Chaque année, lorsque l’automne laisse doucement la place à l’hiver, l’un de mes réconforts est de commander mon thé de Noël. Mais cette année, j’ai trouvé sympathique de le réaliser moi-même, et je partage donc avec vous ma recette de thé de Noël fait maison. C’est une recette qui convient autant aux amateurs de thé noir que de thé vert, mais qui peut aussi être réalisée avec du rooibos, aussi appelé thé rouge. Et si comme moi, vous êtes un ou une grande consommatrice de thé, faites appel à un grossiste de thé. Vous y trouverez diverses propositions de thé earl grey, qui conviennent toutes pour cette recette, et le tout en bio.
Le thé earl grey serait né en Europe vers 1830 et doit son nom au comte Charles Grey, Premier ministre britannique, qui avait pour habitude de verser quelques gouttes d’essence de bergamote dans sa tasse de thé… Aujourd’hui, thé earl grey noir est particulièrement apprécié en Angleterre, lors du a fameux Five O’Clock tea. Ce thé de distingue grâce à la délicate saveur de la bergamote, un petit agrume d’origine italienne issu du croisement entre une orange amère et un citron vert.
Savez-vous en effet que le thé est l’un des produits les plus traités au monde ? Raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à se tourner vers des thés bio https://grossiste-the.com/129-nos-thes-bio, et un grossiste offre une large sélection de thés, à un prix plus intéressant qu’en grande surface. C’est donc une solution de choix pour celles et ceux qui en consomment à longueur de journée et en toutes saisons, comme moi.
La recette que je vous propose aujourd’hui nécessite d’être réalisée une semaine avant de la consommer, afin de donner aux zestes d’orange et aux différents épices (girofle, badiane, cannelle, vanille) de communiquer leurs parfums au thé choisi, qu’il soit noir, vert ou rouge.
A la recherche d’autres recettes de boissons chaudes de Noël ? Je vous propose de découvrir ma recette de jus d’orange chaud de Noël, ou encore celle de lait de poule :
Ingredients
- 100 g de thé type earl grey ou de thé rouge (type rooibos)
- 1 orange bio
- 1 bâton de cannelle
- 1 gousse de vanille
- 2 clous de girofle
- 2 étoiles de badiane
- 2 gousses de cardamome
Instructions
- Préchauffer le four à 100°c.
- Laver l'orange et la sécher. A l'aide d'un économe, retirer le zeste en prenant bien soin de ne pas prélever la partie blanche, trop amère. Tailler le zeste en fines lamelles, puis en tout petits dés.
- Disposer ce zeste sur une plaque de four en étalant bien afin que les morceaux ne se superposent pas. Laisser sécher 1 h au four.
- A l'aide d'un mortier, piler finement la cardamome avec la cannelle, la badiane et les clous de girofle. Fendre la gousse de vanille en deux, puis la tailler en petits dés. Mélanger toutes les épices aux écorces d’orange et les ajouter au thé. Placer en bocal ou boîte métallique fermé bien hermétiquement. Laisser reposer 1 semaine au moins afin de déguster.
Copyright © 2025 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.