Si certains d’entre vous ont sûrement déjà arrêté le menu de Noël, je suis sûre que d’autres cherchent toujours des idées. C’est donc à ceux-ci que je m’adresse aujourd’hui en leur proposant cette recette de rôti laqué de magrets de canard aux légumes d’hiver.
Raffiné et généreux, le rôti de magrets de canard est toujours une belle idée lorsque l’on reçoit. Il est ici cuisiné avec des légumes d’hiver tels que le panais, la carotte, la patate douce, le navet boule d’or et la pomme de terre, sans oublier les incontournables marrons pour la touche festive ! Pour plus de gourmandises, ils sont préalablement revenus dans la graisse de canard, avant de poursuivre leur cuisson au four.
De cette manière, à part le volet découpage, épluchage, précuisson des légumes (qui dure 5 minutes) et façonnage du rôti de magrets, tout se passe au four, ce qui libère du temps à consacrer pour toutes les autres tâches à réaliser en prévision du repas du réveillon ou de Noël.
Aussi, nul doute que ce plat remplacera avantageusement la traditionnelle dinde de Noël.
Cette recette de rôti laqué de magrets de canard aux légumes d’hiver est tirée du site du magazine Cuisine & Vins de France.
A la recherche d’autres recettes de canard pour Noël ? Je vous propose de découvrir ma recette de bourguignon de magret de canard, ou encore celle de magret de canard aux épices et à l’orange :
Ingrédients
- 2 magrets de canard
- 1 panais
- 2 carottes
- 1 patate douce
- 1 navet boule d'or
- 2 pommes de terre
- 125 g de marrons au naturel
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d’ail
- 2 cuil. à soupe de graisse de canard
- 2 brins de thym
- Sel
- Poivre
Pour la laque :
- 2 cuil. à soupe de sauce soja
- 2 cuil. à soupe de miel
- 2 cuil. à soupe de cognac
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Eplucher l’ensemble des légumes et les couper en morceaux. Peler l’oignon et la gousse d’ail. Emincer le premier et écraser la seconde. Faire blondir l'oignon et l'ail dans la graisse de canard, ajouter les légumes et les marrons. Continuer la cuisson 5 min. Transférer dans un plat à gratin, saler, poivrer, ajouter le thym et enfourner pour 30 min de cuisson en mélangeant de temps en temps.
- Remonter la température du four à 210°c.
- Parer les magrets en ôtant l'excédent de graisse sur les côtés et retirer les nerfs de la chair si besoin. Saler et poivrer. Les entailler côté graisse. Les poser l'un sur l'autre et les ficeler en faisant passer les ficelles dans les entailles.
- Poser le rôti dans un plat à gratin et l’enfourner pour 10 min. Le retourner et continuer la cuisson encore 10 min.
- Monter le four sur position gril. Mélanger dans un bol tous les ingrédients de la laque et badigeonner le rôti avec. Faire caraméliser la peau.
- Laisser reposer le rôti 10 min avant de le trancher et de le servir avec les légumes.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Coucou mon amie,
Voila une gourmande recette
Parfaite recette de fête et d’hiver plus généralement! Ca donne particulièrement envie
Bonne journée 🙂