Je vous propose de vous régaler aujourd’hui avec ce délicieux gratin de chou-fleur à la moutarde de Yotam Ottolenghi.
Et oui, il s’agit d’une nouvelle recette de Yotam Ottolenghi mais que voulez-vous ? Ce suis vraiment fan de ce chef israélo-britannique ! Chacune de ces recettes m’enchante, me ravit et c’est à chaque fois une explosion de saveurs. D’ailleurs, même mon homme, qui ne raffole pas du chou-fleur a vraiment a-do-ré ce gratin de chou-fleur à la moutarde.
La crème à la moutarde est vraiment savoureuse et le gratiné, obtenu en mélangeant du pain émietté, du persil ciselé et du cheddar râpé, est gourmand et croustillant à souhait !
Je suis sûre que comme avec mon homme, cette recette peut faire apprécier le chou-fleur aux enfants ou aux réfractaires. En la réalisant, cette recette m’a en effet rappelée la recette des épinards à la béchamel que réalisait ma mère pour nous faire manger les épinards, à mon frère et moi, ou encore celle des endives gratinées au jambon et à la béchamel. Tout passe beaucoup mieux avec une sauce crémeuse et du fromage !!!
Cette recette de gratin de chou-fleur à la moutarde de Yotam Ottolenghi est tirée du livre SIMPLE :
Je vous propose également de découvrir mes recettes de salade de lentilles au chou-fleur et à l’orange ou encore celle de chou-fleur à la crème de coco et garam massala :
Ingredients
- 1 chou-fleur entier
- 30 g de beurre
- 1 oignon entier
- 1,5 cuil. à café de cumin
- 1 cuil. à café de curry
- 1 cuil. à café de moutarde en poudre à défaut, j’ai mis de la moutarde
- 2 piments verts verts épépinés je n'en ai pas mis
- ¾ cuil. à café de graines de moutarde
- 200 ml de crème liquide
- 120 g de cheddar râpé j'en ai mis 150 g
- sel
- 1 tranche de pain de mie complet j’ai simplement fait grillé une tranche de pain de campagne avant de l’émietter grossièrement
- persil haché
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Détailler le chou-fleur en bouquets et le précuire à la vapeur 5 à 7 min (selon la taille des bouquets). Réserver.
- Dans une cocotte de 24 à 26 cm de diamètre adaptée au four, faire fondre le beurre. Ajouter l'oignon préalablement haché et laisser cuire à feu moyen environ 8 min en mélangeant régulièrement.
- Ajouter le cumin, le curry et la moutarde en poudre, ainsi que les piments verts épépines préalablement taillés en brunoise. En ce qui me concerne, je n'ai pas ajouté de piments. Laisser cuire 5 minutes à feu moyen tout en remuant régulièrement.
- Ajouter les graines de moutarde. Prolonger la cuisson d'une minute puis déglacer avec la crème.
- Ajouter le cheddar (en ayant pris soin d'en réserver environ 30 g pour la fin de la recette). Saler à sa convenance. Laisser épaissir sur feu moyen environ 3 min.
- Ajouter les bouquets de chou-fleur précuits. Mélanger et laisser sur feu doux encore 1 min.
- Hors du feu, ajouter le cheddar réservé préalablement râpé et mélangé au pain de mie et au persil.
- Enfourner à 180°c et cuire 8 min, puis passer le four en mode grill et laisser gratiner 4 min.
- A la sortie du four, attendre quelques minutes avant de servir.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
ce doit être délicieux et relevé !
à tester lorsque j’aurais du chou fleur !
manue :))
Hum il doit être tres’bon ton gratin
Je te le confirme 😉 Bonne journée.
Les publicités qui apparaissent sur ton blog me bloquent complètement parfois. Mis à part ça, j’adore ton gratin, on ne se lasse pas des recettes du chef, il était hier dans l’émission de France Inter « on va déguster » à l’occasion de la sortie de son nouveau livre Nopi, une chouette émission d’ailleurs !
Bonjour Brigitte,
Pour commencer, je te présente mes excuses pour ma réponse tardive. Peux-tu me préciser la manière avec laquelle tu te connecte sur mon compte… Par smartphone ? Par PC ?
