share

Linguine aux sardines à la sicilienne d’Alessandra Pierini

by
linguine aux sardines à la sicilienne d'Alessandra Pierini

En ce moment, peut-être sous l’influence du printemps et des beaux jours, j’ai envie de vider mes fonds de placard, mon congélateur… Cela permet aussi de réduire d’autant le budget courses du mois, et c’est toujours une bonne chose. C’est ainsi que je me suis laissée séduire par une recette du placard, comme on a l’habitude de les appeler, j’ai nommé les linguine aux sardines à la sicilienne d’Alessandra Pierini.

Comme toute recette du placard qui se respecte, il y a fort à parier que vous avez déjà dans votre cuisine tous les ingrédients permettant de réaliser cette recette : des pâtes, des sardines à l’huile, de l’ail et de la chapelure (ou du pain rassis). Dans votre jardin, peut-être même avez vous le pied de menthe qui reprend du poil de la bête avec le retour du printemps. Quand je vous dit que vous avez déjà tout !

Les pasta con le sarde, pâtes aux sardines, encore appelées pasta con le sarde alla palermitana sont sans doute la recette de pâtes la plus représentative de la cuisine des pâtes en Sicile.

Histoire des pâtes aux sardines

On dit que les pâtes aux sardines ont des origines anciennes, qu’elles ont été préparées pour la première fois par le chef arabe Eufemio da Messina , commandant de la flotte byzantine, entre les dominations byzantine et arabe, vers l’ an 800 .

Euphème de Messine, hostile à la domination byzantine, tenta de chasser les envahisseurs en entraînant quelques rebelles, mais fut arrêté et exilé sous prétexte d’avoir aimé une religieuse et d’avoir tenté de la persuader d’abandonner ses vœux.

Euphemius trouva refuge en Afrique où il s’allia avec les Sarrasins et les conduisit, avec un esprit de vengeance, vers la Sicile. Juste au moment où la flotte épuisée était à Mazara del Vallo, plus précisément à Capo Granitola, notre cuisinier est entré en scène.

Devant nourrir les hommes du navire avec peu d’ingrédients disponibles, grâce à son inspiration, il a créé un plat avec ce que la nature du lieu lui offrait.

Il prépare des pâtes à base de sardines , pas tout à fait fraîches à cette époque, associées à du fenouil sauvage pour couvrir la forte saveur du poisson, au safran, fourni par les Arabes eux-mêmes, et enfin aux pignons de pin , pour éviter toute forme d’empoisonnement.

Le résultat était un plat simple et bon à la fois, l’un des plus appréciés des siècles à venir dans toute la Sicile .

Le plat d’Eufemio est encore aujourd’hui considéré comme le premier « mer-montagne » de l’histoire !

J’ai découvert cette recette de linguine aux sardines à la sicilienne d’Allessandra Pïerini sur le profil Instagram de François-Régis Gaudry. Cette recette est néanmoins tirée du livre d’Allessandra Pierini, Les pâtes : 10 façons de les préparer :

image

A la recherche d’autres recettes de sardines ? Je vous invite à découvrir ma recette de verrines de sardines à la pomme verte, ou encore celle de tian de sardines à la niçoise :

sardine à la pomme vertetian de blettes et sardines

pâtes sardines chapelure

Linguine aux sardines à la sicilienne d'Alessandra Pierini

Comme toute recette du placard qui se respecte, il y a fort à parier que vous avez déjà dans votre cuisine tous les ingrédients permettant de réaliser cette recette de linguine aux sardines à la sicilienne : des pâtes, des sardines à l’huile, de l’ail et de la chapelure (ou du pain rassis).
No ratings yet
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 25 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Italienne, Sicilienne
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 400 g de linguine
  • 12 filets de sardines à l’huile d’olive ou de fraîches
  • 40 g de beurre coupé en cubes
  • 1 grosse gousse d’ail ou 2 petites
  • 6 cuil. à soupe de chapelure
  • 1 trentaine de feuilles de menthe
  • huile d’olive
  • sel

Instructions

  • Ecraser la gousse d’ail avec le plat d’un couteau et la faire revenir dans une poêle dans un bon filet d’huile d’olive.
  • Ajouter la chapelure et mélanger régulièrement sur feu vif, saler et réserver dès que le pain commence à toaster.
  • Retirer la gousse d’ail et débarrasser la chapelure.
  • Ciseler la menthe fraîche.
  • Faire cuire les linguine dans une grande casserole d’eau bouillante salée, 2 minutes de moins que ce qu’indique le paquet.
  • Pendant ce temps, dans une sauteuse, faire revenir dans un bon filet d’huile d’olive chaude les sardines entières, les laisser fondre.
  • Sortir de l’eau les linguine 2 min avant leur temps de cuisson, les plonger dans la sauteuse pour terminer la cuisson tout en mélangeant énergiquement à la cuillère en bois. Les pâtes doivent être enveloppées dans une émulsion crémeuse. Ajouter un filet d’eau de cuisson.
  • Retirer du feu, ajouter le beurre, bien mélanger pour le faire fondre et la menthe ciselée.
  • Servir aussitôt dans les assiettes avec avec une pluie de chapelure en guise de fromage.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

pâtes sardines siciliennepâtes sardinespâtes sardines en boitepâtes sardines à l'huilepâtes aux sardines siciliennepates aux sardines francois regis gaudrypates sardines a l'huilerecette pâtes aux sardines en boîtepâtes aux sardines en conservepâtes aux sardines en boitepates avec sardines en boitepates sardines francois regis gaudrypates sardines fraichespates sardines gaudrypates aux sardines a l'huile gaudry

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Oui, j’ai tout en stock pour cette recette ! C’est toujours pratique ce genre de plats et on a souvent des bonnes surprises. En tout cas, cette recette est très appétissante et c’est une chouette façon de consommer des sardines.
    Bonne semaine, bises.

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X