share

Colombo de veau aux asperges vertes et épinards

by
colombo de veau aux asperges vertes et épinards

La saison des asperges touche bientôt à sa fin. Aussi, pour en profiter jusqu’au bout, je vous propose cette recette de colombo de veau aux asperges vertes et épinards.

Léger, parfumé, réconfortant, ce plat est excellent avec du riz blanc ou des pommes de terre vapeur. Plus chic, vous pouvez remplacer les épinards par quelques morilles.

Il s’agit d’une chouette recette de saison qui fait la part belle aux légumes de printemps : asperges vertes, épinards et petits pois. En outre, avec sa sauce bien savoureuse et gourmande, ce colombo s’avère parfait avec la météo printanière fraîche et pluvieuse que nous avons connue ces derniers jours dans le sud.

Pourquoi consomme-t-on du veau à la Pentecôte ?

D’où vient cette tradition de consommer du veau le jour de la Pentecôte ? D’après un article publié sur le site Compagnons du Goût, ce plat traditionnel ne serait pas choisi au hasard. En effet, il respecte le cycle naturel des bovins : les veaux naissent à la fin de l’hiver et sont abattus trois ou quatre mois plus tard, rapporte le média.

Si la fête de la Pentecôte remonte à loin, la tradition liée à ce plat ne serait arrivée que plus tard, en 1998. D’après Paule Neyrat, diététicienne nutritionniste :

il a été inventé par la collective de la viande de l’époque, pour promouvoir la vente de cette viande.

Cette recette de colombo de veau aux asperges vertes et épinards est tirée du site du magazine ELLE à table.

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir la recette de cocotte de veau aux asperges de Cyril Lignac, ou encore celle de poulet aux courgettes et coco à la mijoteuse :

escalope veau asperges vertes cyril lignacpoulet courgettes et lait de coco a la mijoteuse

colombo de veau aux légumes de printemps

Colombo de veau aux asperges vertes et épinards

ELLE à table
Léger, parfumé, réconfortant, ce plat est excellent avec du riz blanc ou des pommes de terre vapeur. Plus chic, remplacez les épinards par quelques morilles.
5 from 1 vote
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Antillaise, Créole, Réunionnaise
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 600 g de filet de veau
  • huile d'olive
  • 1 oignon pelé
  • 1 cuil. à soupe de colombo
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1 petit piment
  • 1 botte d'asperges vertes
  • 300 g d'épinards
  • 50 g de petits pois
  • 20 cL de crème fraîche liquide

Instructions
 

  • Couper le filet de veau en morceaux de 5 cm de côté. Les faire dorer dans une cocotte avec 2 cuil. à soupe d’huile. Réserver.
  • Dans la même cocotte, faire revenir l’oignon pelé et finement émincé avec 1 cuil. à soupe d’huile. Ajouter le colombo, la viande, sel, poivre, le cube de bouillon de volaille, le petit piment et de l’eau à hauteur. Laisser cuire 15 à 20 min.
  • Tailler les tiges d’une botte d’asperges vertes en tronçons de 5 cm, les ajouter dans la cocotte en réservant les pointes. Laisser cuire 2 min, puis ajouter les pointes d’asperges, 300 g d’épinards rincés et essorés et 50 g de petits pois. Laisser cuire 3 min.
  • Ajouter 20 cl de crème fraîche liquide, ajuster l’assaisonnement et servir bien chaud.
Keyword colombo de veau, colombo de veau aux épinards, colombo de veau aux épinards et asperges vertes, colombo veau asperges epinards petits pois, colombo veau legumes printaniers, facile, Pentecôte, printemps, rapide

colombo de veau asperges et petits poiscolombo de veau asperges et épinardscolombo de veau asperges épinards petits poiscolombo veau légumes printanierscolombo de veau crème fraicheColombo-veau-epinards-asperges-vertes (7)recette colombo veaucolombo de veau créolecolombo de veau antillaisrecette colombo de veau antillaisveau au colombocolombo de veau à la créole

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X