Le week-end dernier, mes parents sont passés me voir quelques jours et la météo, ensoleillée et venteuse en journée et fraîche le soir, se prêtait parfaitement à la confection de cette recette de pot-au-feu de la mer en cocotte que je vous propose aujourd’hui.
Certes, tous ces poissons et fruits de mer (coques, noix de Saint-Jacques, encornets ou poisson blanc) procurent à ce plat un coût un peu élevé, et en font même un très beau plat de fêtes.
Cette savoureuse recette de pot-au-feu de la mer en cocotte est tirée du site du magazine Régal. La recette initiale prévoit d’utiliser des coques. Je pensais en trouver dans une grande enseigne de surgelés, à tort. Du coup, j’ai remplacé les coques par des moules. Cette astuce de privilégier des coques surgelées me permettait ainsi de zapper l’étape du dessalage des coquillages, ce qui peut s’avérer pratique, même si en terme de présentation, quelques coquilles ouvertes dans l’assiette sont toujours du plus bel effet.
J’ai beaucoup aimé ce plat, très fin et plus léger qu’un pot-au-feu traditionnel à la viande, mais qui se prête parfaitement à la fraîcheur des soirées du mois de mars. Les saveurs anisées, apportées par le fenouil et la badiane, se marient à merveille avec la fraîcheur du citron dont l’acidité est neutralisée par la cuillère de sucre. C’est vraiment un bel équilibre de saveurs.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir également ma soupe de poisson grecque à l’aneth ou encore celle de tajine de poisson aux pommes de terre et olives :
Ingrédients
- 450 g de filet de cabillaud ou de bar ou de lotte, en fonction de la pêche du jour
- 12 noix de Saint-Jacques
- 18 coques j’ai pris des moules
- 18 anneaux d’encornet
- 10 petites pommes de terre à chair ferme
- 6 poireaux jeunes
- 2 oignons blancs
- 1 bulbe de fenouil
- 1 citron bio
- aneth
- persil plat
- coriandre
- 1 étoile de badiane
- quelques graines de coriandre ou de moutarde
- 20 cl de vin blanc sec
- 20 cl de crème liquide
- 1 cuil. à soupe de sucre
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 2 cuil. à soupe de gros sel
- Sel et poivre
Instructions
- Immerger les coques dans un saladier avec de l’eau et du gros sel. Laisser dégorger 2 h et égoutter.
- Couper les filets de cabillaud en gros morceaux. Rincer les encornets et les noix de saint-jacques.
- Éplucher et laver tous les légumes. Essuyer bien les pommes de terre sur du papier absorbant. Couper les poireaux en petits tronçons. Émincer le fenouil et les oignons.
- Dans une cocotte, faire revenir tous les légumes 3 à 4 min dans l’huile d’olive. Verser le vin blanc, ainsi que 20 cl d’eau et le sucre. Laisser cuire 20 min à couvert.
- Couper le citron en tranches fines.
- Verser la crème dans la cocotte. Ajouter les lamelles de citron, la badiane et les graines de coriandre. Bien répartir le poisson et les coquillages dans la cocotte. Saler, poivrer.
- Laisser cuire à couvert 3 à 5 min, sur feu vif. Parsemer le pot-au-feu de toutes les herbes finement ciselées. Arroser d’un filet d’huile d’olive et servir.
Notes
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
waouuuuuu ce doit être trop bonnnnn !!!
belle idée ce pot au feu de la mer !!! maimm
manue
surement un savoureux plat de la mer !
un pur regal surtout que j’adore le pot au feu et ta recette est tentante
bisous
Pingback: Saint-Jacques aux tagliatelles asperges et petits pois ~ Happy papilles
Bonjour j ai réaliser cette recette ce n est que du bonheur merci