En prévision des fêtes de Noël et du Jour de l’An qui approchent à grands pas, je vous propose aujourd’hui cette recette de Saint-Jacques rôties au jambon de Parme. Elle constituera une parfaite entrée de fêtes.
Il s’agit de noix de Saint-jacques simplement rôties au four, ce qui change de l’habituelle cuisson à la poêle, et surmontées d’un hachis associant ail, persil, jambon de Parme et pain de mie. Pour un repas de fêtes, il est toujours agréable de disposer de recettes très rapides et simples à faire afin de profiter du moment, des convives, des amis, de la famille… et cette recette, réalisable en 5 à 140 minutes chrono, ne vous monopolisera pas en cuisine. En outre, en respectant le temps de cuisson, impossible de la râter !
Les origines du jambon de Parme
Le jambon de Parme, ou prosciutto di Parma en italien, est originaire de la région d’Émilie-Romagne, au nord de l’Italie. Son histoire remonte à plus de 2 000 ans, lorsque les Romains ont introduit l’élevage de porcs dans la région. Le microclimat unique de Parme, combiné à la tradition et au savoir-faire des producteurs locaux, contribue à la renommée mondiale de ce jambon.
Saisonnalité du jambon de Parme
Le jambon de Parme est généralement disponible toute l’année, ce qui en fait un ingrédient polyvalent pour diverses préparations culinaires. Cependant, certaines sources affirment que les meilleurs jambons de Parme sont produits entre septembre et janvier, lorsque les porcs sont nourris de manière spéciale avec des châtaignes et des glands, ce qui confère à la viande une saveur plus riche et plus complexe.
Cette recette de Saint-Jacques rôties au jambon de Parme est tirée du site du magazine ELLE à table.
A la recherche d’autres recettes de Saint-Jacques ? Je vous propose de découvrir ma recette de noix de Saint-Jacques au beurre de mandarine, ou encore celle de noix de Saint-Jacques au vin jaune :
Ingrédients
- 24 noix de Saint-Jacques
- 2 tranches de jambon de parme fines
- 2 gousses d'ail
- 3 brins de persil plat
- 3 tranches de pain de mie rassis
- 1 morceau de beurre
- poivre blanc du moulin
- huile d'olive
Instructions
- Allumer le four à 210°c.
- Poser les noix de Saint-Jacques sur la plaque du four légèrement huilée.
- Mixer finement l’ail, le pain, le persil, le beurre, le jambon. Etaler ce petit hachis sur les noix, arroser d’un mince filet d’huile d’olive, saler, poivrer et faire rôtir au four pendant 8 min environ.
- Servir aussitôt.
Notes
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Huîtres Rockfeller - Happy papilles
Pingback: Poêlée de Saint-Jacques à l'andouille de Guémené - Happy papilles