share

Polenta crémeuse aux asperges vertes

by
polenta crémeuse aux asperges vertes

Chaque année au printemps, je prends plaisir à profiter des légumes printaniers, comme les fèves, les petits pois et bien sûr, les asperges et j’avoue que les asperges vertes ont ma préférence. J’ai donc réalisé cette recette de polenta crémeuse aux asperges vertes, dont le côté gourmand et réconfortant de la polenta s’accordait bien avec la fraîcheur et l’humidité de la météo que nous avons connu en ce mois de mai.

Du coup, cette polenta aux asperges vertes sera parfaite pour un repas de Pâques par exemple.

L’origine de la Polenta

Le terme de pulenta est attesté chez les Romains. Il s’agissait alors d’une bouillie d’orge. Il a fallu attendre le XVIIème  siècle pour que le maïs, arrivé du Nouveau Monde, se substitue aux autres céréales.

Si le maïs s’est généralisé, elle reste parfois préparée avec du millet ou du sarrasin (elle est alors quasiment noire).

Néanmoins, la polenta n’est pas une spécialité propre à l’Italie. La variation la plus connue est peut-être la pulenda corse, à base de farine de châtaigne, mais la polenta est aussi une spécialité du sud-est de la France :

  • la polenta, appelée « Polente » en Savoie, est une institution des deux Savoies ! Vous ne trouverez pas une seule fête de village sans sa traditionnelle recette de « Polente-diots »
  • dans l’arrière-pays niçois, la grande fête de la polenta se tient chaque année à Belvedère ;
  • on en signale également la consommation il y a un siècle en Provence ;
  • mais aussi dans le Massif Central.

La polenta a également su s’exporter à l’international : en Suisse, Roumanie ou encore en Argentine.

Partout où alternent monts et vallées, en fait.

Cette recette de polenta crémeuse aux asperges vertes est tirée du blog Panier de saison.

A la recherche d’autres recettes de poêlées d’asperges ? Je vous propose de découvrir ma recette de légumes verts de printemps à la mozzarella, ou encore celle de poêlée d’asperges au haddock :

legumes printemps mozzarellahaddock asperges

Polenta crémeuse aux asperges vertes

Au printemps, la météo peut encore être fraîche et humide. Ce sera alors l’occasion rêvée pour déguster cette polenta crémeuse accompagnée d’asperges vertes poêlées

  • 2 bottes d’asperges vertes
  • 8 échalotes
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 5 baies
  • fleur de sel
  • 1 brin d’estragon

Pour la polenta

  • 200 g de polenta
  • 1 cuil. à café de miso blanc
  • 80 cl d’eau
  • 15 cl de lait
  • 20 g de beurre
  • 1 pincée gros sel
  1. Eplucher les échalotes.
  2. Laver et couper le pied les asperges. Couper les asperges en tronçons de 3 cm en biseau.
  3. Dans une sauteuse, faire revenir les échalotes 5 minutes.
  4. Ajouter les asperges, saler, poivrer et laisser cuire le tout à feu moyen 10 minutes en remuant de temps en temps.
  5. Verser la polenta, l’eau, le miso et le lait dans une casserole. Saler avec le gros sel. Porter à ébullition et cuire 5 à 8 minutes en remuant.
  6. Laver et ciseler l’estragon.
  7. quand la polenta est cuite, ajouter la margarine, remuer, vérifier l’assaisonnement et verser dans un plat de service.
  8. Faire un puits au centre de la polenta et y verser les asperges. Parsemer le tout d’estragon.
  9. Servir aussitôt.
Plat principal
Française
asperges poelees à la polenta, asperges poelees à la polenta cremeuse, asperges vertes poelees à la polenta cremeuse, facile, polenta asperges vertes, polenta crémeuse aux asperges vertes, polenta crémeuse et poelée d’asperges, polenta crémeuse et poelée d’asperges vertes, polenta et asperges, polenta et asperges vertes, printemps, rapide, végétarien, veggie

recette polenta asperges vertesrecette polenta asperges vertes poêléespolenta et asperges vertes poeleespolenta aux asperges vertespolenta cremeuse aux aspergespolenta asperges vertespolenta et aspergespoêlée d'asperges à la polentapoêlée d'asperges vertes à la polentaasperges vertes poelees à la polentaasperges poelees à la polentaasperges poelees à la polenta cremeuseasperges vertes poelees à la polenta cremeusepolenta crémeuse et poelée d'aspergespolenta crémeuse et poelée d'asperges vertespolenta crémeuse et poelée d'aspergespolenta crémeuse et poelée d'asperges

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X