C’est une nouvelle recette au vin jaune que je vous propose aujourd’hui avec cette recette de noix de Saint-Jacques au vin jaune, qui constitue une belle combinaison entre Bretagne et Franche-Comté.
Entre les noix de Saint-Jacques et le vin jaune, il s’agit d’un véritable plat de fêtes qui présente l’avantage d’être aussi simple que rapide à réaliser.
Le vin jaune est certainement le plus particulier de tous les vins. Avec son arôme puissant de noix et d’épices, il ne fait pas toujours l’unanimité ! Pourtant, en cuisine il offre une multitude de possibilités et permet de réaliser des plats originaux.
Le vin jaune est une boisson alcoolisée caractéristique du Jura. Ce vin blanc sec est produit exclusivement à partir du cépage Savagnin. Le vin de jaune est un vin de garde qui est reconnaissable entre mille grâce à ses arômes puissants et caractéristiques : noix, noisettes, curry, vanille, épices, etc. Autre particularité, le vin jaune est embouteillé en clavelin, bouteille de 62 cl à la forme spécifique. Souvent servi en apéritif, le vin jaune est produit à partir de raisins surmûrs ou de pourriture noble. Il est ce que l’on appelle un vin de voile puisque durant la fabrication un biofilm se forme à la surface du vin sous l’action des levures.
Cette recette de noix de Saint-Jacques au vin jaune est tirée du blog Chocolat à tous les étages.
Je vous invite également à découvrir ma recette de poulet gratiné au vin jaune, ou encore celle de Saint-Jacques gratinées au saumon et crevettes :
Ingrédients
- 600 g de noix de Saint Jacques sans corail
- 25 cl de crème épaisse
- 25 cl de vin jaune
- 2 échalotes
- 1 gousse d'ail
- sel
- poivre
- ciboulette
Instructions
- Dans une cocotte, mettre les échalotes émincées finement et la gousse d'ail écrasée. Ajouter un peu d'huile d'olive si besoin. Laisser cuire quelques minutes puis mouiller avec le vin jaune. Laisser réduire de moitié à feu vif et ajouter la crème. Baisser le feu, laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce que la crème épaississe un peu. Saler poivrer.
- Dans une poêle, faire fondre un morceau de beurre et cuire les noix de Saint Jacques (peu de temps, elles doivent être juste poêlées pour ne pas devenir élastiques).
- Ajouter les noix de Saint Jacques à la sauce.
- Parsemer de ciboulette hachée.
- Servir très chaud avec du riz de préférence.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.