J’ouvre le bal des recettes printanières avec des asperges vertes et une recette signée Cyril Lignac créée pour Bravo le veau. Il s’agit de la recette de cocotte de veau aux asperges, crème à l’anis vert et fenouil de Cyril Lignac.
Il s’agit d’une poêlée d’escalopes de veau accompagnée de champignons et d’asperges vertes gardées croquantes, agrémentée d’une crème à la moutarde parfumée à l’anis vert et aux graines de fenouil. Cette cocotte de veau aux asperges ne manque donc pas de saveurs.
Elle présente l’avantage de se réaliser rapidement, et vous pouvez aussi l’accompagner de pâtes ou de riz. A la fois savoureuse et originale, cette cocotte de veau me semble constituer une très belle alternative au traditionnel agneau de Pâques. Nul doute qu’elle saura tout à la fois surprendre et régaler vos convives, tout en limitant le temps passé en cuisine.
En outre, cette recette est une chouette manière de profiter des asperges dont la saison est si courte et qui viennent de faire leur arrivée sur les étals.
Les origines de l’asperge
Probablement originaire du bassin méditerranéen, l’asperge était déjà consommée – le plus souvent à l’état sauvage – chez les Egyptiens et les Grecs.
Les Romains en développèrent la culture, mais ce légume restait un mets réservé aux riches gastronomes. Un peu oubliée ensuite, l’asperge devait réapparaître à la Renaissance, et retrouver la faveur des gourmets.
Produit de luxe, l’asperge était appréciée des rois et des princes. Henri III en servait à ses mignons, et Louis XIV l’exigeait sur sa table en toute saison : pour satisfaire son désir, La Quintinie, le responsable des jardins royaux, mit au point un système de culture sous abri et en «couche chaude», permettant une récolte pratiquement toute l’année !
Jusqu’au début du XIXème siècle, seuls les amateurs fortunés pouvaient s’offrir ce légume raffiné et fort cher. L’asperge commencera à se démocratiser à cette époque, lorsque les cultures se répandirent en région parisienne d’abord (près d’Argenteuil, Bezons et Epinay), puis dans le Val de Loire dans les années 1870. Enfin, elle allait conquérir l’Aquitaine, la Provence et le Midi de la France, devenus aujourd’hui autres grandes régions de production.
J’ai découvert cette recette de cocotte de veau aux asperges, crème à l’anis vert et fenouil de Cyril Lignac sur le site du magazine ELLE à table.
A la recherche d’autres recettes printanières d’asperges ? Je vous propose de découvrir également la recette de fricassée d’asperges de Christian Constant, ou encore celle de linguine aux asperges de Laurent Mariotte :
Ingrédients
- 600 g d'escalopes de veau
- 8 asperges vertes
- 8 champignons de paris
- 1 oignon
- 30 g de beurre
- 1 cuil. à soupe de moutarde à l'ancienne
- 20 cl de crème fraîche
- 1 cuil. à café de fenouil sauvage sec
- 1 pincée d'anis vert
- huile d'olive
- sel fin et poivre du moulin
Instructions
- Couper les escalopes de veau en petits cubes de 3 cm de côté.
- Couper les parties les plus dures des asperges et les jeter, tailler les pointes puis le reste en biseau. Retirer les pieds des champignons, puis les laver, les émincer finement. Éplucher et émincer l’oignon.
- Dans une cocotte, verser un trait d’huile, laisser chauffer, puis faire suer l’oignon. Ajouter les têtes des asperges en premier puis les asperges taillées en biseau, laisser cuire 4 minutes. Ajouter les champignons. Assaisonner avec du sel et du poivre et le fenouil sauvage. Laisser cuire encore 5 minutes, mélanger puis débarrasser les légumes dans un plat.
- Verser un trait d’huile dans la même cocotte, assaisonner la viande et la mettre à colorer sur toutes les faces à feu vif. Ajouter le beurre, laisser caraméliser et cuire 2 minutes en mélangeant. Remettre les légumes, mélanger, puis incorporer, à la spatule, la moutarde à l’ancienne et la crème, assaisonner avec du sel et du poivre. Laisser cuire à petits frémissements quelques minutes. Parsemer d’anis vert.
- Répartir le veau cuisiné dans les assiettes et servir bien chaud.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Coucou ma belle,
Qu’est ce que ça doit être délicieux.