Merci de ta réponse,
Sandrine
Oh je le note ce beau gratin on adore le chou fleur et cette version a l’air très savoureuse ! Bonne journée bises
J’ajoute souvent du curry ou du colombo dans mon chou fleur mais je n’ai jamais mis de moutarde ! Je testerais ! merci sansdine
quel idée ce gratin! je suis fan
un régal ton gratin que je testerais bien ! bises
Merci de ta visite et bonne soirée.
Pas d’évaluation de la recette (pas faite), mais mon soutien pour tout ce que vous réalisez au quotidien (bénévolement, il faut quand même aussi le dire haut et fort) et qui nous rend bien service, à nous qui n’avons pas votre talent et votre imagination.
Ceci en écho au « coup de gueule » d’Anne (Papilles et Pupilles), sur l’impolitesse et l’égoisme des gens que vous devez ressentir aussi.
Un grand merci pour tout ce que vous faites gracieusement.
Bonjour,
Merci beaucoup de votre commentaire. Il est vrai que nombre de blogueurs et blogueuses, moi y compris, nous sommes reconnus dans le coup de gueule d’Anne. ALors je vous remercie de prendre le temps d’exprimer votre satisfaction et votre reconnaissance quant à mes recettes. Un grand merci à vous aussi, bonne journée.
Sandrine
il dépote ce gratin!!!! bisous
Il est ultra gourmand ce gratin!
Je te remercie. Bonne fin de journée.
Un régal sûrement ton gratin.
Je te le confirme 😉 Bonne soirée !
A chaque fois que je vois ses livres en librairie je me jette dessus! J’adore ta recette au passage, on commence à trouver d’excellents choux-fleurs, je pense qu’il est temps de tester ?
un gratin gratin qui fait envie !
A la maison on adore le chou fleur. C’est une bien belle facon de le cuisiner
Pingback: Riz pilaf aux épices et au chou-fleur ~ Happy papilles
Gratin réalisé hier soir pour accompagner du lieu noir (épicé au gingembre) et des corne de gatte … Super bon et change du traditionnel chou-fleur à la béchamel. Merci 🙂
Avec grand plaisir. Merci de votre retour !
Il m’e restait assez bien … alors j’ai transformé le reste en velouté « chou-fleur moutarde curry » … très savoureux aussi :-p
J’adore. Merci pour la recette.
En plus d’être beau, ce gratin est super beau, ce gratin est vraiment un délice !! Pour l’avoir fait, je sais de quoi je parle ? C’est toujours le tour de magie que réussi à faire notre chef préféré.
Wouah incroyable cette recette ! bon j’ai modifié quelques ingrédients que je n’avais pas….les graines et la poudre de moutarde que j’ai remplacé par une c/s de moutarde, la crème liquide par de la crème d’avoine et un reste de pot de crème fraiche, le Cheddar par du Manchego espagnol…ha ha et pourtant c’était excellent, un bon repas pour le soir ; j’ai hâte de la refaire, merci en tout cas pour votre blog et vos recettes
Vous m’en voyez ravie ! Merci de votre retour
Pingback: Soupe de chou-fleur à l'ail et pancetta ~ Happy papilles
Pingback: Gâteau de chou-fleur de Yotam Ottolenghi ~ Happy papilles
Une recette dégustée hier et vraiment excellente, nous nous sommes régalés.
Je n’avais ni graines ni poudre de moutarde, j’ai tout simplement remplacé par de la moutarde (comme Iza ci-dessus). Et je n’ai pas mis non plus les piments verts.
En revanche, le sachet de cheddar râpé faisait 200 grs et… il y est passé! Ce fromage apporte du moelleux et de l’onctuosité.
Merci pour belle découverte que je referai sans hésitation.
Cela à l’air tellement trop bon. Je vais sûrement la tester dans les semaines à venir
Testé aujourd’hui , je me suis réconciliée avec le chou-fleur ! Délicieux! J ‘ai mis un autre fromage que je devais finir ( tomme de brebis) . Merci.
Bonjour
La cuisson vapeur c’est à la cotte minute ou juste le bac à vapeur ?
Merci
Bonjour,
Non, c’est juste un panier vapeur, pas la cocotte-minute.