Habituellement, je n’achète pas de fraises avant mi-avril début mai, car plus tôt, j’ai remarqué que les fraises manquent systématiquement de sucre et de saveurs, ce qui est d’autant plus vrai avec les fraises espagnoles qui inondent pourtant les étals de nos primeurs. Mais cette année, compte tenu de la douceur hivernale, je me suis dit que peut-être, ça valait le coup de faire une entorse à cette ligne de conduite et je me suis laissée tenter dès la deuxième quinzaine de mars par des fraises, des Cléry et des Gariguettes, du Gard pour les premières, du Lot-et-Garonne pour les secondes. Malheureusement, je n’ai pu que constater qu’en dépit d’un hiver particulièrement clément, ces fraises-là ne cassaient pas trois pattes à un canard. J’ai donc opté pour cette recette de mousse de fromage blanc aux fraises pour casser leur acidité.
À la recherche d’un dessert de printemps frais et léger ? Cette recette de mousse au fromage blanc aux fraises est idéale et permettra aussi d’apporter le petit truc qui manque aux fraises arrivées un peu tôt dans al saison ! La mousse est réalisée avec du fromage blanc, de l’agar-agar et de la crème liquide, puis servie avec du coulis de fraises maison et quelques fruits frais. Une recette simple et gourmande comme on les aime !
J’ai découvert cette recette de mousse de fromage blanc aux fraises sur ls site du magazine Cuisine et Vins de France.
A la recherche d’autres recettes aux fraises ? Je vous propose de découvrir ma recette d’œufs à la neige au coulis de fraises, ou encore celle de coupe de fraises au Grand Marnier :
Ingrédients
- 500 g de fromage blanc
- 4 g d'agar-agar
- 25 cl de crème liquide très froide
- 2 cuil. à soupe de miel d’acacia
- 250 g de fraises
- 1/2 citron pour le jus
Instructions
- Battre la crème liquide au fouet électrique jusqu'à ce que les fouets laissent des traces dedans.
- Faire dissoudre l'agar-agar dans un bol au micro-ondes, avec 1 cuil. à soupe de fromage blanc.
- Le verser dans un saladier, ajouter le fromage blanc, la crème battue et 1 cuil. à soupe de miel. Mélanger longuement, mais délicatement.
- Répartir la préparation dans des coupelles ou des verrines et les mettre au frais pour au moins 4 heures.
- Laver les fraises, les équeuter et les mixer (en réserver trois pour le décor), avec le miel restant et le jus de citron.
- Au moment de servir, poser une demi-fraise sur chaque coupelle, napper d'une cuillerée de coulis de fraises et proposer le reste en saucière.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Simple et efficace ce petit dessert qui change de la classique panna cotta aux fruits rouges !
Cette mousse de fraises est très tentante. Vivement les fraises du jardin 😉 Belle journée.
Coucou, ça a l’air très bon, bien frais et printanier, j’adore ! Bisous
Un joli dessert printanier tout en légèreté !
Bonne soirée, bises.
Pingback: Verrines de fraises au citron vert - Happy papilles