share

Velouté potimarron et clémentines de François-Régis Gaudry

by
velouté potimarron et clémentines de François-Régis Gaudry

L’automne est l’époque idéale pour les associations courge et châtaignes, mais aussi pour l’associaition courge-clémentines. C’set ce que je vous propose aujourd’hui avec ce velouté potimarron et clémentines de François-Régis Gaudry.

Evidemment, ce mois de décembre est idéal pour utiliser nos merveilleuses clémentines corses, exemptes de traitement après la récolte, car on utilise pour cette recette les peaux de deux d’entre elles. A défait, prenez des clémentines BIO.

J’ai découvert cette recette de velouté potimarron et clémentines sur le compte France Inter de TikTok. Elle y était présentée par François-Régis Gaudry, mais c’est le chef Sergio Risdonne, installé en Haute-Corse qui en est à l’origine et qui la sert à sa table.

A la recherche d’autres recettes aux clémentines ou mandarines ? Je vous propose de découvrir ma recette de clementine rolls, ou encore celle de noix de Saint-Jacques au beurre de mandarine :

brioche clementinesaint jacques beurre de mandarine

Vous pouvez aussi découvrir cette recette de soupe potimarron et clémentines en vidéo :

soupe potimarron clémentines

Velouté potimarron et clémentines de François-Régis Gaudry

Ce velouté met à l'honneur une belle association automnale en réunissant, dans la même assiette, le potimarron et les clémentines.
No ratings yet
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps total : 40 minutes
Type de plat : Soupe
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 1 potimarron d’environ 700 g
  • 5 clémentines bio⁠
  • 1 oignon blanc ⁠
  • 20 cl de crème liquide ⁠
  • 1 branche de sauge ⁠
  • sel ⁠
  • poivre de Sichuan ou noir⁠
  • piment d’Espelette⁠
  • huile d’olive émulsion + dressage⁠

Instructions

  • Couper l’oignon grossièrement et le faire revenir avec de l’huile d’olive. Couper le potimarron en cube et l’ajouter au reste. ⁠
  • Presser le jus des clémentines et déglacer le potimarron et les oignons biens revenus. Couvrir à hauteur avec de l’eau. Rajouter les peaux de deux clémentines et le bouquet de sauge. Saler et poivrer. ⁠
  • Une fois à ébullition faire cuire à couvert pendant une quinzaine de minutes jusqu’à ce que le potimarron soit tendre. Retirer les peaux de clémentines et le bouquet de sauge. Mixer la soupe et ajuster l’assaisonnement en remixant avec de l’huile d’olive, la crème, le piment d’Espelette et si besoin sel et poivre.⁠
  • Dresser avec des croûtons ou des châtaignes rôties, de la poudre de noisettes torréfiée et un trait d’huile d’olive.⁠
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

velouté potimarron clémentines de Sergio Risdonnesoupe potimarron avec peaurecette de soupe au potimarronsoupe de potimarron à l orangesoupe potimarron delicieusesoupe potimarron et clémentinesoupe potimarron facilesoupe potimarron gourmandesoupe potimarron orangesoupe potimarron jus d orangesoupe potimarron jus de clémentinessoupe potiron jus d orange

Copyright © 2025 “Happy papilles” by LadyM.

Abonnez-vous pour être informé(e) de mes nouvelles recettes dès leur publication et ne plus rien manquer !


En savoir plus sur Happy papilles

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Happy papilles
Close Cookmode

En savoir plus sur Happy papilles

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Play sound
Play sound
×