Je poursuis ma découverte des recettes de Cyril Lignac présentées dans son émission Tous en cuisine, diffusée sur M6, avec ses fameuses aubergines farcies au poivron et au bœuf.
Je sais que je ne suis pas la seule à avoir succombé à ces aubergines car j’ai déjà vu la recette postée à de nombreuses reprises et, honnêtement, une fois que l’on y a goûtées, on comprend aisément pourquoi un tel succès !
Tout d’abords, je souhaite prévenir qu’il ne s’agit pas vraiment d’aubergines farcies au sens strict du terme. A aucun moment, les aubergines ne sont évidées pour être farcies. Techniquement, on découpe une tranche centrale qui servira à constituer la farce et les deux tranches externes restantes sont cuites, je dirai même confites, au four avant d’être recouvertes de la farce élaborée à base de cette fameuse partie centrale de l’aubergine, de bœuf haché, de tomate et de poivron.
Pour le dorage et le gratinage, il n’y a plus qu’à saupoudrer de chapelure et de réenfourner quelques minutes.
Au final, on a une aubergines terriblement fondante, terriblement confites aux belles saveurs ensoleillées !
Diffusée lors de l’émission tous en cuisine, cette recette d’aubergines farcies au poivron et au bœuf de Cyril Lignac est aussi accessible sur le site Cuisine AZ.
A la recherche d’autres idées de légumes farcies ? Je vous propose de découvrir également ma recette de courgettes farcies à la tomate et mozzarella ou encore celle d’aubergines farcies à la courgette et fromage de brebis :
Ingrédients
- 2 grosses aubergines passées sous l’eau
- 1 oignon épluché et ciselé
- 2 poivrons rouges épluchés et coupés en petits cubes
- 400 g de viande de bœuf hachée
- 300 g de sauce tomate
- 1 gousse d’ail
- 1 brin de thym
- 100 g de chapelure ou de biscotte émiettée
- 25 g de beurre
- huile d’olive
- sel fin
- poivre du moulin
- curry en poudre
Instructions
- Préchauffer le four à 200°c.
- Couper le pédoncule des aubergines. Couper les aubergines en trois dans la longueur soit 1 tranche de 1,5cm au centre. Garder de côté la tranche du centre. Assaisonner les deux tranches des extrémités de sel fin et de curry. Dans une poêle chaude, verser un trait d’huile d’olive et colorer ces tranches côté chair. Quand elles sont bien dorées, les déposer sur une plaque ou dans un plat, côté chair vers le haut. Enfourner 10 minutes.
- Couper en cubes de 0,5cm de côté les tranches d’aubergines restantes.
- Dans une sauteuse chaude, verser un trait d’huile d’olive, ajouter l’oignon ciselé, les poivrons en cubes et les cubes d’aubergines. Ajouter ensuite l’ail et le thym, mélanger et laisser colorer 5 minutes puis débarrasser dans un plat. Déposer la viande dans la sauteuse à feu vif, assaisonner de sel et poivre, cuire 6 minutes pour que la viande caramélise puis ajouter la sauce tomate, les légumes et laisser cuire 8 minutes.
- Sortir les aubergines du four, fendre la chair tout du long et déposer la viande en sauce bien réduite. Retirer l’ail et le thym, saupoudrer de chapelure et ajouter un cube de beurre. Enfourner avant dégustation pour que cela soit croustillant.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Rhoooo lala, que ces aubergines farcies sont gourmandes, il est facile de comprendre pourquoi tu as cédé à la tentation… On sent leur parfum en regardant les photos !
C’est vrai que les photos mettent clairement l’eau à la bouche ?
comme elles sont belles et appétissantes tes aubergines ! les recettes de Cyril sont top ! ^_^
Une recette avec des saveurs que j’aime !
Une recette très gourmande et intéressante. Bisous
je n’ai pas encore testé cette recette de Lignac.. mais ce n’est pas l’envie qui manque !!! miammm !!
bisous
Un régal ces aubergines!
Une version d’aubergines farcies très seduisante
Cette recette m’avait tapé dans l’oeil aussi 😉 ça a l’air délicieux!
Je te confirme, ça l’est 😉
j’avais vu la recette et en la revoyant chez toi, elles me donnent envie d’essayer !!! Tu as du te régaler
Je te confirme, c’est une chouette recette. Bonne journée.
Pingback: Aubergines à la sarde ~ Happy papilles