Je sais que nombre d’entre vous résistent, en cette première quinzaine du mois de septembre, à allumer le chauffage, et dans le Gard aussi, les températures se sont rafraîchies. Pourtant, je reste optimiste, car je sais que chaque année, l’automne nous réserve toujours de belles journées, encore chaudes, et j’ai donc souhaité sortir une dernière fois ma sorbetière Lagrange pour réaliser une glace vanille et noix de macadamia caramélisées… la fameuse Macadamia nut brittle fait maison !
Cette glace, dans la version industrielle de cette célèbre marque américaine, j’en ai toujours été fan de cette glace fondante à la vanille qui contraste avec le croquant des noix de macadamia caramélisées. Et quand c’est fait maison… C’est encore meilleur !
J’ai découvert cette recette de crème glacée à la vanille et noix de macadamia caramélisées sur le blog Casserole & chocolat.
Dans cette recette, une partie du sucre est remplacée par du sirop de glucose. On le trouve également dans la compositions de beaucoup de glaces artisanales… mais pourquoi ? Contrairement au sucre classique, le sirop de glucose empêche la cristallisation des molécules d’eau. Elle va donc rester crémeuse et onctueuse plus longtemps, car il limite la formation de cristaux due aux décongélations et congélations successives.
Si vous aussi, vous souhaitez réaliser vos sorbets et crèmes glacées vous-mêmes, vous trouverez un large choix de sorbetières et de turbines à glace ici. En outre, pour stocker votre crème glacée ou votre sorbet une fois confectionné, vous trouverez divers modèles de bacs à crème glacée ici.
A la recherche d’autres recettes de crèmes glacées bien gourmandes ? Je vous propose de découvrir ma recette de glace rhum-raisins, ou encore celle de glace fior di latte :
Ingrédients
Pour la glace à la vanille :
- 4 jaunes d’œufs
- 35 g de sucre
- 35 g de sirop de glucose
- 335 g de lait
- 165 g de crème fleurette
- 1 gousse de vanille
Pour les noix de macadamia caramélisées :
- 2 cuil. à soupe de caramel beurre salé
- 30 g de noix de macadamia
- 20 g de sucre
Instructions
La veille
- Placer la cuve de votre sorbetière au congélateur.
- Porter à ébullition le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue en deux dans sa longueur. Laisser infuser 10 minutes, puis retirer la gousse de vanille en ayant pris soin de récupérer les grains en la grattant et de les délayer dans le mélange lait/crème.
- Dans un bol, faire blanchir les jaunes d’œufs, le sirop de glucose et les 35 g de sucre.
- Incorporer ensuite petit à petit le mélange lait/crème et rendre l'appareil bien homogène avec le fouet.
- Remettre dans la casserole et chauffer sans cesser de remuer jusqu'à un léger épaississement (4 min). Surtout, ne pas laisser bouillir.
- Retirer du feu et fouettez activement. Réserver au réfrigérateur avec un film alimentaire au contact.
Le jour J
- Sortir la cuve de la sorbetière du congélateur et la mettre en marche à vide. Verser la crème anglaise à la vanille par la cheminer et laisser turbiner.
- Pendant ce temps, faire fondre les 20 g de sucre dans une petite poêle et ajouter les noix de macadamia grossièrement hachées.
- Retirer du feu quand les noix sont enrobées de caramel et verser sur un tapis de cuisson. Quand les noix ont refroidi, bien les séparer à l'aide d'un couteau.
- Lorsque la glace à la vanille est prête, en verser la moitié dans votre bac à glace. Saupoudrer de la moitié des noix et d'une cuillère à soupe de caramel (en filet).
- Recouvrir du reste de glace, des noix caramélisées restantes et de la seconde cuillère de caramel.
- Servir immédiatement ou remettre au congélateur jusqu'à la dégustation.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
veux tu parler de Häg… j’adore la macadamia et il m’arrive de faire une glace vanille (très rare que j’achète quoi que ce soit de fait industriellement). aussi je note ta façon de faire pour la comparer à la mienne et faire moi aussi une dernière glace avant le (looooong!) hiver.
Tout à fait, c’est bien cette crème glacée américaine qui a inspirée cette version fait maison 😉
Pingback: Glace au turrón tendre de Jijona - sans sorbetière - Happy papilles