Petit avant-goût de mes vacances et peut-être également des vôtres, je vous emmène aujourd’hui en Corse, tout au sud de l’île, à Bonifacio exactement, pour déguster des aubergines farcies à la bonifacienne.
Je ne doute pas que vous êtes nombreux à avoir planté des aubergines et des tomates dans votre potager, et cette recette d’aubergines farcies végétariennes vous permettra de profiter du fruit de votre cueillette. Pour les autres, vous trouverez évidemment les légumes sans difficulté sur les étals tout cet été. Hors saison, il est aussi possible de réaliser la sauce tomate avec des tomates concassées en boîte.
Les origines des aubergines à la bonifacienne
Les aubergines à la bonifacienne ou aubergines farcies à la bonifacienne (mirizani pini, en ligure) sont une recette de cuisine traditionnelle de le cuisine corse de Bonifacio, en Corse, à base d’aubergine farcie au fromage corse (variantes des aubergines à la sarde, ou des farcis de la cuisine méditerranéenne).
Les aubergines à la bonifacienne sont un plat traditionnel corse de la région de Bonifacio. Dans un contexte traditionnel historique de dénuement, cette recette permettait de cuisinier (pour ne pas les perdre) le pain rassis et les vieux fromages corses (comme le casgiu merzu). Dans le contexte du développement du tourisme en Corse, des variantes à base de lait en font une spécialité culinaire emblématique de la ville.
J’ai trouvé cette délicieuse recette d’aubergines farcies à la bonifacienne sur le blog Brian iz in the kitchen.
Si vous êtes amateurs d’aubergines farcies, je vous propose également de découvrir ma recette d’aubergines farcies aux courgettes et brebis ou encore celle d’aubergines farcies aux poivrons et au bœuf de Cyril Lignac :
Ingrédients
Pour la sauce tomate :
- 750 g de tomates
- 1 poivron rouge
- 1 gros oignon rouge
- 2 gousses d'ail
- 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
- 4 gouttes de tabasco
- 1 cuil. à café d'origan
- 1 vingtaine de feuilles de basilic frais
- 50 g de concentré de tomates
Pour les aubergines et la farce :
- 3 belles aubergines
- 100 g de pain rassis
- 2 œufs
- 120 g de tomme de brebis corse
- 3 gousses d'ail
- quelques feuilles de basilic
- sel et poivre
Instructions
Préparer la sauce tomate maison :
- Dans une grande poêle, faire revenir les tomates lavées et coupées en dés, le poivron lavé et coupé en morceaux (en ayant préalablement retiré les pépins et les membranes blanches) , l'oignon épluché et ciselé et l'ail haché dans l'huile d'olive 10 minutes environ à feu doux.
- Assaisonner avec le sel, le poivre, le tabasco, l'origan et le basilic.
- Ajouter le concentré de tomates et laisser cuire à couvert 30 minutes à feu doux tout en remuant de temps en temps.
- Mixer enfin la sauce tomate pour une texture bien lisse. Cette étape n'est pas obligatoire si les morceaux ne vous dérangent pas.
Pendant ce temps, préparer les aubergines :
- Couper les aubergines en deux, les faire cuire 20 minutes dans l'eau bouillante salée, les égoutter et les laisser refroidir sur un torchon.
- Évider les aubergines ensuite pour en extraire la chair, sans percer la peau ! Presser la chair avec une cuillère pour retirer un maximum d'eau.
- Faire tremper le pain dans un saladier d'eau 5 à 10 minutes pour bien le ramollir.
- Dans un saladier, mélanger le pain bien égoutté avec la chair d'aubergines coupée en petits morceaux, les œufs, la tomme râpée, les gousses d'ail épluchées et hachées, les feuilles de basilic lavées et ciselées, le sel (inutile de trop charger en sel, la tomme l'étant déjà assez) et le poivre.
- Farcir les aubergines avec cette préparation, en tassant bien.
- Dans un grand plat allant au four, déposer la sauce tomate, puis les aubergines farcies et enfourner 15 minutes environ dans un four chaud à 180°c.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.