En cherchant comment cuisiner l’andouille de Guémené que j’avais achetée, j’ai découvert une recette de poêlée de Saint-Jacques à l’andouille de Guémené, qui m’a immédiatement plu. Il s’agit bien évidemment d’une recette bretonne, puisque qu’elle associe deux spécialités de la Bretagne : la Saint-Jacques et l’andouille de Guémené.
La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc, rare et sauvage, bénéficie d’une qualité gustative et d’une fraîcheur exceptionnelle.
Pêchée uniquement en automne et en hiver, en dehors des périodes de reproduction, elle brille par sa noix blanche, sans corail, à la chair ferme et fondante, au goût subtil de noisette.
Grâce à la volonté des pêcheurs bretons eux-mêmes, la coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc est devenue au fil des ans un exemple de gestion durable et responsable. Les techniques de pêche permettent de préserver la ressource et de proposer un produit de saison haut de gamme, d’une qualité exceptionnelle.
J’ai décidé d’acheter l’andouille de Guémené en ligne, à l’Atelier de l’Argoat. Je l’ai reçue en 48 heures par Chronofresh. Toutefois, il ne s’agit pas d’un article sponsorisé ou d’un partenariat, puisque cet article ne m’a été commandé par personne et j’ai bien et bien payé mon andouille.
J’ai découvert cette recette de poêlée de Saint-Jacques à l’andouille de Guémené sur le site La Bigoudène.
A la recherche d’autres recettes de noix de Saint-Jacques ? Je vous propose de découvrir ma recette de pot-au-feu de poisson, ou encore celle de noix de Saint-Jacques au jambon de Parme :
Ustensiles utiles pour cette recette :
Ingrédients
- 12 noix de Saint-Jacques
- 12 rondelles d’andouille de Guémené de 4 mm d’épaisseur
- 30 g de beurre
- 8 cuil. à soupe de crème liquide
- sel
- poivre
- salade verte émincée
Instructions
- Poivrer et saler les noix de Saint-Jacques.
- Poêler dans deux poêles différentes les Saint-Jacques et l’andouille (en gardant la peau, les rondelles d’andouille formeront un creuset).
- A la cuisson souhaitée, déposer les rondelles d’andouille sur les assiettes garnies d’un émincé de salade.
- Déposer une noix de Saint-Jacques dans chaque creuset d’andouille.
- Déglacer à la crème la poêle de cuisson de l’andouille.
- Répartir la sauce dans chaque creuset.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une association que j’apprécie moi aussi, elle matche bien… et puis je suis si gourmande de noix de St Jacques que l’assiette ne peut qu’être irrésistible !!!