share

Flan de courgettes à la saucisse de Morteau

by
flan de courgettes à la saucisse de Morteau

Avec la pluie qui est tombée ces derniers jours, la température s’est rafraîchit et en soirée, on apprécie un repas chaud. C’est dans cet esprit que je vous propose cette savoureuse recette de flan de courgettes à la saucisse de Morteau. Il présente l’avantage de constituer un repas complet, et, si l’on est correctement équipé d’un robot pour couper les courgettes en tranches, il est rapidement confectionné, ce qui est toujours appréciable en cette période de rentrée.

Alors, sortez des sentiers battus avec cette recette de flan de courgettes parfumée à la saucisse fumée et à la menthe. Une version rustique et toute simple où les rondelles de saucisses et de courgettes s’entremêlent pour un mélange gourmand et savoureux. C’est un plat estival à servir avec une salade pour un repas complet, et la saucisse de Morteau saura convaincre les réticents à la courgette.

Qu’est-ce que la saucisse de Morteau ?

C’est au cœur d’une région au caractère affirmé qu’a lieu la fabrication de la saucisse de Morteau.

La fabrication de la saucisse de Morteau remonte au moins au XVIème siècle et est liée à la présence à cette époque de nombreuses fermes à « tuyé », immense cheminée centrale en forme de hotte pyramidale toute en planches, de 12 à 15 mètres de haut, dans laquelle on faisait fumer les viandes. Barbizier, (Almanach Populaire Comtois, 1954) a écrit “qu’une véritable boucherie est ainsi suspendue dans la cheminée”.

La réputation de la saucisse de Morteau est cependant longtemps restée locale et régionale, diffusée seulement par les marchands et voyageurs de passage à partir du XVIIIème siècle. Elle faisait partie de l’alimentation rurale traditionnelle, plus particulièrement en repas du dimanche ou à Noël pour le Jésus de Morteau.

Puis sa réputation s’est étendue en dehors du berceau d’origine, sur la base de l’identification claire du produit tant par son aspect visuel très reconnaissable (gros calibre, teinte, cheville de bois) que par sa qualité gustative (gros hachage, goût de fumé).

Cette recette de flan de courgettes à la saucisse de Morteau est tirée du site du magazine Cuisine & Vins de France.

Dans le même esprit, je vous invite à découvrir également ma recette de gratin de quinoa aux courgettes façon parmentier, ou encore celle de gratin de courgettes aux lardons et moutarde :

gratin quinoa courgette tomategratin courgette a la creme

flan courgette menthe

Flan de courgettes à la saucisse de Morteau

Cuisine et Vins de France
Sortez des sentiers battus avec cette recette de flan de courgettes parfumée à la saucisse de Morteau. Une version rustique et toute simple où les rondelles de saucisses et de courgettes s'entremêlent pour un mélange gourmand. Un plat estival à servir avec une salade pour un repas complet.
4 from 2 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 saucisse de Morteau
  • 1,5 kg de courgettes
  • 3 gousses d’ail
  • 5 œufs
  • 200 g de Gruyère ou de Comté râpé
  • 50 g de crème fraîche
  • sel
  • poivre du moulin
  • feuilles de menthe

Instructions
 

  • Pocher les courgettes 5 minutes à l’eau bouillante salée. Égoutter, couper en rondelles épaisses et réserver.
  • Couper la saucisse de Morteau en rondelles, réserver.
  • Mélanger les œufs, la crème, l’ail écrasé et le fromage râpé. Saler, poivrer.
  • Mettre dans un plat beurré ou garni d’une feuille de papier cuisson les rondelles de courgettes et de saucisse. Recouvrir avec le mélange préparé.
  • Cuire au four pendant 35 à 45 minutes à four chaud (210°c).
  • Utiliser les feuilles de menthe pour décorer votre flan et le parfumer délicatement ! 
Keyword été, facile, flan courgette saucisse de morteau, flan courgette saucisse de morteau comte, flan courgette saucisse de morteau gruyere, flan courgette saucisse de morteau menthe, flan courgette saucisse fumée, flan courgette saucisse fumée comté, flan courgette saucisse fumée gruyère, rapide

flan de courgette mentheflan de courgette saucisseflan de courgette saucisse fuméeflan de courgette Morteauflan courgette et saucisse fuméeflan courgette saucisse de morteau mentheflan courgette saucisse de morteau comtéflan courgette saucisse de morteau gruyereflan courgette saucisse fumée mentheflan courgette saucisse fumée comtéflan courgette saucisse fumée gruyère

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X