share

Noix de Saint-Jacques au vin jaune

by
noix de Saint-Jacques au vin jaune

C’est une nouvelle recette au vin jaune que je vous propose aujourd’hui avec cette recette de noix de Saint-Jacques au vin jaune, qui constitue une belle combinaison entre Bretagne et Franche-Comté.

Entre les noix de Saint-Jacques et le vin jaune, il s’agit d’un véritable plat de fêtes qui présente l’avantage d’être aussi simple que rapide à réaliser.

Le vin jaune est certainement le plus particulier de tous les vins. Avec son arôme puissant de noix et d’épices, il ne fait pas toujours l’unanimité ! Pourtant, en cuisine il offre une multitude de possibilités et permet de réaliser des plats originaux.

Le vin jaune est une boisson alcoolisée caractéristique du Jura. Ce vin blanc sec est produit exclusivement à partir du cépage Savagnin. Le vin de jaune est un vin de garde qui est reconnaissable entre mille grâce à ses arômes puissants et caractéristiques : noix, noisettes, curry, vanille, épices, etc. Autre particularité, le vin jaune est embouteillé en clavelin, bouteille de 62 cl à la forme spécifique. Souvent servi en apéritif, le vin jaune est produit à partir de raisins surmûrs ou de pourriture noble. Il est ce que l’on appelle un vin de voile puisque durant la fabrication un biofilm se forme à la surface du vin sous l’action des levures.

Cette recette de noix de Saint-Jacques au vin jaune est tirée du blog Chocolat à tous les étages.

Je vous invite également à découvrir ma recette de poulet gratiné au vin jaune, ou encore celle de Saint-Jacques gratinées au saumon et crevettes :

poulet vin jaune au fourcoquille saint-jacques gratinées au four

Noix de Saint-Jacques au vin jaune

Afin de ne pas êtres esclave en cuisine pendant les fêtes, on se régale avec ces savoureuses noix de Saint-Jacques au vin jaune du Jura, aussi facile que rapide à réaliser

  • 600 g de noix de Saint Jacques (sans corail)
  • 25 cl de crème épaisse
  • 25 cl de vin jaune
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • sel
  • poivre
  • ciboulette
  1. Dans une cocotte, mettre les échalotes émincées finement et la gousse d’ail écrasée. Ajouter un peu d’huile d’olive si besoin. Laisser cuire quelques minutes puis mouiller avec le vin jaune. Laisser réduire de moitié à feu vif et ajouter la crème. Baisser le feu, laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce que la crème épaississe un peu. Saler poivrer.
  2. Dans une poêle, faire fondre un morceau de beurre et cuire les noix de Saint Jacques (peu de temps, elles doivent être juste poêlées pour ne pas devenir élastiques).
  3. Ajouter les noix de Saint Jacques à la sauce.
  4. Parsemer de ciboulette hachée.
  5. Servir très chaud avec du riz de préférence.
Plat principal
Bretonne, Franc-comtoise, Française
coquille saint jacques au vin jaune, facile, hiver, noix de saint jacques au vin jaune, rapide, saint jacques crème vin jaune, saint jacques sauce vin jaune

coquilles saint jacques vin jaunesaint jacques sauce vin jaunecoquille saint jacques au vin jaunenoix de saint jacques au vin jaunenoix de saint jacques au vin jaunenoix de saint jacques crème au vin jaunenoix de saint jacques crème au vin jaunesaint jacques au vin jaune facilesaint jacques au vin jaune du jurasaint jacques et vin jaune du jurasaint jacques au vin jaune rapidesaint jacques crème vin jaunesaint jacques sauce vin jaunesaint jacques sauce vin jaunenoix de st jacques au vin jaune

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X