Lorsque j’étais enfants, je me souviens que ns ne mangions de la polenta qu’en accompagnement d’un civet de lapin. Aussi, maintenant, je prends toujours plaisir à découvrir d’autres manières de déguster la polenta, comme avec cette recette de polenta et saucisse à la sauce tomate, polenta a salcisse en Italie, car c’est un grand classique dans de nombreuses régions.
C’est un plat d’hiver, à la fois réconfortant et frugal, familial, et ça change de nos plats d’hiver à nous, souvent des mijotés.
Vous pouvez servir la polenta encore crémeuse directement sur une planche en bois, ou la verser dans un moule de votre choix pour lui donner une forme spécifique. Elle se solidifiera rapidement.
Traditionnellement, en Italie, la polenta était étalée sur un grand plat, généralement rectangulaire et en bois. Dessus, on versait la sauce tomate à la saucisse (ragù) et le tout était disposé au centre de la table. Ainsi, chacun des convives commençait par les bords (constitués de polenta), puis progressivement, on arrivait au ragù, mais la polenta avait déjà commencé à caler les estomacs.
Cette recette de polenta et saucisse est extraite du magazine Saveurs d’octobre et novembre 2024.
A la recherche d’autres recettes de polenta ? Je vous propose de découvrir ma recette de courgettes farcies à la polenta et petits légumes, ou encore celle de polenta crémeuse aux asperges vertes :
Ingredients
- 600 g de saucisse de Toulouse
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
Pour la sauce tomate :
- 800 g de pulpe de tomate
- 1 oignon
- 1 branche de céleri
- 1 carotte
- 4 brins de thym
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel
Pour la polenta :
- 1,2 L d’eau
- 300 g de semoule de maïs polenta
- 12 g de gros sel
- 120 g de tomme de montagne
Instructions
- Faire chauffer une poêle avec 1 cuil. à soupe d’huile d’olive, puis faire dorer les saucisses à feu moyen, de tous côtés (comptez 5 minutes environ). Les couper en rondelles.
Préparer la sauce tomate :
- Eplucher l’oignon, le céleri et la carotte, puis les couper en petits morceaux.
- Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive, ajouter les légumes et faire revenir la préparation 5 minutes. Verser la pulpe de tomate et déposer 3 brins de thym. Faire cuire 5 minutes, puis ajouter les saucisses mi-cuites. Laisser mijoter la sauce 10 minutes.
Préparer la polenta :
- Porter l’eau à ébullition, saler et verser la semoule de maïs en mélangeant avec un fouet pour éviter les grumeaux.
- Laisser cuire selon le temps indiqué sur le paquet, qui varie selon qu’il s’agisse d’une polenta précuite ou classique, en remuant constamment avec une cuillère en bois. Incorporer le fromage coupé en petits dès, en mélangeant bien.
- Quand la polenta est cuite, la verser dans un moule à couronne humidifié et la laisser refroidir pendant au moins 5 minutes.
- La démouler pour la déposer dans un grand plat. Verser la sauce tomate aux saucisses au centre et autour, et parsemer de thym.
- Servir chaud.
Copyright © 2025 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour
Je fais la même recette mais j’ajoute des cèpes dans la sauce tout simplement.