En hiver, je trouve que le gratin dauphinois est l’accompagnement par excellence, notamment des plats mijotés et autres recettes de viandes. Aussi, je vous propose aujourd’hui de réaliser cette recette de gratin dauphinois confit à la sauge et au comté.
J’entends déjà certains dire qu’un gratin dauphinois avec du fromage n’est pas un gratin dauphinois, mais tant pis, si le nom de cette recette leur déplait, je ne le changerai pas.
Fondant à l’intérieur, parfaitement gratiné à l’extérieur… Comment résister à ce gratin dauphinois confit ?
Pour réussir un gratin dauphinois, le secret est dans la régularité de l’épaisseur des tranches de pomme de terre. Aussi, pour garantir une cuisson homogène, et, tant qu’à faire, gagner un maximum de temps lors de la découpe des pommes de terre, votre meilleur allié sera la mandoline de cuisine :
En utilisant une mandoline pour la découpe des tubercules, vous gagnez un temps certain dans la confection de cette recette. Quant à la durée de la cuisson, je trouve que ce n’est pas vraiment gênant, car le four fait le job sans surveillance.
Cette recette de gratin dauphinois confit à la sauge et au comté est tiré du magazine Saveurs, l’édition d’octobre-novembre 2024 dont un dossier est consacré au cuissons douces.
A la recherche d’autres recettes originales de gratins de pommes de terre ? Je vous propose de découvrir ma recette de gratin de céleri et pommes de terre au chèvre, oui encore celle de gratin dauphinois aux marrons de Philippe Etchebest :
Ingredients
- 900 g de pommes de terre
- 30 cL de lait entier
- 30 cL de crème liquide
- 10 feuille de sauge
- 90 g de comté
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 120°c en mode chaleur tournante.
- Eplucher et dégermer l’ail, puis le hacher.
- Ciseler les feuilles de sauge. Eplucher les pommes de terre et les couper en tranches fines à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé.
- Les placer dans un saladier avec l’ail, la sauge, la muscade, de la fleur de sel et du poivre, puis remuer le tout. Transvaser cette préparation dans un plat à gratin beurré.
- Dans un bol, mélanger le lait, la crème liquide et les trois quarts du comté râpé. Ajouter ce mélange dans le plat à gratin en tassant bien de façon à ce que le liquide s’infiltre jusqu’au fond. Répartir le reste du fromage sur les pommes de terre et enfourner pour 2 heures.
- A la fin de la cuisson, passer en mode gril et faire dorer la surface du gratin en surveillant al surface du gratin pendant 5 minutes, pour éviter qu’elle brûle.
- Servir aussitôt.
Copyright © 2025 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Et tu as bien raison, moi je l’aime aussi avec du fromage!