share

Caramel au beurre salé de Christophe Michalak

by
crème de caramel au beurre salé de Christophe Michalak

En ce jour de Chandeleur, je ne vous proposerai pas une nouvelle recette de crêpes, mais une recette de gourmandise à qui accompagnera à merveille vos crêpes afin de donner à votre Chandeleur un air typiquement breton. Je vous propose donc de réaliser la recette de crème de caramel au beurre salé de Christophe Michalak.

La crème de caramel au beurre salé est idéale pour accompagner des crêpes, une glace, des gaufres, des pommes poêlées… et vous n’aurez pas besoin de moi pour avoir l’idée de tremper votre cuillère directement dans le pot !

Alors si vous aimez la saveur si douce des bonbons Werther’s original, je sais que vous adorerez la retrouver dans ce pot rempli de gourmandise !

Le saviez-vous ?

Le caramel au beurre salé, délicieuse alliance de caramel et de beurre salé, a toute une histoire derrière lui !

Il faut en effet remonter au XIVe siècle, une période clé où l’on a tout d’abord découvert les vertus du sel, notamment en ce qui concerne la conservation des aliments.

En 1343, le roi Philippe VI a instauré la « gabelle du sel« , une taxe sur le sel qui existait alors déjà au Moyen-Âge. En effet, le sel faisait alors l’objet d’un monopole royal et il était conservé dans des greniers à sel (des entrepôts pour le sel de gabelle) et la population l’achetait donc taxé, en quantité infime. Par contre, la Bretagne faisant partie des Pays Francs, elle n’avait pas à payer cette gabelle. Le sel y était donc très bon marché, et l’on ne se restreignait donc pas à produire et consommer du beurre salé.

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de confiture de lait ou encore celle de gianduja de Christophe Michalak :

confiture de lait nestle gianduja bonbon

Ustensiles utiles pour cette recette :

caramel beurre salé

Caramel au beurre salé de Christophe Michalak

Direction la Bretagne avec ce délicieux caramel au beurre salé de Christophe Michalak qui fait merveille sur les crêpes, sur les gaufres ou encore simplement dégusté à la cuillère !
5 from 3 votes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 20 minutes
Type de plat : Dessert, Goûter
Cuisine : Bretonne
Quantités pour : 1 pot
Auteur: Christophe Michalak

Ingrédients

  • 140 g de sucre en poudre
  • 240 g de crème liquide
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 2 g de fleur de sel

Instructions

  • Porter à ébullition la crème liquide (au four micro-ondes ou à la casserole).
  • Réaliser ensuite un caramel à sec : dans une casserole à fond épais placée sur feu moyen, verser un tiers du sucre. Quand il commence à se dissoudre et à légèrement colorer, ajouter le deuxième tiers, et réitérer l’opération pour le dernier tiers, en poursuivant la cuisson jusqu’à obtenir la couleur ambrée d’un caramel.
  • Sortir la casserole du feu et ajouter le beurre. Mélanger pour décuire le caramel jusqu’à ce que le beurre ait totalement fondu. Lorsque le caramel est homogène, replacer sur le feu et ajouter progressivement la crème liquide chaude. Poursuivre alors la cuisson en mélangeant sans cesse jusqu’à obtenir une consistance un peu épaisse (cela prend quelque minutes).
  • Quand le caramel au beurre salé est cuit, couper le feu, ajouter la fleur de sel et mélanger. Réserver dans un pot de confiture ou tout autre bocal en verre et, lorsqu’il est froid, le placer au réfrigérateur.

Notes

Si quelques cristaux se forment à l’ajout du beurre ou de la crème, ils fondront en poursuivant la cuisson.
Vous pouvez parfumer votre caramel à la fleur de sel avec de la cannelle, de la vanille… Pour cela, ajouter votre « épice » en même temps que le beurre.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

caramel beurre salé recette caramel au beurre salé inratable caramel au beurre salé breton pate a tartiner caramel beurre salé caramel beurre salé à tartiner caramel beurre salé bretagne caramel beurre creme liquide caramel cremeux beurre salé caramel coulant beurre salé caramel beurre fleur de sel caramel beurre salé michalak caramel maison beurre salé caramel beurre salé quiberon

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Caramel au beurre salé de Christophe Michalak – Les Blogueuses

  2. Répondre

    Superbe recette, j’en ai l’eau à la bouche !
    Je vais concocter cette crème au caramel ce soir, c’est le combo idéal pour une crêpe party réussie 🙂
    Excellente journée !

  3. Répondre

    Un grand et immense classique gourmand qui permet une utilisation dans tant de préparations. En cette saison des crêpes, c’est l’accompagnement idéal pour des crêpes au sarrasin avec des morceaux de pommes sautés et du cidre 😉

  4. Répondre

    ta photo me fait craquer d’envie!!!

    1. Répondre

      Merci beaucoup 😉

  5. Répondre

    Tes photos me font saliver!5 stars

  6. Répondre

    juste une tuerie ce caramel5 stars

    1. Répondre

      Ohhhhhhh oui 😉

  7. Répondre

    rhoooooo j’imagine le régal !!! tes photos me font terriblement saliver !!!5 stars

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X