share

Polenta crémeuse, pesto et potimarron rôti à l’ail

by
polenta crémeuse pesto et potimarron rôti à l'ail

Le mois de novembre bat son plein et avec lui, voici revenue les courges et autres potirons sur les étals de notre primeur préféré. Pour ouvrir le bal cette année, je vous propose cette recette de polenta crémeuse, pesto et potimarron rôti à l’ail.

Cette recette est vraiment rapide et facile à réaliser, d’autant que le potimarron, je vous le rappelle, peux parfaitement se passer de la corvée d’épluchage. Une fois le potimarron cuit, la peau est aussi fondante que la chair et elle passe donc inaperçue à la dégustation. En revanche, elle aide la chair cuite à conserver une tenue.

Avec cette recette, les saveurs de l’automne se mêlent à celles de l’été (le pesto, le basilic) et cette recette sera particulièrement appréciée lors d’une belle journée d’automne bien ensoleillée. En outre, la polenta crémeuse apporte un petit côté réconfortant qui se mêle bien avec le potimarron rôti fondant et les gousses d’ail confit, qui loin d’être anecdotiques dans cette recette, s’apprécient comme de véritables petits bonbons.

Cette délicieuse recette de polenta crémeuse, pesto et potimarron rôti à l’ail est tirée de l’excellent blog Besly.

Pour rester sur le potimarron, je vous propose de consulter également ma recette de gratin de potimarron au romarin et pain perdu aux noix ou encore celle de purée de potimarron à la feta et grenade :

gratin pain perdupuree potimarron au cumin

Ustensiles utiles pour cette recette :

polenta à la courge

Polenta crémeuse, pesto et potimarron rôti à l’ail

L'été joue les prolongations et se marie à l'automne avec cette recette de polenta crémeuse au pesto et potimarron à l'ail...
4.8 de 5 votes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 40 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: Besly

Ingrédients

  • pesto maison ou non
  • 1/2 potimarron
  • 1 verre de polenta
  • 3 verre d’eau
  • 10 cl de crème
  • 50 g de parmesan râpé et quelques copeaux pour le dressage
  • 4 gousses d’ail
  • huile d’olive
  • quelques feuilles de basilic
  • sel et poivre

Instructions

  • Laver le potimarron, enlever les pépins et le couper en tranches d’environ 1,5 cm. Les placer sur une feuille de papier cuisson. Verser un filet d’huile d’olive, du sel et ajouter l’ail en chemise. Enfourner pour 30 min à 200°c.
  • Dans une casserole, verser le verre de polenta, les trois verres d’eau et faire cuire sur feu moyen environ 10 min. Ajouter ensuite le parmesan et la crème, poursuivre la cuisson quelques minutes en mélangeant. La polenta doit être crémeuse, si vous trouvez qu’elle manque d’onctuosité, ne pas hésiter à rajouter un peu de crème.
  • Servir vos assiettes avec de la polenta, des tranches de potimarron, une cuillère à soupe de pesto, quelques copeaux de parmesan et quelques feuilles de basilic. Quelques tours de moulin à poivre et un ail confit en chemise.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

polenta potironpolenta cremeuse a la courgecourge et pestopolenta à la courge et pestopotimarron et pestopotimarron basilicpolenta au potimarron et pestopolenta et potimarron rôtipolenta et potimarron rôtipotimarron au pesto et polenta à la crèmepolenta crémeuse et courge rôtiepolenta a la creme courge et pestopolenta potimarron et pestopolenta crémeuse au pesto et potimarron

Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    J’adore la polenta, voilà longtemps que je n’en ai pas fait ! Bisous

    Not parisienne Articles récents…Buns à burger aux olivesMy Profile

  2. Répondre

    Après plusieurs échecs lorsque j’étais jeune je ne cuisine pas la polenta et pourtant je m’en régale lorsque j’ai l’occasion d’en déguster. Quand je vois ton assiette, j’me dis qu’il faudrait tout de même que je retente l’expérience 😉
    Belle journée. Viviane

  3. Répondre

    encore une fois.. je me serais régalée avec une telle assiette…
    bonne journée
    bizzzzzz
    Yolande Articles récents…Cake au potimarron et à la cannelleMy Profile5 stars

    • Iloula83
    • 13 novembre 2020
    Répondre

    J’ai envie de lécher mon écran ! j’adore la polenta, le potimarron, le pesto, toute une assiette de bonheur… Je tente ce week-end. Merci5 stars

  4. Répondre

    Quelle jolie assiette aux couleurs de l’automne 🍁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X