share

Poulet gratiné au vin jaune

by
poulet gratiné au vin jaune

Vous êtes peut-être à la recherche d’une recette pour la Saint-Valentin, et la recette du jour pourrait bien vous plaire. Il s’agit d’un poulet gratiné au vin jaune du Jura.

Généreuse et savoureuse, cette recette de poulet au four est en prime très facile à réaliser. Les morceaux de volaille sont gratinés avec une sauce à la crème et au vin jaune et du gruyère râpé : un plat au poulet qui fera l’unanimité autour de la table !

Le vin jaune est certainement le plus particulier de tous les vins. Avec son arôme puissant de noix et d’épices, il ne fait pas toujours l’unanimité ! Pourtant, en cuisine il offre une multitude de possibilités et permet de réaliser des plats originaux.

Le vin jaune est une boisson alcoolisée caractéristique du Jura. Ce vin blanc sec est produit exclusivement à partir du cépage Savagnin. Le vin de jaune est un vin de garde qui est reconnaissable entre mille grâce à ses arômes puissants et caractéristiques : noix, noisettes, curry, vanille, épices, etc. Autre particularité, le vin jaune est embouteillé en clavelin, bouteille de 62 cl à la forme spécifique. Souvent servi en apéritif, le vin jaune est produit à partir de raisins surmûrs ou de pourriture noble. Il est ce que l’on appelle un vin de voile puisque durant la fabrication un biofilm se forme à la surface du vin sous l’action des levures.

Cette recette de poulet gratiné au vin jaune est tirée du site du magazine Cuisine & Vins de France.

Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma recette de poulet Gaston Gérard, ou encore celle de poulet aux champignons et vin blanc :

poulet gaston gerard bourgognepoulet champignons sauce

Ustensiles utiles pour cette recette :

poulet vin jaune

Poulet gratiné au vin jaune

Généreuse et savoureuse, cette recette de poulet au four est en prime très facile à réaliser. Les morceaux de volaille sont gratinés avec une sauce à la crème et au vin jaune et du gruyère râpé : un plat au poulet qui fera l'unanimité autour de la table !
4.50 from 2 votes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Temps total : 1 heure 15 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Franc-comtoise
Quantités pour : 6 personnes

Ingrédients

  • 1 poulet bien gras de 1,5 kg
  • 100 g de beurre
  • 25 cl de vin jaune
  • sel
  • poivre

Pour la sauce :

  • 50 g de beurre
  • 40 g de farine
  • 15 cl de crème fraîche
  • 50 g de gruyère râpé ou de comté, pour faire encore plus local

Instructions

  • Faire découper le poulet par votre volailler.
  • Mettre 75 g de beurre dans une cocotte, faire dorer les morceaux de poulet sur toutes leurs faces. Mouiller avec le vin jaune, saler, poivrer, laisser cuire 45 minutes.
  • Retirer les morceaux de poulet ; faire réduire légèrement la sauce de cuisson.
  • Dans un bol, travailler la farine et 50 g de beurre jusqu'à former une pâte bien liée.
  • Hors du feu, introduire ce beurre manié dans la sauce très chaude. Tourner vivement. Ajouter la crème fraîche.
  • Mettre la moitié de cette sauce dans un plat à gratin ; poser les morceaux de poulet par-dessus. Napper avec le reste de la sauce.
  • Saupoudrer de gruyère râpé, et parsemer avec le reste de beurre divisé en noisettes.
  • Faire gratiner 15 minutes à 200°c.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

recette poulet vin jaunepoulet vin jaune au fourpoulet au vin jaunepoulet au vin jaune gastronomiquepoulet de bresse à la crème et vin jaunepoulet bresse vin jaunepoulet de bresse au vin jaunepoulet vin jaune comtépoulet vin jaune gruyereecette franc-comtoise poulet au vin jaunepoulet au vin jaune du jurarecette de poulet au vin jaunepoulet vin jaune et comtépoulet vin jaune et gruyère

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Noix de Saint-Jacques au vin jaune - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X