Avec l’arrivée des beaux jours, je penche plus volontiers vers les repas végétariens et la recette que je vous propose aujourd’hui, mais aussi depuis quelques jours, en est l’illustration. Il s’agit de lasagnes de courgette aux épinards et au chèvre.
Nulle feuille de lasagne classique de type pasta pour cette recette, puisque ces dernières sont remplacées par des tranches de courgettes disposées pour former des couches et entre lesquelles on intercale des couches d’épinards et des couches de béchamel. Cette version sans feuilles de lasagnes s’avère donc plus légère.
Spécialité originaire de Poitou-Charentes, la bûche de chèvre est aujourd’hui fabriquée dans toute la France. La bûche de chèvre est assurément la plus populaire et la plus répandue sur les plateaux de fromages. Elle présente une croûte blanche et duveteuse, une texture fine et fondante, un goût franc et typique du fromage de chèvre.
Cette recette de lasagnes de courgette aux épinards et chèvre est tirée du site du magazine Cuisine actuelle.
A la recherche d’autres recettes de gratins de courgettes ? Je vous propose de découvrir ma recette de gratin de courgettes à la brousse de brebis, ou encore celle de flan de courgettes à la saucisse de Morteau :
Ingrédients
- 4 courgettes
- 400 g d’épinards surgelés
- 80 g de pignons de pin
- 2 bûches de chèvre
- 30 g de beurre
- 6 cuil. à soupe de farine
- 0,75 L de lait
- 2 cuil. à soupe d’huile d'olive
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffer votre four à 210°c.
- Laver et couper les courgettes en lamelles fines dans la longueur. Les faire revenir avec de l’huile d’olive dans une poêle, puis saler et poivrer.
- Dans une casserole, faire fondre le beurre, puis ajouter la farine et laisser cuire sur feu doux 1 min. Verser le lait en filet tout en mélangeant jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Saler et poivrer.
- Faire dégeler les épinards surgelés au micro-ondes.
- Dans un plat à gratin, verser une couche de béchamel puis une couche de courgettes, puis d'épinards, puis de chèvre et renouveler l’opération jusqu’à épuisement en terminant par les courgettes.
- Répartir les pignons sur le dessus, puis enfourner pour 35 min environ et déguster bien chaud.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.