share

Polenta à la savoyarde

by
polenta à la savoyarde

Lors de notre dernière réunion de famille, mon frère m’a apporté des diots de Savoie et comme la météo de ce mois de juin a soufflé à la fois le chaud et le froid, j’ai passé ce mois de mai à alterner recettes printanières et recettes plus réconfortantes. C’st ainsi que j’ai réalisé la recette de polenta à la savoyarde que je vous propose aujourd’hui.

La Polenta, appelée « Polente » en Savoie, est une institution des deux Savoies ! Vous ne trouverez pas une seule fête de village sans sa traditionnelle recette de « Polente-diots » ! Ce plat traditionnel alpin est une façon originale de consommer des céréales, indispensables pour une alimentation variée. Cette semoule de maïs est classiquement servie en purée avec des diots de Savoie, mais aussi une touche de beaufort.

Qu’est-ce que les diots de Savoie ?

A l’origine, le mot Diot vient directement du dialecte des Savoie et peut se prononcer “diot” ou “djo”. Pour certain, cette saucisse tirerait son origine des Boundious, boudins, saucisses, aliments se référant à la religion, aux divinités, comme la fameuse Jésus de Morteau… Les puristes vous diront que la véritable origine du mot Diot prend tout son sens à travers le mot Sabaudia, qui donnera le mot Savoie, et par contraction donnera le mot Diot ou Diau.

Cette saucisse typiquement savoyarde, de porc haché et aromatisé avec de la noix de muscade, peut être déclinée de diverses façons: nature, pur porc, fumé, aux choux, au beaufort, elle est généralement cuisinée avec des oignons et du vin de Savoie, et servie avec des pommes de terre, “tartifles” en savoyard.

Cette recette de polenta à la savoyarde est tirée du site du magazine France Montagnes.

A la recherche d’autres recettes de polenta ? je vous propose de découvrir ma recette de polenta au pesto et potimarron rôti, ou encore celle de polenta à la pancetta de Laurent Mariotte :

courge et pestopolenta recette facile

polenta diots

Polenta à la savoyarde

France montagnes
La Polenta, appelée "Polente" en Savoie, est une institution des deux Savoies ! Vous ne trouverez pas une seule fête de village sans sa traditionnelle recette de "Polente-diots" ! Ce plat traditionnel alpin est une façon originale de consommer des céréales, indispensables pour une alimentation variée. Cette semoule de maïs est classiquement servie en purée avec des diots de Savoie...
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française, Savoyarde
Portions 5 personnes

Ingrédients
  

  • 300 g de polenta
  • 90 cL de lait
  • 4 diots
  • 1 cuil. à soupe d’huile
  • 2 échalotes
  • 1 verre de vin blanc
  • 60 g de beaufort d’abondance ou de tomme de Savoie
  • 2 cuil. à soupe de crème fraîche facultatif

Instructions
 

  • Peler et émincer finement les échalotes.
  • Piquer les saucisses, puis les faire revenir dans une poêle préalablement huilée.
  • Ajouter les échalotes et, dès que les saucisses deviennent molles, verser le vin blanc et un peu d’eau.
  • Assaisonner et laisser mijoter environ 20 minutes.
  • Pendant ce temps, verser le lait dans une casserole, saler et le porter à ébullition. Y verser alors la polenta. Remuer et cuire environ 7 minutes. Couvrir et laisser gonfler quelques instants. Pour un résultat plus crémeux, ajouter la crème fraîche et mélanger.
  • Servir la polenta accompagné des diots.
Keyword automne, diot polenta cremeuse, diot polenta vin blanc, diots a la polenta, diots au vin blanc polenta, facile, hiver, polenta au beaufort et diots, polenta cremeuse savoyarde, polenta diots, polenta diots beaufort, polenta et diots, polenta saucisses de savoie, printemps, rapide

polenta saucisses de savoiepolenta savoyarde beaufortpolenta cremeuse savoyardepolenta diots savoiediots polenta beaufortpolenta avec diotsdiot polenta cremeusediot polenta vin blancrecette diots au vin blanc polentadiots a la polentarecette diots de savoie polentapolenta et diots

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Polenta crémeuse aux asperges vertes - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X