La saison de la Saint-Jacques a commencé il y a quelques semaines, début octobre. C’était donc l’occasion pour moi d’ouvrir la série des recettes festives pour la fin de l’année en mettant à l’honneur ce superbe produit auquel on pense souvent pour les repas de fêtes, mais qui convient aussi par exemple pour un repas dominical. Aussi, j’ai eu envie de l’associer à des pâtes à l’encre de seiche avec cette recette de linguine à l’encre de seiche et noix de Saint-Jacques sauce à l’orange et j’ai tenu à utiliser des noix de Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc, pour soutenir nos pêcheurs français.
En France, la coquille Saint-Jacques se pêche principalement en Manche et sur le littoral atlantique, là où les fonds offrent la granulométrie idéale : sable fin, courants modérés et zones riches en plancton. C’est une activité emblématique de l’automne et de l’hiver, lorsque la ressource atteint sa pleine maturité.
J’ai découvert cette recette de linguine à l’encre de seiche et noix de Saint-Jacques sauce à l’orange est tirée du blog Les p’tits plats de Laure.
A la recherche d’autres recettes de noix de Saint-Jacques ? Je vous propose de découvrir ma recette de Saint-Jacques lutées aux cèpes, ou encore celle de poêlée de Saint-Jacques à l’andouille de Guémené :
Cette recette est aussi disponible en vidéo :

Ingrédients
- 300 g de pâtes à l’encre de seiche
- 15 noix de Saint-Jacques de préférence bretonnes, pour soutenir nos pêcheurs
- ciboulette
- sel
- poivre
- Pour la sauce à l’orange :
- 3 cuil. à soupe de crème épaisse entière
- 30 g de beurre
- 1 orange
- 1 gousse d’ail
- piment d’Espelette
- sel
- poivre
Instructions
- Dans une casserole d’eau bouillante salée, faire cuire les spaghettis à l’encre de seiche, comme indiqué sur le paquet pour la cuisson.
- Pendant ce temps, préparer la sauce
- Faire fondre dans une casserole les 30g de beurre.
- Ajouter les 3 cuil. à soupe de crème entière, le zeste de l’orange (en garder un peu pour la fin), le piment d’Espelette, le 1/2 jus de l’orange et la gousse d’ail écrasée. Saler et poivrer.
- Ne pas faire bouillir la sauce. Faire cuire à feu doux et vérifier l’assaisonnement. La sauce doit être crémeuse.
- Faire chauffer votre poêle avec un filet d’huile d’olive.
- Une fois la poêle chaude, faire snacker les noix de St-Jacques, faire revenir 2à 3 minutes maximum les noix de St-Jacques.
- Egoutter les spaghettis et mettre un filet d’huile d’olive, mélanger.
- On passe au dressage, choisir des assiettes creuses, mettre les spaghettis, napper de sauce puis disposer les noix de St-Jacques et parsemer de ciboulette ciselée et reste de zeste à l’orange.
Copyright © 2025 “Happy papilles” by LadyM.
Abonnez-vous pour être informé(e) de mes nouvelles recettes dès leur publication et ne plus rien manquer !
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.







































Un plat plein de saveurs comme je les aime.
A bientôt
Oui, tu ne devrais pas être déçu ;). N’hésite pas à me faire un retour si tu le réalises.