share

Saint-Jacques rôties au jambon de Parme

by
Saint-Jacques rôties au jambon de parme

En prévision des fêtes de Noël et du Jour de l’An qui approchent à grands pas, je vous propose aujourd’hui cette recette de Saint-Jacques rôties au jambon de Parme. Elle constituera une parfaite entrée de fêtes.

Il s’agit de noix de Saint-jacques simplement rôties au four, ce qui change de l’habituelle cuisson à la poêle, et surmontées d’un hachis associant ail, persil, jambon de Parme et pain de mie. Pour un repas de fêtes, il est toujours agréable de disposer de recettes très rapides et simples à faire afin de profiter du moment, des convives, des amis, de la famille… et cette recette, réalisable en 5 à 140 minutes chrono, ne vous monopolisera pas en cuisine. En outre, en respectant le temps de cuisson, impossible de la râter !

Les origines du jambon de Parme

Le jambon de Parme, ou prosciutto di Parma en italien, est originaire de la région d’Émilie-Romagne, au nord de l’Italie. Son histoire remonte à plus de 2 000 ans, lorsque les Romains ont introduit l’élevage de porcs dans la région. Le microclimat unique de Parme, combiné à la tradition et au savoir-faire des producteurs locaux, contribue à la renommée mondiale de ce jambon.

Saisonnalité du jambon de Parme

Le jambon de Parme est généralement disponible toute l’année, ce qui en fait un ingrédient polyvalent pour diverses préparations culinaires. Cependant, certaines sources affirment que les meilleurs jambons de Parme sont produits entre septembre et janvier, lorsque les porcs sont nourris de manière spéciale avec des châtaignes et des glands, ce qui confère à la viande une saveur plus riche et plus complexe.

Cette recette de Saint-Jacques rôties au jambon de Parme est tirée du site du magazine ELLE à table.

A la recherche d’autres recettes de Saint-Jacques ? Je vous propose de découvrir ma recette de noix de Saint-Jacques au beurre de mandarine, ou encore celle de noix de Saint-Jacques au vin jaune :

saint jacques au beurre de mandarinecoquille saint jacques au vin jaune

noix de saint jacques roties

Saint-Jacques rôties au jambon de Parme

ELLE à table
Il s’agit de noix de Saint-jacques simplement rôties au four, ce qui change de l’habituelle cuisson à la poêle, et surmontées d’un hachis associant ail, persil, jambon de Parme et pain de mie.
5 from 1 vote
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 8 minutes
Temps total 18 minutes
Type de plat Entrée
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 24 noix de Saint-Jacques
  • 2 tranches de jambon de parme fines
  • 2 gousses d'ail
  • 3 brins de persil plat
  • 3 tranches de pain de mie rassis
  • 1 morceau de beurre
  • poivre blanc du moulin
  • huile d'olive

Instructions
 

  • Allumer le four à 210°c.
  • Poser les noix de Saint-Jacques sur la plaque du four légèrement huilée.
  • Mixer finement l’ail, le pain, le persil, le beurre, le jambon. Etaler ce petit hachis sur les noix, arroser d’un mince filet d’huile d’olive, saler, poivrer et faire rôtir au four pendant 8 min environ.
  • Servir aussitôt.

Notes

L'astuce
Vous pouvez cuire de la même façon de la lotte coupée en morceaux.
Keyword coquille saint jacques jambon cru, coquilles saint jacques roties, facile, hiver, noix de saint jacques au jambon, noix de saint jacques jambon cru, noix de saint jacques roties, rapide, saint jacques jambon, saint jacques jambon de parme, saint jacques roties au four, Saint-Jacques rôties au jambon de parme

Saint-Jacques-roties-jambon-parme (14)Saint-Jacques-roties-jambon-parme (1)Saint-Jacques-roties-jambon-parme (2)Saint-Jacques-roties-jambon-parme (12)Saint-Jacques-roties-jambon-parme (11)Saint-Jacques-roties-jambon-parme (10)Saint-Jacques-roties-jambon-parme (5)Saint-Jacques-roties-jambon-parme (7)Saint-Jacques-roties-jambon-parme (8)Saint-Jacques-roties-jambon-parme (9)Saint-Jacques-roties-jambon-parme (6)Saint-Jacques-roties-jambon-parme (3)

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Huîtres Rockfeller - Happy papilles

  2. Pingback: Poêlée de Saint-Jacques à l'andouille de Guémené - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X