Les températures ont beau se faire plus fraîches, en ce mois de septembre, je ne suis pas encore prête à m’intéresser aux légumes plus automnaux, comme les courges. Pour essayer de prolonger l’été, je compte donc encore profiter des légumes d’été que l’on trouve encore sur les étals, comme les aubergines par exemple, en les cuisinant de manière réconfortante et plus en accord avec la fraîcheur que se rappelle à nous. Je vous propose donc aujourd’hui une recette d’aubergines farcies façon parmigiana.
Les aubergines à la parmigiana ou la parmigiana d’aubergines sont (comme leur nom ne l’indique pas !) une recette traditionnelle du Sud de l’Italie, dont la Sicile et la Campanie se disputent l’origine. Cette recette est à base d’aubergines, de mozzarella, de parmesan et de coulis de tomates. Contrairement, à la recette dont elle est inspirée, l’avantage de ces aubergines farcies est d’être plus rapide à réaliser.
Elle se présente habituellement sous forme d’un gratin, mais aujourd’hui, j’ai eu envie de la décliner sous forme d’aubergines farcies.
J’ai découvert cette recette d’aubergines farcies façon parmigiana sur le blog Lady Coquillette.
A la recherche d’autres recettes d’aubergines farcies ? Je vous propose de découvrir ma recette d’aubergines à la sarde, ou encore celle d’aubergines farcies à la bonifacienne :
Ingrédients
- 4 aubergines
- 250 g de sauce tomate
- 2 boules de mozzarella
- 35 g de parmesan râpé
- 35 g de pecorino râpé
- 1 poignée de pignons de pin
- quelques feuilles de basilic
- huile d’olive
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 210°c en chaleur tournante.
- Rincer, puis sécher les aubergines. Les trancher en 2 dans le sens de la longueur. Quadriller leur chair avec un petit couteau. Puis les badigeonner généreusement d’huile d’olive. Saler et poivrer.
- Disposer les aubergines dans un grand plat à gratin – chair vers le haut - et couvrir d’une feuille de papier aluminium. Enfourner pour 45 min à 1 h de cuisson. La chair doit être bien tendre, sinon, poursuivre la cuisson quelques minutes de plus.
- Mélanger le pecorino et le parmesan dans un petit bol. Égoutter les boules de mozzarella sur du papier absorbant.
- À l’aide d’une fourchette, gratter l’intérieur des aubergines sans toucher le fond pour récupérer la chair, et la mettre dans un saladier. Ajouter la sauce tomate, la moitié des fromages râpés, et mélanger bien. Farcir les aubergines avec cette préparation.
- Trancher la mozzarella, puis répartir les morceaux sur les aubergines farcies. Parsemer les aubergines du reste de fromages râpés et de quelques pignons de pin.
- Faire dorer quelques minutes de plus sous le gril du four (250°c).
- Servir avec quelques feuilles de basilic frais et du pain de campagne.
Notes
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.