La recette que je vous propose aujourd’hui est une recette de cuisses de poulet roussi à la créole.
Décidément, en ce moment, je cuisine énormément de cuisses de poulet, mais en même temps, nous ne cessez de me ravir avec toutes vos recettes les plus tentantes les unes que les autres !
Cette fois, c’est chez Comme une envie de… que j’ai puisé mon inspiration avec ces cuisses de poulet roussi à la créole, mais apparemment, il n’y a pas qu’à moi qu’elles ont plu car dans les jours qui ont suivi, j’en ai vu 2 ou 3 autres répliques…
Le poulet roussi est l’une des façons les plus courantes de préparer le poulet aux Antilles, même si chaque cuisinière rajoute sa petite touche personnelle, voire même secrète.
Le poulet roussi, c’est aussi le plat traditionnel économique, c’est le plat réconfortant, familial et convivial qui réuni proches et amis autour de grandes tablées pour partager un moment de fête.
C’est le fameux poulet couleur caramel qui dégage une saveur chaude et épicée. Bref le poulet roussi, c’est le poulet que tout le monde adore là-bas.
Pour réaliser cette recette de cuisses de poulet roussi à la créole, une cocotte basse sera parfaite, et passera du feu à la table sans rougir.
Ingrédients
- 4 cuisses de poulet
- 10 g d'épices sauce chien Persil, oignon, ail, piment
- 2 feuilles de bois d'inde ou de laurier à défaut
- le jus d'1/2 citron vert
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- 1 piment
- 1 branche de thym
- 4 branches de persil
- 1 cuil. à café de concentré de tomate
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 cuil. à soupe de cassonade
- 1 cube de bouillon de poule
- sel et poivre
Instructions
- Ôter la peau des cuisses de poulet et, pour chaque cuisse, séparer le haut de cuisse du pilon. J’avoue, j’ai quelque peu zappé cette étape.
- Dans un grand saladier, mélanger le poulet, les épices sauce chien, les feuilles de bois d'inde et le jus de citron vert fraîchement pressé. Saler légèrement et poivrer à votre convenance ; laisser mariner 3 heures au frais.
- Le temps de repos passé, peler l'oignon et les gousses d'ail. Émincer finement l'oignon et écraser les gousses d’ail.
- Hacher le persil.
- Détailler le piment en fines rondelles et enlever les petits pépins.
- Dans un bol, verser 20 cL d'eau chaude et y délayer le concentré de tomate avec le cube de bouillon de poule.
- Dans une sauteuse, à feu moyen, faire chauffer l'huile d'olive. Verser ensuite le sucre et laisser cuire quelques minutes de manière à obtenir un caramel.
- Déposer alors le poulet dans la sauteuse et le faire dorer sur chaque face.
- Ajouter ensuite la marinade, les gousses d'ail, l'oignon, le persil et le thym. Laisser mijoter quelques minutes.
- Verser le concentré de tomate mélangé au bouillon de poule, et compléter d'un peu d'eau de manière à avoir de l'eau à mi-hauteur du poulet. Couvrir et porter à ébullition.
- Ajouter alors les rondelles de piment. Baisser le feu et laisser mijoter 30 minutes à demi-couvert. Surveiller et remuer de temps en temps.
- Servir sans tarder accompagné de riz.
Notes
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Poulet aux champignons et au vin blanc - Happy papilles