Comme je l’ai déjà dit dans un précédent post, je me suis lancée dans la vidange de mon congélateur, et tant qu’à faire, de mes placards. Et pour finir un sac de brocoli surgelé, j’ai réalisé cette recette de penne au brocoli pignons de pin et crème de parmesan.
Le brocoli est une des variétés de choux les plus connues et les plus consommées en France. Originaire d’Italie, ce chou de couleur verte apporte une jolie couleur dans nos assiettes et permet de réaliser des recettes très variées. Riche en vitamines et en sels minéraux, c’est un légume vert dont il ne faut pas se priver.
En France, son apparition est plus récente et daterait du XVIème siècle et est principalement cultivé en Bretagne. En effet, sur les 22 000 tonnes de brocolis produits en France chaque année, environ 18 500 tonnes proviennent des terres bretonnes. La Picardie et la Normandie se partagent le reste de la production. La France se hisse ainsi au septième rang des producteurs européens de brocolis, derrière l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni.
Le brocoli est un légume crucifère que vous pouvez trouver sur les étals de juin à novembre.
Quand vous allez faire votre marché, prenez soin de vérifier quelques points pour bien choisir vos brocolis :
-
les têtes des brocolis doivent être fermes et les inflorescences bien serrées. Il ne faut pas que de petites fleurs jaunes apparaissent sur la tête, signe d’une récolte trop tardive ;
-
la couleur des brocolis doit être uniforme ;
-
ne négligez pas l’aspect de la tige : elle ne doit pas être desséchée, signe que la récolte du brocoli n’est pas récente.
J’ai découvert cette recette de penne au brocoli pignons de pin et crème de parmesan sur le blog The PR insider.
A la recherche d’autres recettes au brocoli ? Je vous propose de découvrir ma recette de tagliatelles à la crème au brocoli et jambon cru, ou encore celle de nouilles soba au poulet brocoli et gingembre :
Ingredients
- 250 g de pâtes courtes type penne
- 1 brocoli
- 25 cl de crème liquide
- 35 g de parmesan
- 1 poignée de pignons de pin
- 3 gousses d’ail
- 1 filet de jus de citron
- sel
- poivre
Instructions
- Couper la tige du brocoli et séparer les différents bouquets. Les passer ensuite sous l’eau pour les laver et les sécher dans un essuie de cuisine.
- Couper les 3 gousses d’ail en petits morceaux et réserver.
- Faire cuire les bouquets de brocoli dans de l’eau bouillante pendant 4 minutes. Les égoutter directement.
- Griller une bonne grosse poignée de pignons de pin sur une poêle, à sec, sans matière grasse. Dès que ceux-ci colorent, les retirer du feu et réserver.
- Faire chauffer de l’eau pour vos pâtes.
- Dans une poêle, faire revenir les bouquets de brocoli dans un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes. Ajouter ensuite l’ail et laisser encore mijoter quelques minutes tout en mélangeant régulièrement. Ne pas hésiter pas à casser certains bouquets qui seraient trop gros à l’aide d’une cuillère.
- Faire cuire les pâtes.
- Ajouter ensuite la crème culinaire, le parmesan et le jus de citron au brocoli. Saler, poivrer et mélanger bien le tout.
- Laisser mijoter pendant 5 minutes.
- Une fois cuites, égoutter les pâtes et les verser dans la sauce.
- Mélanger bien et servir.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une assiette de pâtes bien appétissante !