Je vous propose aujourd’hui une recette de gratin de courgettes que ns avons apprécié manger, mon homme et moi, il y a quelques semaines, au mois de mai, lorsque certains soirée se sont faite plus fraiches, à la faveur d’orages. C’est un gratin de courgettes aux lardons et moutarde à l’ancienne, sans gluten et sans lactose.
Réalisé sans béchamel, ce gratin est tout de même crémeux grâce à un appareil associant œufs, lait végétal et moutarde à l’ancienne. Il est donc à la fois léger et gourmand, tout à fait en conformité avec nos attentes en cette période pré-estivale.
Ce gratin a été l’occasion pour moi de tester la poitrine fumée de mon boucher. Jusqu’à présent, j’utilisais systématiquement des lardons vendus et conditionnés comme tel au rayon frais, mais cette fois, je me suis fait couper des tranches de poitrine fumée que j’ai ensuite détallées en lardons. Quel plaisir de faire griller des lardons qui ne lâchent pas du gras !!!
J’ai repéré cette recette de gratin de courgettes aux lardons et moutarde à l’ancienne au hasard de mes errances sur Pinterest, mais il s’agit d’une recette tirée du blog Je cuisine sans gluten. Il m’est immédiatement apparu que les courgettes, associées à des lardons et à une sauce à la moutarde, composeraient un gratin plein de saveurs qui accompagnerait à merveille les grillades que nous comptions servir pendant le repas.
Le saviez-vous ?
Faite à partir de graines de moutarde entières, de sel, d’épices et d’acidifiants, les graines lui donnent une texture granuleuse et elle est souvent plus douce que la moutarde de Dijon. La moutarde de Meaux en est un exemple connu au moins depuis le XVIIIe siècle.
La moutarde est répandue dans plusieurs cuisines régionales et continentales. Sur l’ensemble des épices et condiments, la moutarde est le troisième produit le plus consommé dans le monde après le sel et le poivre. Columelle est le premier à en donner la recette au Ier siècle dans son De re rustica (XII, 55)2. Apicius, au IVe siècle, en fournit aussi une recette dans De re coquinaria. En Inde, les graines de moutarde sont souvent cuites entières pour donner une saveur particulière à l’huile. L’huile extraite des graines est utilisée pour la cuisine au Bengale.
Je vous invite aussi à consulter ma recette de gratin de quenelles aux courgettes et parmesan et celle de lasagnes aux courgettes, tomates et fromage de chèvre :
Ingrédients
- 4 petites courgettes
- 2 oignons
- 250 g de lardons fumés
- 1 cuil. à soupe de moutarde à l’ancienne
- 2 œufs
- 10 à 15 cL de lait végétal
- 2 cuil. à soupe de fécule de maïs
Instructions
- Peler les courgettes, les couper en dés grossiers et les plonger environ 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante.
- Peler les oignons et les émincer. Cuire lardons et oignons à feu doux dans une poêle. Pas besoin ainsi d’ajouter de la matière grasse.
- Préparer l’appareil en battant les 2 œufs entiers avec la moutarde. Saler et Poivrer. Incorporer la fécule de maïs délayée dans un doigt de lait. Fluidifier avec le reste de lait.
- Égoutter les courgettes. Les replacer dans la casserole, ajouter le contenu de la poêle et mélanger.
- Placer dans un plat à gratin. Verser l’appareil sur le dessus.
- Cuire 30 à 35 minutes à 180°c. Consommer bien chaud.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
très appétissant ( je n’aime pas la béchamel!!)
Très tentant ce petit gratin bien parfumé !
Parfait pour moi ?
Bon we
Je ne pense jamais à faire des gratins sans béchamel. Appétissant ton gratin.
Excellent ce gratin de courgettes!! Bises
C’est un bon petit gratin qui ne peut laisser indifférent ! merci
Je suis bien d’accord avec toi il y a longtemps que je n’utilise plus que la poitrine du boucher (1/2 sel ou fumée) pour ma cuisine et du coup si je n’en ai plus et qu’il est fermé je ne retourne même plus vers ces petites choses sous vide…!Je mets des petits bouts de noix de jambon sec ou de lomo etc que j’essaie d’avoir toujours en morceaux dans mes réserves. Merci pour toutes tes bonnes idées qui arrivent sur nos tables !
Pingback: Gratin de courgettes à la brousse de brebis ~ Happy papilles
Pingback: Flan de courgettes à la saucisse de Morteau - Happy papilles