Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette de Saint-Jacques festives pour les fêtes. Il s’agit d’une recette de noix de Saint-Jacques au beurre de mandarine.
Très simple et rapide à préparer, cette recette vous promet un repas de fête improvisé très chic et raffiné ! Les saint-jacques sont poêlées dans un beurre mousseux au jus et zeste de mandarine puis elles sont servies avec un riz mélangé pour un résultat gourmand et acidulé.
Outre le fait de n’employer que des ingrédients parfaitement de saison et qui n’ont pas traversé la moitié de la planète – je rappelle que les coquilles Saint-Jacques françaises peuvent être pêchées dans la baie de Saint-Brieuc – ces noix de Saint-Jacques poêlées présentent l’avantage de pouvoir être réalisées très rapidement, puisque leur cuisson ne dure que quelques minutes. De plus, pour un repas de réveillon, ce plat ne vous pèsera pas sur l’estomac et ne perturbera pas non plus votre sommeil.
Cette recette de noix de Saint-Jacques au beurre de mandarine est tirée du site du magazine Cuisine & Vins de France.
A la recherche d’autres recettes festive de Saint-Jacques ? Je vous propose de découvrir ma recette de pot-au-feu de la mer, ou encore celle de noix de Saint-Jacques poêlée à la crème de safran :
Ingrédients
- 16 grosses noix de Saint-Jacques sans corail
- 2 mandarines bio
- 80 g de beurre salé mou
- 250 g de riz mélangé blanc et sauvage
- sel
Instructions
- Faire bouillir de l’eau salée dans une grande casserole. Laver et essuyer les mandarines. Râper finement leur zeste au-dessus d’une jatte.
- Presser les fruits, filtrer leur jus et le réserver dans un bol. Plonger le riz dans l’eau bouillante 10 min.
- Pendant ce temps, mettre le beurre dans la jatte avec les zestes et travailler à la fourchette pour obtenir un mélange homogène.
- Rincer et éponger les saint-jacques dans du papier absorbant. Faire mousser le beurre de mandarine dans une grande poêle.
- Saisir les saint-jacques 1 min 30 par face.
- Égoutter le riz cuit et le répartir dans des assiettes de service préchauffées. Poser 4 noix dans chaque assiette.
- Verser le jus de mandarine dans la poêle, remuer 1 min sur feu vif en grattant le fond de la poêle avec une spatule, verser cette sauce sur les assiettes et servir aussitôt.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Saint-Jacques poêlées et endives caramélisées - Happy papilles
Pingback: Saint-Jacques rôties au jambon de Parme - Happy papilles