share

Poulet aux champignons et au vin blanc

by
poulet aux champignons et au vin blanc

Certes, le printemps est officiellement là, mais la météo est encore fraîche et humide. Aussi, si chez moi, les températures se sont radoucies de manière à exclure les recettes de plats mijotés au vin rouge, elles se prêtent néanmoins parfaitement à la recette de poulet aux champignons et au vin blanc que je vous propose aujourd’hui. En outre, pour ouvrir votre bouteille de vin, vous devriez trouver votre bonheur sur https://www.mon-petit-bouchon.fr/, du simple limonadier au tire-bouchon électrique, en passant par le tire-bouchon Charles de Gaulle, vous savez… celui composé de deux leviers qui se lèvent de chaque côté au fur et à mesure que la vis s’enfonce dans le bouchon. Il n’y a alors plus qu’à abaisser les deux leviers pour relever le bouchon. Non, vous ne voyez toujours pas ? Alors cette simple photo devrait vous éclairer :

tire-bouchon Charles de Gaulle

Le saviez-vous ?

Notre répertoire culinaire est riche de recettes dans lesquelles le vin sublime la préparation et la cuisson de nos aliments. Qu’il soit puissant ou léger, il influence le goût final pour notre plus grand régal.

Maquereaux à la boulonnaise, œufs en meurette, coq au vin jaune du Jura, bœuf bourguignon, poires au Saint-Pourçain… La cuisine au vin appartient à notre patrimoine culinaire. Il n’est pas de terroir possédant un vignoble qui ne s’enorgueillisse de quelques spécialités. Pourquoi un tel florilège ? Dans un pays majoritairement rural, la plupart des exploitations fonctionnaient en polyculture, produisaient leur propre vin. Et il fallait le boire, ou en tout cas l’utiliser, d’une année sur l’autre pour libérer les barriques. D’où l’ingéniosité des cuisinières pour mitonner des petits plats à partir de cette ressource et des produits de la ferme (cochons, volailles, lapins, œufs, légumes…) Ainsi sont nées des recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres, à commencer par la plus emblématique d’entre elles : la daube, qui se décline de mille et une façons.
En plus de donner un goût typé aux plats, le vin a une action physique d’attendrissement des viandes. Avec les daubes, le bœuf bourguignon, le coq au vin, les andouillettes à la beaujolaise, etc. il est conseillé de présenter le même vin charnu ou plus souple en bouche, de la même appellation, à tout le moins de la même région ou du même cépage.
Exception à la règle : le vin blanc – sec généralement – parfumant un court-bouillon ou une marinière de poissons, coquillages ou crustacés, est utilisé à titre d’exhausteur de goût, comme un aromate. Il n’induit nullement le choix du vin qui sera servi à table. En revanche, celui qui sert à la préparation de la sauce (beurre blanc, sauce crémée, sabayon, etc.) accompagnant ces mêmes poissons, crustacés et coquillages implique que celui présenté à table soit identique ou appartienne à la même catégorie.

Qu’il soit rouge, rosé ou blanc, le vin participe à toutes les fêtes et à toutes les cérémonies. Son histoire est aussi vieille que la civilisation et son utilisation en cuisine remonte à l’antiquité. Ils participent à l’élaboration de très nombreuses recettes traditionnelles ou régionales.

J’ai découvert cette recette de poulet aux champignons et au vin blanc sur le blog Les voyages de Gridelle. Elle y était réalisée uniquement avec des chanterelles, mais n’en ayant pas trouvées, j’ai opté pour un mélange de champignons surgelés. La chanterelle est en effet un champignon estival dont la saison débute en juin. La recette sera néanmoins, plus parfumée et savoureuse en utilisant des champignons frais. A l’exception du mélange de champignons frais, la recette ne nécessite rien que l’on garde en réserve dans notre épicerie ou notre congélateur. En outre, pour la rendre plus gourmande, le bouillon de cuisson est épaissi et lié grâce à l’emploi de la Maïzena afin d’obtenir une sauce plus nappante.

Pour l’accompagner, j’ai opté pour de simples pâtes, mais une purée maison permettra de profiter pleinement de la sauce aux champignons. N’oubliez pas non plus un morceau de pain afin de rendre une assiette bien nette.

A la recherche d’autres recettes de cuisses de poulet ? Je vous invite également à découvrir ma recette de cuisses de poulet au lait de coco et aux épices, ou encore celle de cuisses de poulet roussi à la créole :

poulet lait de coco concentré de tomate cuisses de poulet roussi

poulet champignons vin blanc

Poulet aux champignons et au vin blanc

On se régale avec ces cuisses de poulet bien charnues aux champignons et au vin blanc, agrémentées d'une sauce bien gourmande
No ratings yet
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 50 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 4 cuisses de poulet
  • 250 g de chanterelles grises j’ai pris un mélange de champignons surgelés
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon rouge
  • 1 petite échalote
  • 1 petite gousse d'ail
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 branches de thym frais
  • 10 cl de vin blanc
  • 1 cuil. à soupe bombée de maïzena
  • sel et poivre noir

Instructions

  • Couper l'oignon et l'échalote en lamelles. Peler et piler l'ail.
  • Faire chauffer l'huile dans une poêle à bords hauts et y faire dorer l'oignon avec l'ail, les feuilles de laurier et le thym. Au bout de 5 min ajouter le poulet côté peau et laisser colorer à feu vif en remuant durant 6 min.
  • Déglacer au vin blanc, puis mouiller avec 30 cl d'eau. Ajouter les champignons, saler et poivrer, couvrir et laisser mijoter durant environ 20 min.
  • Au bout de ce temps, prélever un peu de liquide et le mélanger à la maïzena. Reverser dans la préparation, remuer et laisser épaissir 6 à 8 min.
  • Servir bien chaud.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

poulet champignons au vin blanc poulet champignons sans bechamel poulet avec champignon poulet champignons et sauce poulet champignons sauce poulet champignons frais cuisses poulet champignons cuisses poulet champignons et vin blanc cuisses de poulet champignons et vin blanc

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X