Ma famille est venue nous rendre visite pour le 1er mai. Pour les recevoir, j’avais envie d’un plat familial – nous étions en effet 7 à table – gourmand, printanier et qui plaise à ma petite nièce de 5 ans. Je me suis donc tournée vers ces lasagnes aux courgettes, tomates et chèvre dont je vous propose la recette aujourd’hui.
Pour réaliser cette recette, je me suis inspirée d’une recette repérée quelques semaines plus tôt sur le site Ôdélices que je me suis permise d’améliorer.
En effet, plutôt que d’utiliser la tomate concassée telle quelle, juste sortie de la boite, j’ai préféré la cuisiner un peu et la faire réduire afin d’en faire une sauce tomate plus goûteuse et parfumée. Lorsque la saison des tomates bât son plein, laissez tomber les conserves et optez pour des tomates fraîches !
Pour le tranchage des courgettes en rondelles, c’est sans aucun scrupule que j’ai ressorti ma mandoline. Idéale pour trancher rapidement des légumes en tranches régulières.
Enfin, pour ce qui est des lasagnes, j’opte depuis des années pour des plaques de lasagnes fraîches, disponibles au rayon frais du supermarché. De cette manière, aucun souci de cuisson ! Inutile de me préoccuper si les sauces sont suffisamment liquides pour permettre aux plaques de lasagnes sèches de cuire, mais pas trop pour ne pas que mes lasagnes “dégueulent”. Avec des plaques de lasagnes fraîches, votre gratin est prêt avec seulement 15 à 20 minutes de cuisson au four.
Bref, Ces lasagnes aux courgettes, tomates et chèvre ont eu tellement de succès que nous avons tout mangé. Du coup, dans les jours qui ont suivi, pour faire plaisir à mon homme qui les avait particulièrement appréciées, je les ai à nouveau réalisées sans qu’il soit frustré de devoir à nouveau les partager et qu’il puisse avoir le plaisir de se resservir.
Je vous propose également d’autres recettes de lasagnes printanières avec mes lasagnes au saumon et aux asperges ou encore ces lasagnes aux courgettes et à la feta de Cyril Lignac :
Ingrédients
- 1 oignon
- 3 courgettes
- 2 boîtes de tomates pelées et concassées 800 g
- 2 gousses d’ail
- 2 cuil. à soupe d’herbes aromatiques au choix : Provence, basilic, thym, sarriette, marjolaine, origan
- 6 à 8 feuilles de lasagne fraîches
- 2 crottins de chèvre
- 50 g de gruyère râpé
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
Instructions
- Dans une poêle, verser les boites de tomate. Saler, poivrer et assaisonner avec les aromates. Ajouter les gousses d’ail écrasées. Laisser mijoter à feu doux et faire réduire 15 à 20 minutes. Goûter et ajouter une cuil. à soupe de sucre pour corriger l’acidité si nécessaire.
- Pendant ce temps, peler et émincer finement l’oignon. Laver et émincer les courgettes en fines rondelles. Faire chauffer l’huile dans une sauteuse et y faire revenir les légumes. Saler et poivrer. Laisser cuire environ 15 min, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Dans un plat à gratin (le mien fait 22×14 cm), déposez une couche de tomate puis déposez deux feuilles de lasagne. Alterner ensuite les couches de courgettes, du fromage de chèvre émietté, tomates et lasagnes jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer par une couche de courgettes. Saupoudrer de gruyère râpé.
- Faire cuire 15 à 20 min dans le four préchauffé à 180°c.
- Servir chaud.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ça sent l’été ce matin chez toi. Ça fait du bien 🙂
Mmmm quelle excellente idée pour préparer des courgettes. Je la mets sous le coude, la saison commence…
Une version de lasagne très intéressante ! merci
hummm un régal ces lasagnes!!! bisous
Tout à fait ! Merci de ton passage 😉
Hum elles font envie tes lasagnes, j’aime beaucoup avec ces légumes
Belle soirée
Je te remercie, n’hésite pas à la tester ?
une recette qui surement doit me plaire, car j’aime beaucoup les courgettes.
Coucou, j’adore ce plat familial et estival à la fois, vous avez u vous régaler! bisous!
Je te le confirme 😉 Bonne soirée
un délicieux plat familial ! bises
Des lasagnes aux saveurs estivales , c’est bon !!
Originales et riches en saveurs d’été ces lasagnes !
Des lasagnes végétariennes si savoureuses qu’elles font oublier qu’elles ne contiennent pas de viande.
Pingback: Gratin de courgettes aux lardons et moutarde à l'ancienne ~ Happy papilles
Pingback: Wraps de lasagnes aux courgettes et à la brousse - Happy papilles