Le soleil étant enfin au rendez-vous, les températures se prêtent désormais à la consommation des salades estivales. J’ai donc profité des dernières asperges pour réaliser cette recette de salade arlésienne aux asperges.
Cette recette qui sent bon le sud réunit dans une même assiette asperges vertes, tomates confites, olives noires, basilic, ainsi qu’une quenelle de mascarpone, potentiellement aromatisée à l’huile de truffe, si vous en avez sous la main.
Comment bien choisir l’huile de truffe ?
Pour être sûr de ne pas vous perdre parmi les multiples références et acheter une huile de qualité, lisez les étiquettes.
Les produits les plus bas de gamme sont souvent préparés à base d’huile de tournesol de qualité médiocre et d’arôme de synthèse, quand les plus qualitatifs sont composés d’huile d’olive vierge extra aromatisée par macération de truffe noire.
Plus les informations sont importantes (origine, type de truffe, pourcentage utilisé…), mieux c’est.
La réussite d’une bonne huile de truffe réside dans l’équilibre des saveurs. Il n’y a pas de secret : pour avoir un produit de qualité, il faut y mettre un certain prix ! Comptez jusqu’à 15€ pour 10 cl.
Recette facile à réaliser, cette salade est composée d’asperges cuites à l’eau, de tomates confites et d’olives mélangés et d’une crème à base de mascarpone, de crème liquide et d’huile de truffe pour donner un peu plus de saveurs.
Cette recette de salade arlésienne aux asperges est tirée du site du magazine Cuisine & Vins de France.
A la recherche d’autres recettes d’asperges vertes ? Je vous propose de découvrir ma recette de colombo de veau aux asperges vertes et épinards, ou encore celle d’asperges vertes aux herbes et citron confit :
Ingrédients
- 12 asperges vertes
- 50 g d’olives noires dénoyautées
- 40 g de tomates confites
- 10 feuilles de basilic
- 80 g de mascarpone
- 1 cuil. à soupe de crème liquide
- 5 cl de jus de citron
- 15 cl d’huile d’olive
- quelques gouttes d’huile de truffe facultatif
- gros sel
- fleur de sel
- poivre
Instructions
- Dans un bol, mélanger le mascarpone, la crème liquide et l’huile de truffe. Saler, poivrer et réserver la préparation 30 min au réfrigérateur pour la raffermir.
- Eliminer l’extrémité des asperges, les laver. Les faire cuire à l’eau bouillante salée 8 à 10 min, selon leur grosseur. Les égoutter. Couper en dés les olives et les tomates confites. Laver, éponger, effeuiller et ciseler le basilic.
- Couper les pointes d’asperges et les réserver. Émincer leurs tiges et les mélanger dans une jatte aux tomates, olives et basilic. Ajouter le jus de citron, la moitié de l’huile d’olive et mélanger délicatement.
- Au centre de chaque assiette, disposer un petit tas du mélange à base d’asperges et de tomates, 3 pointes d’asperges, le surmonter d’une quenelle de mascarpone. Entourer d’un filet d’huile d’olive et assaisonner de poivre et de fleur de sel.
- Servir.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.