share

Saumon mariné et brocolis vapeur

by
saumon mariné et brocolis vapeur

Après les fêtes de Pâques, ses chocolats et ses brioches, j’ai eu envie d’un peu plus de légèreté, mais avec l’arrivée du printemps, j’ai aussi eu envie de jeter un œil au contenu de mon congélateur pour tenter de vider un peu ses tiroirs. J’y ai ainsi découvert des fleurettes de brocolis surgelés, qui tombaient à pic pour réaliser cette recette de filet de saumon mariné et brocolis vapeur.

En faisant mariner le saumon dans un mélange associant sauce soja, nuoc-mam, gingembre et purée de piment, votre saumon ne manque pas de saveurs, et la recette n’en reste pas moins très facile à réaliser.

Qu’est-ce que la sauce nuoc-mam ?

La sauce Nuoc Mâm est au Vietnam ce que le sel est à la France.

Dès l’Antiquité, on fabrique des sauces à base de poisson (le garum à Pompéi, grand centre de production) mais c’est à partir du VIe siècle que ce type de préparation commence à apparaître en Chine du Sud. Aujourd’hui, c’est sur le littoral vietnamien que se concentrent les productions de Nuoc Mâm alors que la Chine et le Japon ont davantage développé la sauce soja.

La sauce Nuoc Mâm est faite à partir d’anchois et de sel qui sont entreposés dans d’énormes fûts en bois (qui lui donnent cette couleur sombre) pendant douze mois. C’est grâce au jus de cette saumure que l’on obtient la sauce Nuoc Mâm. Comme pour l’huile d’olive, c’est la première pression ou extraction qui est fortement concentrée mais la meilleure.

Comment conserver la sauce Nuoc Mâm ?

Elle se conserve six mois et à température ambiante. Au fur et à mesure, le sel va prendre le dessus et le Nuoc Mâm en tant que tel perdre en saveur. Nous vous conseillons donc de la conserver à l’abri de la lumière et dans un endroit avoisinant les 10 à 12°c.

Cette recette de filet de saumon mariné et brocolis vapeur est tirée du blog Petit bec gourmand.

A la recherche d’autres recettes avec du brocolis ? Je vous propose de découvrir ma recette de gratin de brocolis au chèvre frais et noisettes, ou encore celle de cannelloni aux chèvre frais brocolis et jambon :

gratin de brocolis au chèvre frais et noisettescannelloni facile

recette saumon brocoli

Saumon mariné et brocolis vapeur

Petit bec gourmand
Légèreté et saveurs sont au rendez-vous avec cette recette de saumon mariné à la sauce soja, au nuoc-mam, au gingembre et à la pâte de piment, accompagné de son riz basmati et brocolis vapeur
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Marinade 1 heure
Temps total 1 heure 50 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Asiatique
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 400 g de fleurettes de brocoli frais
  • 400 g de saumon frais
  • 240 g de riz basmati
  • 1 bouquet de coriandre fraîche
  • quelques graines de sésame dorées
  • 3 cuil. à soupe de sauce soja
  • 3 cuil. à soupe de sauce nuoc mâm
  • poivre
  • 1 cuil. à café de purée de piment
  • 2 cuil. à soupe d'ail semoule
  • 1 cuil. à soupe de gingembre fraîchement râpé
  • 3 cuil. à soupe d'huile d'olive

Instructions
 

  • Couper le saumon sans peau en cubes, puis réserver dans un bac hermétique. Ajouter la sauce soja, la sauce nuoc nâm, le gingembre, la purée de piment, le poivre, quelques graines de sésame et mélanger. Fermer le bac hermétique et réserver au frais pendant 1 h.
  • Ciseler la coriandre.
  • Faire cuire le riz basmati comme indiqué sur l'emballage, l'égoutter et servir dans 4 assiettes.
  • Dans une poêle, faire chauffer 1 cuil. à soupe d'huile d'olive et faire revenir les cubes de saumon en les retournant à mi-cuisson jusqu'à ce qu'il soit légèrement dorés et que le saumon soit cuit (il doit être moelleux).
  • Laver les fleurettes de brocoli, puis les cuire à la vapeur pendant 8 à 10 min.
  • Répartir le brocoli dans les assiettes.
  • Parsemer de cubes de saumon, quelques graines de sésame et de coriandre ciselée. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un filet de sauce soja sur l'assiette.
Keyword automne, facile, healthy, rapide, saumon au brocoli, saumon avec brocolis, saumon brocolis riz, saumon mariné au soja, saumon mariné au soja et nuoc mam, saumon mariné avec brocolis, saumon mariné et brocolis vapeur, saumon mariné gingembre soja, saumon marine sauce soja nuoc mam gingembre

saumon brocolis rizsaumon brocolis asiatiquesaumon au brocolisaumon avec brocolissaumon mariné avec brocolissaumon brocoli facilesaumon mariné asiatiquesaumon mariné au sojasaumon mariné au soja et nuoc mamsaumon mariné à l'asiatiquesaumon marine sauce soja nuoc mam gingembresaumon mariné gingembre soja

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Saumon rôti à l'ail, miel et citron - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X