L’automne s’installe doucement et même si cela rime avec une baisse des températures, je trouve du réconfort à consommer des produits de saison : courges et autres potirons, marrons ou encore noix. Aussi, pour accompagner mon tea time quotidien, j’ai réalisé ce coffee cake aux noix et sirop d’érable.
Contrairement à ce que son nom peut laisser présager, un coffee cake n’est absolument pas un gâteau au café, mais un gâteau qui accompagne merveilleusement le café… Une traduction plus correcte serait donc un “gâteau pause café”. Il se consomme donc au petit-déjeuner, au dessert ou au goûter. Pour moi, ce sera donc plutôt un tea cake parce que ce n’est pas à 40 ans passés que je vais commencer à aimer le café.
Ce gâteau moelleux aux noix et au sirop d’érable est réalisé à base de yaourt pour le moelleux et on retrouve des morceaux de noix dans la pâte, mais pour le rendre encore plus gourmand, il est agrémenté d’un streusel – ou crumble si vous préférez – lui aussi aux noix. Il propose donc un intéressant et très agréable jeu de textures. C’est un bien beau dessert à réaliser pour profiter et mettre à l’honneur nos belles noix de Grenoble ou du Périgord !!!
La recette de ce coffee cake aux noix et sirop d’érable est tirée du blog anglophone Handle the heat et la confection de ce gâteau a donc été pour moi l’occasion de sortir et d’utiliser mes cuillères mesureuses parfaites pour cuisiner à partir de quantités anglo-saxonnes.
Par rapport à cette recette originelle, j’ai pris la liberté de ne pas mettre de sucre dans la pâte à gâteau, estimant que le sirop d’érable et le streusel suffirait à sucrer convenablement le coffee cake et j’ai bien fait.
Pour la cuisson des cakes, j’aime beaucoup utiliser des moules à cake en céramique, qui passent sans honte du four à la table, ou encore des moules à cake démontables, qui facilitent grandement le démoulage.
Envie de noix dans vos pâtisseries ? Alors je vous invite à découvrir ma recette de banana bread aux noix et pépites de chocolat de Martha Stewart ou encore celle de tarte aux pommes, noix et miel :
Ingrédients
Pour le streusel
- 100 g de sucre
- 32 g de farine
- 55 g de noix
- 1/2 cuil. à café de cannelle moulue
- 43 g de beurre doux
Pour la gâteau
- 254 g de farine
- 1 cuil. à café de levure chimique
- 1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuil. à café de sel fin
- 100 g de sucre je n'en ai pas mis du tout
- 54 g de noix
- 170 g de sirop d'érable
- 100 g d'huile végétale
- 1/4 cup de lait entier
- 2 œufs
- 1 cuil. à café d'extrait d'érable facultatif
- 227 g de yaourt nature ou de lait ribot
Pour le glaçage
- 63 g de sucre
- 2 cuil. à soupe de sirop d'érable
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c. Chemiser un moule à manqué.
Pour le streusel
- Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients du streusel avec une fourchette jusqu'à ce qu'ils soient friables.
Pour le gâteau
- Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le sel, le sucre (si vous en mettez) et les noix. Dans un petit bol, mélanger le sirop d'érable, l'huile, le lait, les œufs et éventuellement l'extrait d'érable. Incorporer le yaourt ou le lait ribot. Faire un puits au centre des ingrédients secs, puis verser les ingrédients humides. Remuer doucement jusqu'à ce que tout soit mélangé.
- Verser la moitié de la pâte dans le moule préparé. Saupoudrer de la moitié du streusel. Étaler le reste de la pâte sur le streusel. Saupoudrer du streusel restant.
- Cuire au four 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir pendant 15 minutes.
Pour le glaçage
- Dans un petit bol, mélanger le sucre et le sirop d'érable jusqu'à ce qu'un glaçage épais et versable se forme. Arroser le gâteau chaud. Couper en carrés et servir. Conserver les restes, couverts, à température ambiante jusqu'à 4 jours.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Superbement tentant ce cake que je m’empresse de mettre dans ma to do gourmande !
merci pour ce joli cake pour cet automne ! bises
Un joli gâteau bien réconfortant!
J’en degusterais bien une part avec un bon café chaud. J’adore aussi l’automne pour les courges, les noix, la cannelle… Belle soirée
Un gâteau qui ne me laisserait pas indifférente ! j’adore son look et ses parfums !
Pingback: Coffee cake aux noix et sirop d’érable | Blogs Mncuisine
Un joli gâteau qui donne envie ! Bonne journée
Ha j’ai bien envie d’y goûtée, bisous et bravo
magnifique !!! terriblement tentant !! extra sans aucun doute !
je m’empresse de le noter. … à tester très très vite…
bizzzzoooo
Un très bon cake !
Bon jeudi à toi.
Bisous de nous deux !
Un cake bien gourmand avec ces belles saveurs
Ha, j’adore ! Bien de saison
Coucou ma belle,
tes gateaux sont toujours super gourmands, yum
Une part ne sera pas de refus
rhhoooo celui là je ne vais pas tarder à l’adopter!!! bisous
Ah, le sirop d’érable, j’adore !
Bonne idée de l’utiliser dans ce gâteau.
Humm, j’adore !!
Ca c’est typiquement le genre de gâteau sur lequel je craque complètement. J’adore les coffee cakes, j’adore ce qui croque, j’adore les saveurs d’automne, j’adore les noix et le sirop d’érable. J’aime tout et je sens qu’il va bientôt accompagner le goûter des enfants et mon café (oui moi je suis 1000% team café)!
Alors… Y a plus qu’à !!!
Oh mais il est irrésistible ce gâteau. biz
Que de bonnes choses dans ce cake.
J’en mangerai avec grand plaisir.
A bientôt
Bien gourmand ce gâteau. A faire absolument.
vraiment tentant ce gâteau, j’en salive…bisous et bonne soirée
un pur délice j’adore les coffee cake et ta version noix et sirop d’érable me plaît beaucoup
bisous
Magnifique recette et magnifiques photos, j’adore le sirop d’érable, ça a l’air délicieux.
oh la la !! quel beau gâteau ! j’adore !
manue
je viens régulièrement sur ton blog.. mais plus de nouvelles recettes..
‘j’espère que tu vas bien ?
Coucou,
Oui, tout va bien, mais je manque de temps pour finaliser les recettes. Mais je continue à cuisiner. Normalement, je vais pouvoir m’y atteler ce week-end… J’en ai pas mal en avance à proposer. Bonne journée.
Terriblement gourmand
Comment y resister.. un appel a la gourmandise
très bon gâteaux, la prochaine fois on mettra moins de sucre dans le strudle et ayant réduit comme a mon habitude de moitié le sucre dans la pâte du gâteau , je l’augmenterais un peut pour équilibrer le tout .
Recette compliqué à suivre dans son processus , ma fille de 10 ans a dut me demander de l’aide a plusieurs reprise la recette est pas clair mais quand on a l’habitude de cuisiner on s’y retrouve , je vais la rédiger moi même pour qu’elle puisse se retrouver plus facilement la prochaine fois ( on dirais une recette traduite certains ingrédients changent de noms au court des instructions , ou ne sont plus mentionné dans le cheminement alors qu’il étaient mentionnées plus haut …)
Bonjour, ah oui effectivement, il y avait quelques râtés dans le déroulé. Je vous remercie de m’avoir prévenu, je les ai corrigés. Merci de votre retour et bonne journée
Il a l’air divin ce cake, je me gare la recette pour la tenter très vite!
Pingback: Poulet au sirop d'érable et cannelle - Happy papilles