Le mois de novembre bat son plein et avec lui, voici revenue les courges et autres potirons sur les étals de notre primeur préféré. Pour ouvrir le bal cette année, je vous propose cette recette de polenta crémeuse, pesto et potimarron rôti à l’ail.
Cette recette est vraiment rapide et facile à réaliser, d’autant que le potimarron, je vous le rappelle, peux parfaitement se passer de la corvée d’épluchage. Une fois le potimarron cuit, la peau est aussi fondante que la chair et elle passe donc inaperçue à la dégustation. En revanche, elle aide la chair cuite à conserver une tenue.
Avec cette recette, les saveurs de l’automne se mêlent à celles de l’été (le pesto, le basilic) et cette recette sera particulièrement appréciée lors d’une belle journée d’automne bien ensoleillée. En outre, la polenta crémeuse apporte un petit côté réconfortant qui se mêle bien avec le potimarron rôti fondant et les gousses d’ail confit, qui loin d’être anecdotiques dans cette recette, s’apprécient comme de véritables petits bonbons.
Cette délicieuse recette de polenta crémeuse, pesto et potimarron rôti à l’ail est tirée de l’excellent blog Besly.
Pour rester sur le potimarron, je vous propose de consulter également ma recette de gratin de potimarron au romarin et pain perdu aux noix ou encore celle de purée de potimarron à la feta et grenade :
Ingrédients
- pesto maison ou non
- 1/2 potimarron
- 1 verre de polenta
- 3 verre d’eau
- 10 cl de crème
- 50 g de parmesan râpé et quelques copeaux pour le dressage
- 4 gousses d’ail
- huile d’olive
- quelques feuilles de basilic
- sel et poivre
Instructions
- Laver le potimarron, enlever les pépins et le couper en tranches d’environ 1,5 cm. Les placer sur une feuille de papier cuisson. Verser un filet d’huile d’olive, du sel et ajouter l’ail en chemise. Enfourner pour 30 min à 200°c.
- Dans une casserole, verser le verre de polenta, les trois verres d’eau et faire cuire sur feu moyen environ 10 min. Ajouter ensuite le parmesan et la crème, poursuivre la cuisson quelques minutes en mélangeant. La polenta doit être crémeuse, si vous trouvez qu’elle manque d’onctuosité, ne pas hésiter à rajouter un peu de crème.
- Servir vos assiettes avec de la polenta, des tranches de potimarron, une cuillère à soupe de pesto, quelques copeaux de parmesan et quelques feuilles de basilic. Quelques tours de moulin à poivre et un ail confit en chemise.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’adore la polenta, voilà longtemps que je n’en ai pas fait ! Bisous
Après plusieurs échecs lorsque j’étais jeune je ne cuisine pas la polenta et pourtant je m’en régale lorsque j’ai l’occasion d’en déguster. Quand je vois ton assiette, j’me dis qu’il faudrait tout de même que je retente l’expérience 😉
Belle journée. Viviane
encore une fois.. je me serais régalée avec une telle assiette…
bonne journée
bizzzzzz
J’ai envie de lécher mon écran ! j’adore la polenta, le potimarron, le pesto, toute une assiette de bonheur… Je tente ce week-end. Merci
Quelle jolie assiette aux couleurs de l’automne ?
Pingback: Polenta à la savoyarde - Happy papilles