Que diriez-vous de réaliser un saumon gravlax pour les fêtes qui arrivent ? C’est simple et rapide à réaliser, et vous pouvez le servir, à votre guise, à l’apéritif ou en entrée. Si cela vous tente, je vous propose à découvrir cette recette de saumon gravlax au gingembre.
Pour vous libérer du temps je jour J, ce saumon gravlax se prépare la veille, en 5 minutes chrono – allez, disons 10 minutes si vous avez la tête ailleurs – et doit “mariner” 24 heures au frais avant d’être prêt pour le service et la dégustation. Le jour J, il ne reste plus qu’à le rincer et à trancher !
Qu’est-ce qu’un saumon gravlax ?
Gravlax, quésaco ? Commençons déjà par donner le sens de ce mot : il signifie « enterrer le saumon », en suédois. Maintenant, une petite tranche d’histoire pour comprendre de quoi il retourne : au Moyen-Âge, pour subsister en hiver, les pêcheurs scandinaves enfouissaient le saumon dans la terre des berges du fjord durant les mois d’été. La méthode est entrée dans les mœurs : jusque dans les années 1940, la plupart des petites maisons de village abritaient une chambre froide dans laquelle le saumon était entreposé dans de petits tonneaux et conservé ainsi pour plusieurs mois. Le procédé, réduit désormais à six jours en moyenne, consiste à faire mariner le poisson dans 60 % de sel, 40 % de sucre, du poivre et de l’aneth. Le sel cuit le poisson pendant que le sucre fait fermenter et ressortir les arômes. Ainsi transformée, la chair du poisson est fondante et parfumée…
Fort heureusement pour nous, l’histoire du saumon « gravlax », sorte d’alternative au saumon fumé, ne s’est pas arrêtée aux frontières des pays scandinaves : cette spécialité a largement conquis les chefs et le grand public partout dans le monde. On le trouve, sous bien des formes, à la carte de très nombreux restaurants gastronomiques, y compris ici, en France.
Cette recette de saumon gravlax au gingembre est tirée du magazine Cuisine actuelle, que je reçois tous les mois à domicile.
A la recherche d’autres recettes festives de saumon ? Je vous propose de découvrir ma recette de gaufres de pommes de terre au saumon fumé, ou encore celle de rillettes aux 2 saumons :
Ingrédients
- 800 g de filet de saumon avec la peau et sans arêtes
- 1/2 citron bio
- 20 g de gingembre frais râpé
- 300 g de gros sel
- 100 g de sucre en poudre
- 1/2 cuil. à café de poivre noir en grains
- 1/2 cuil. à café de baies roses
Instructions
La veille
- Prélever le zeste du citron et concasser grossièrement le poivre et les baies. Mélenger le tou au gros sel, au gingembre et au sucre dans un saladier. Répartir la moitié de ce mélange dans le fond d’un grand plat creux.
- Déposer le saumon côté peau dans le plat. Recouvrir avec le reste du mélange au sel, filmer au contact, mettre di poids sur le saumon et réserver 24 heures au réfrigérateur.
Quelques minutes avant de servir
- Rincer le poisson sous un filet d’eau en frottant délicatement pour éliminer les cristaux de sel sans abîmer la chair. Le déposer sur une planche à découper.
- A l’aide d’un couteau à lame longue et souple, tailler le filet en fines tranches en coupant en biais, puis en glissant le long de la peau.
- Servir sans attendre.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Huîtres gratinées au gingembre - Happy papilles
Pingback: Gaufres crémeuses aux œufs de saumon - Happy papilles