottomans. Une autre version de la même histoire existe à Budapest lors du siège de Buda en 1686, un boulanger ayant alerté la ville de l’attaque des Turcs.

J’ai découvert cette recette des croissants du lendemain de Christophe Michalak sur le blog Encore un gâteau.

Vous aimez la crème d’amandes, je vous propose de découvrir aussi ma recette de crêpes healthy de banane et crème d’amandes aux poires, ou encore celle de brioche à la crème d’amande et vanille :

crepes banane sans oeuf brioche des rois vanille

Ustensiles utiles pour cette recette :

croissants de la veille

Croissants du lendemain de Christophe Michalak

Une idée pour recycler les croissants de la veille ? Laissez-vous tenter par les croissants du lendemain de Christophe Michalak, des croissants aux amandes fait maison encore plus gourmands que des croissants frais !
5 from 2 votes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps d'attente: 30 minutes
Temps total : 55 minutes
Type de plat : Goûter, Petit-déjeuner
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 50 g d’eau minérale de préférence
  • 100 g de sucre en poudre
  • 50 g d’eau de fleur d’oranger
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 50 g de sucre glace
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 1 œuf
  • amandes effilées grillées
  • sucre glace

Instructions

  • Dans une casserole, sur feu vif, faire bouillir l’eau et le sucre en poudre. Retirer du feu, ajouter l’eau de fleur d’oranger et réserver.
  • Dans un cul de poule, mélanger vivement le beurre pour l’assouplir. Ajouter le sucre glace et mélanger.
  • Verser la poudre d’amandes et mélanger à nouveau.
  • Ajouter l’œuf et mélanger encore pour obtenir une crème d’amandes homogène.
  • Sur une plaque en métal perforé, recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, poser vos viennoiseries préalablement coupées en deux dans l’épaisseur.
  • Avec un pinceau, imbiber généreusement les deux faces intérieures de vos croissants avec le sirop.
  • Tartiner la crème d’amandes, sur 3 mm d’épaisseur environ, un côté des croissants et les refermer.
  • Appliquer au pinceau une couche de crème d’amandes sur les viennoiseries refermées. Parsemer les amandes effilées et saupoudrer de sucre glace.
  • Réserver au réfrigérateur une trentaine de minutes.
  • Préchauffer le four à 180°c et enfourner pour 10 minutes.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

croissant amande recette croissant aux amandes croissant amande maison croissant au amande maison croissant creme amande croissant aux amandes de la veille croissant poudre d'amande creme d'amande croissant croissant creme d'amande croissant fourre amande croissant aux amandes michalak croissant à la crème d'amande michalak

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Croissants du lendemain de Christophe Michalak – Les Blogueuses

  2. Répondre

    Coucou,
    C’est extremement gourmand, bravo.5 stars

    1. Répondre

      Je te remercie. Passe une bonne journée.

  3. Répondre

    Coucou, j’adore ces croissants aux amandes, j’en prends toujours à la boulangerie quand j’en vois, c’est trop bon et en plus c’est écolo quand on le fait avec les croissants de la veille. bisous

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X