share

Salade arlésienne aux asperges

by
salade arlésienne aux asperges vertes

Le soleil étant enfin au rendez-vous, les températures se prêtent désormais à la consommation des salades estivales. J’ai donc profité des dernières asperges pour réaliser cette recette de salade arlésienne aux asperges.

Cette recette qui sent bon le sud réunit dans une même assiette asperges vertes, tomates confites, olives noires, basilic, ainsi qu’une quenelle de mascarpone, potentiellement aromatisée à l’huile de truffe, si vous en avez sous la main.

Comment bien choisir l’huile de truffe ?

Pour être sûr de ne pas vous perdre parmi les multiples références et acheter une huile de qualité, lisez les étiquettes.

Les produits les plus bas de gamme sont souvent préparés à base d’huile de tournesol de qualité médiocre et d’arôme de synthèse, quand les plus qualitatifs sont composés d’huile d’olive vierge extra aromatisée par macération de truffe noire.

Plus les informations sont importantes (origine, type de truffe, pourcentage utilisé…), mieux c’est.

La réussite d’une bonne huile de truffe réside dans l’équilibre des saveurs. Il n’y a pas de secret : pour avoir un produit de qualité, il faut y mettre un certain prix ! Comptez jusqu’à 15€ pour 10 cl.

Recette facile à réaliser, cette salade est composée d’asperges cuites à l’eau, de tomates confites et d’olives mélangés et d’une crème à base de mascarpone, de crème liquide et d’huile de truffe pour donner un peu plus de saveurs.

Cette recette de salade arlésienne aux asperges est tirée du site du magazine Cuisine & Vins de France.

A la recherche d’autres recettes d’asperges vertes ? Je vous propose de découvrir ma recette de colombo de veau aux asperges vertes et épinards, ou encore celle d’asperges vertes aux herbes et citron confit :

colombo de veau asperges épinards petits poisasperges vertes au citron confit

Salade arlésienne aux asperges


Recette facile à réaliser, cette salade arlésienne aux asperges est composée d’asperges cuites à l’eau, de tomates confites et d’olives mélangés et d’une crème à base de mascarpone, de crème liquide et d’huile de truffe pour donner un peu plus de saveurs.

 
  • 12 asperges vertes
  • 50 g d’olives noires (dénoyautées)
  • 40 g de tomates confites
  • 10 feuilles de basilic
  • 80 g de mascarpone
  • 1 cuil. à soupe de crème liquide
  • 5 cl de jus de citron
  • 15 cl d’huile d’olive
  • quelques gouttes d’huile de truffe (facultatif)
  • gros sel
  • fleur de sel
  • poivre
  1. Dans un bol, mélanger le mascarpone, la crème liquide et l’huile de truffe. Saler, poivrer et réserver la préparation 30 min au réfrigérateur pour la raffermir.
  2. Eliminer l’extrémité des asperges, les laver. Les faire cuire à l’eau bouillante salée 8 à 10 min, selon leur grosseur. Les égoutter. Couper en dés les olives et les tomates confites. Laver, éponger, effeuiller et ciseler le basilic.
  3. Couper les pointes d’asperges et les réserver. Émincer leurs tiges et les mélanger dans une jatte aux tomates, olives et basilic. Ajouter le jus de citron, la moitié de l’huile d’olive et mélanger délicatement.
  4. Au centre de chaque assiette, disposer un petit tas du mélange à base d’asperges et de tomates, 3 pointes d’asperges, le surmonter d’une quenelle de mascarpone. Entourer d’un filet d’huile d’olive et assaisonner de poivre et de fleur de sel.
  5. Servir.
 
Entrée
Arlésienne
asperge verte en salade, facile, printemps, rapide, salade asperge tomate confite, salade asperges mascarpone basilic, salade asperges tomates confites olives noires, salade asperges tomates olives, salade asperges vertes, salade asperges vertes tomates, salade d’asperges vertes olives tomate, salade d’asperges vertes olives tomate et mascarpone, salade d’asperges vertes tomates confites

Salade-arlesienne-asperges-vertes (18)Salade-arlesienne-asperges-vertes (9)salade asperges vertesSalade-arlesienne-asperges-vertes (15)Salade-arlesienne-asperges-vertes (16)salade d'asperges vertes olives tomatesalade arlésienneSalade-arlesienne-asperges-vertes (6)Salade-arlesienne-asperges-vertes (14)salade d'asperges vertes olives tomate et mascarponesalade asperges vertes tomatessalade d'asperges vertes tomates confitessalade asperges tomates olivesasperge verte en saladesalade asperges mascarpone basilicsalade asperges tomates confites olives noiressalade asperges tomates confites olives noires basilic mascarpone

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X