Evidemment, les croissants frais et croustillants qui sortent encore chauds de la boulangerie, on adore, mais parfois, il arrive qu’on ait eu les yeux plus gros que le ventre et le lendemain, moins frais, ils sont moins attrayant. Il y a aussi celles et ceux qui achètent les croissants industriels au supermarché en plus grande quantité. Il peut alors s’agir de croissants industriels ou des croissants invendus de la veille au rayon boulangerie. Alors pour redonner un coup de pep’s à ces viennoiseries, je vous propose de découvrir la recette des croissants du lendemain de Christophe Michalak.
Il s’agit de transformer vos croissants de la veille en croissants aux amandes fait maison. Pour cela, Christophe Michalak vous propose de les imbiber une fois ouvert d’un sirop parfumé à l’eau de fleur d’oranger, de les fourrer d’une crème d’amande et de parsemer ensuite sur le dessus quelques amandes effilées. Bien sûr, un court passage au four leur permettra de retrouver tout leur croustillant. C’est à la fois gourmand et anti-gaspi !!!
Les origines du croissant
Plusieurs légendes circulent sur l’invention du croissant. Une tradition fait de Marie-Antoinette d’Autriche, originaire de Vienne, celle qui aurait officiellement introduit et popularisé en France le croissant à partir de 1770, d’où le nom de viennoiserie. Ce serait à cette occasion qu’on aurait raconté la légende de l’origine du croissant : lors du siège de Vienne par les Turcs en 1683, alors que les Ottomans voulaient profiter de l’obscurité de la nuit pour creuser un tunnel sous les murs de la ville, les boulangers viennois levés avant l’aube pour préparer leur fournée auraient donné l’alarme. Pour célébrer la victoire des troupes polonaises et autrichiennes sur les troupes ottomanes, les boulangers auraient eu le privilège de façonner une pâtisserie ayant la forme qui rappelait l’emblème figurant sur les drapeaux ottomans. Une autre version de la même histoire existe à Budapest lors du siège de Buda en 1686, un boulanger ayant alerté la ville de l’attaque des Turcs.
J’ai découvert cette recette des croissants du lendemain de Christophe Michalak sur le blog Encore un gâteau.
Vous aimez la crème d’amandes, je vous propose de découvrir aussi ma recette de crêpes healthy de banane et crème d’amandes aux poires, ou encore celle de brioche à la crème d’amande et vanille :
Ingrédients
- 50 g d’eau minérale de préférence
- 100 g de sucre en poudre
- 50 g d’eau de fleur d’oranger
- 50 g de beurre demi-sel
- 50 g de sucre glace
- 50 g de poudre d’amandes
- 1 œuf
- amandes effilées grillées
- sucre glace
Instructions
- Dans une casserole, sur feu vif, faire bouillir l’eau et le sucre en poudre. Retirer du feu, ajouter l’eau de fleur d’oranger et réserver.
- Dans un cul de poule, mélanger vivement le beurre pour l’assouplir. Ajouter le sucre glace et mélanger.
- Verser la poudre d’amandes et mélanger à nouveau.
- Ajouter l’œuf et mélanger encore pour obtenir une crème d’amandes homogène.
- Sur une plaque en métal perforé, recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, poser vos viennoiseries préalablement coupées en deux dans l’épaisseur.
- Avec un pinceau, imbiber généreusement les deux faces intérieures de vos croissants avec le sirop.
- Tartiner la crème d’amandes, sur 3 mm d’épaisseur environ, un côté des croissants et les refermer.
- Appliquer au pinceau une couche de crème d’amandes sur les viennoiseries refermées. Parsemer les amandes effilées et saupoudrer de sucre glace.
- Réserver au réfrigérateur une trentaine de minutes.
- Préchauffer le four à 180°c et enfourner pour 10 minutes.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Croissants du lendemain de Christophe Michalak – Les Blogueuses
Coucou,
C’est extremement gourmand, bravo.
Je te remercie. Passe une bonne journée.
Coucou, j’adore ces croissants aux amandes, j’en prends toujours à la boulangerie quand j’en vois, c’est trop bon et en plus c’est écolo quand on le fait avec les croissants de la veille. bisous