Les fêtes étant passées, certains d’entre vous se projettent peut-être déjà sur leur dîner de Saint-Valentin. A cet effet, je vous propose une recette d’huîtres gratinées au gingembre, qui feront aussi parfaitement l’affaire pour les prochaines fêtes de Noël et du Jour de l’An.
Cette recette d’huîtres chaudes est particulièrement appropriée pour un dîner de Saint Valentin puisqu’elle réunit dans une même coquille trois ingrédients dont la réputation n’est plus à faire en matière d’aphrodisiaque : les huîtres, le gingembre et le champagne.
Les huîtres, un aphrodisiaque ?
Les vertus aphrodisiaques des huîtres remontent à la Grèce Antique. Il est dit que la déesse Vénus, aurait surgi des océans sur un coquillage. Ce coquillage aurait la forme d’une huître perlière ou d’une coquille Saint Jacques. De plus, que les coquillages sont aussi souvent associés au sexe féminin. Les grecs raffolaient alors de ce coquillage et lui ont donc attribué des vertus aphrodisiaques.
Plus récemment, il est dit que Giacomo Casanova , cet homme qui multipliait les conquêtes ingurgitait des quantités énormes d’huîtres et avait même inventé le baiser de l’huître, un jeu amoureux consistant à passer une huître de bouche en bouche et dont, selon Casanova lui-même, les femmes étaient folles.
De nos jours, il a été montré que l’huître est également un aliment intéressant au point de vue nutritionnel. Elle est riche en zinc et sélénium, deux éléments sont nécessaires au bon fonctionnement des organes sexuels.
C’est donc pour toutes ces raisons que ce coquillage a hérité d’une réputation d’aliment aphrodisiaque.
S’il est difficile de vérifier scientifiquement l’efficacité de la consommation d’huîtres sur la libido, les huîtres restent un aliment bon pour la santé en raison de ses teneurs élevées en oligo-éléments.
Cette recette d’huîtres gratinées au champagne est tirée du site du magazine Cuisine actuelle.
Enfin, parce qu’il serait bien regrettable de devoir passer votre réveillon de Noël ou du Jour de l’An aux Urgences Mains de votre ville à cause d’une hasardeuse technique d’ouverture d’huîtres, je ne peux que vous conseiller d’acheter et d’utiliser un véritable couteau à huîtres, et pour les plus maladroits, des gants anti-coupures.
A la recherche d’autres recettes de Saint Valentin ? Je vous propose de découvrir ma recette de nage de Saint-Jacques aux agrumes, ou encore celle de saumon gravlax au gingembre :
Ingrédients
- 12 grosses huîtres creuses
- 10 cl de Champagne
- 25 g de beurre demi-sel
- 6 brins de persil plat
- 15 g de gingembre frais
- 2 cuil. à soupe de chapelure fine
- Gros sel
- Poivre
Instructions
- Ecraser le beurre à la fourchette avec le persil ciselé, le gingembre râpé et le Champagne. Poivrer.
- Ouvrir les huîtres. Jeter la coquille plate et l’eau avec les éclats de coquille, une deuxième eau va se former. Verser une couche de gros sel dans un plat à four et disposer les huîtres dessus.
- Garnir chaque huître d’une noisette de beurre au gingembre et parsemer de chapelure.
- Passer les huîtres 2 min sous le gril du four et servir aussitôt.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Huîtres chaudes gratinées au camembert - Happy papilles